Bonjour,
alors voila mon experience, suite à un demenagement...
j'avé un 60 litre chaud, planté et en route depuis 1an juste, mais il me resté 2 poissons (petits) et mes parents (futur coloc) ne voulaient pas d'aquarium, donc j'ai acheté une boule de 15L et j'ai mis 1 grosse poignée de sable (de mon 60L) dans un sac (le sac propre et rincé abondament) et 10L de l'eau de vidange de mon 60L (du depart).
retour au bercail je pose le sable dans ma boule, (je mets mes bouteilles au soleil avant histoire de pas etre trop froid et je rempli la boule, je fait l'apoint avec de l'eau du robinet reposé 1h (pour tomber les nitrates....)
je sait que beaucoup ne me croiront pas, mais mes 2 poissons ont bien vécu, plus d'un an dans ma boule (changement de 1L par semaine) sans chauffage sans filtre et sans excés de bouff (ne pas polluer inutilement) des warriors....
voila donc pour la preuve et donc je pense que tu devrais demander a ton magasin de te trouver un habitué et de lui demandé gentillment 10 litre (un changement d'eau habituel) et trés gentiment un peu de sable (bien chargé en bonne bacterie) ca ne coutera rien à personne et l'habitué sera surement trés content de depanner un debutant... ce qui t'evitera de stresser t poissons et l'achat d'un filtre si tout ce passe bien... inutile de dire que le bac du "donneur" doit etre en bonne santé...
dernier conseil, ne nourri pas trop tes poisson, la nourriture non consommée en se decomposant augmente le pic de nitrite et c'est nocif.
voila bonne chance.

tu peux te présenter dans le forum approprié si tu veux 

Mes lapinous: