Oranda Noir.

Communs, "Goldfish"...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Oranda Noir.

Messagede Balthazar le Lun 03 Mar, 2008 18:57

Bonsoir tout le monde, je suis nouveau sur le forum.
Je me suis inscrit car j'ai récemment acheté un Oranda noir (Balthazar 1er) dans un Bac de seulement 20L :oops: (j'ai pas trop voulu investir pour un début).
Mais j'aimerai vraiment m'en occuper avec soin, j'ai acheté de la nourriture pour poissons japonais mais il n'a pas l'air d'aimer vraiment (il mange deux graines sur 5 que je lui donne).
Je ne sais pas exactement quels sont ses besoins mais j'ai vu que certain d'entre vous en avez et j'espérai que vous pourriez me renseigner d'avantage.

Dans cette aquarium j'ai également un lave-vitre (je connais pas le nom exact) et lui aussi présente quelques problèmes, je ne le vois pratiquement jamais sur les vitres mais toujours au sol sur le sable.

Merci de bien prendre la peine de me répondre, j'essayerai de mettre une photo de Balthazar 1er.
Balthazar
Newbie
Newbie

Oranda Noir.

Publicité

Publicité

Re: Oranda Noir.

Messagede framboizz le Lun 03 Mar, 2008 19:15

Bonjour et bienvenue !
un aquarium 20 litres en effet va le nanifier ton poisson (il n'arrivera pas à grandir correctement ) on prévoit pour les poissons d'eau froide comme ça, 50 litres utiles par poisson ! donc pour un poisson un bac d'environ 70 litres brut, pour un seul ! aprés ta ventouse si c'est un ancistrus pareil, il a besoin de bien plus de volume pour grandir aussi , en espérant que ça ne soit pas un pléco qui fait adulte là 30 cm environ, voir plus ! un ancistrus suivant l'espèce à voir ! je dirais en moyenne 15 cm !
Pour la nourriture, tu peux essayer de donner aussi des légumes pochés, salade, épinard, petits pois sans la peau, courgette en rondelle (le tout poché à l'eau bouillante deux à trois minutes environ et tu laisses refroidir avant de lui donner ! si il y a des restes, faut les enlever en fin de journée, ou si tu as donné en soirée, l'enlever le lendemain matin pour ne pas poluer ton eau !
tu dois aussi nourrir ton ancistrus avec des cachets pour poissons de fond ou des légumes aussi pour lui !
courgette pochée, concombre poché, un petit morceaux de banane aussi parfois

Mais avant tout, il te faudrait si tu veux garder tes poissons, penser à changer de volume d'aquarium, car là, ce n'est pas viable pour eux c'est trop petit ton volume surtout que en net 20 litres ça te fait quoi 15 litres peut être voir 17 maxi !!
tu as un filtre dans l'aquarium ? as tu attendu le cycle de l'azote avant de mettre tes poissons dedans ? (trois semaines à un mois ) sinon tu risques un gros pic de nitrite et tes poissons peuvent en mourir en plus
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Balthazar le Lun 03 Mar, 2008 19:29

Okay okay, j'ai effectivement essayais de donner des pastilles à ma ventouse mais c'est Balthazar 1er qui les manges =/
J'avais peur que ce ne soit pas bon pour lui, ça a l'air sympa les légumes, j'essayerai merci pour le conseil.

J'aimerai savoir si je dois me préoccuper du pH et de la Température pour le bien être du poisson, j'ai pas mal de produits pour les traitements des eaux et de l'aquarium.

En ce qui concerne l'aquarium pour l'instant j'ai pas trop les moyens (je travaille pas donc pas d'sous pas d'aquarium) mais j'essayerai d'acheter un 100 litres dès que possible.

Une dernière question, comment, par quel quantité et combien de fois par jour dois-je les nourrir ?
Balthazar
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Lun 03 Mar, 2008 19:41

oh une à deux fois par jour en toute petite quantité bien sûr !
par exemple tu peux donner, un cachet pour ton poisson de fond et 4/5 paillettes pour ton poisson rouge
et le matin un légume chacun pour les poissons, si il en rest à midi tu l'enlèves !
oui je comprends bien quand on a pas de boulot que c'est pas évident bien sûr ! :wink:
tu peux regarder quand t'as économisé un tout petit peu, de regarder les occasions aussi ! parfois on fait de bonnes affaires sur les aquariums d'occase, pour pas très cher aussi ! il faut juste faire attention que les joints sont bons ! si tu le vois en eau l'aquarium c'est qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire en principe sur l'état des joints ! mais ça vaut le coup parfois pour pas très cher, on peut avoir de bons litrages :wink:
l'oranda fait parti des plus grands poisson rouge tout de même ! adulte il peut mesurer 30 cm il me semble donc tu vois dans un 20 litres, il sera vite à l'étroit !

22 à 25 degrés maxi pour l'oranda, vaut mieux donner aussi des granulés que des paillettes à ton oranda, c'est meilleurs pour lui et éviter des problèmes de vessie natatoire également que les paillettes donnent souvent à ces poissons, car la nouriture gonfle dans leur ventre aprés !
ph 7 c'est parfait !
n'oublie pas de faire un petit changement d'eau aussi toute les semaines de l'ordre de 20 pour cent par exemple

si laurence ou miange passe ici tu auras beaucoup d'infos sur l'oranda ! :D
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Balthazar le Lun 03 Mar, 2008 19:51

Ok merci encore pour les renseignements.
J'ai encore pas mal de questions comme par exemple comment on différentie le Mal de la Femelle Oranda ?
Balthazar
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Lun 03 Mar, 2008 19:52

bon alors là faudra que les pro des poissons rouge passent pour te répondre la dessus elles en savent plus que moi sur ce sujet ! t'inquiète tu auras des réponses dés qu'elles vont passer ! :D
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Balthazar le Lun 03 Mar, 2008 19:53

Ok ok je vais essayer de rester patient alors =P

Voila les photos de Balthazar =')

Image
Image

Image
Balthazar
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Lun 03 Mar, 2008 23:20

il est super joli en tout cas, :D bien gros déjà en plus !!
dit moi les points blancs qu'il a sur le corps, c'est quoi ? le sable, ou il a chopé des points blancs ?
tu ne le vois pas se frotter un peu contre des décors ou autre là ?
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Balthazar le Mar 04 Mar, 2008 11:43

Je pense que c'était des bulles d'air ou du Sable, je venais de changer l'eau et les parois étaient recouvertes de petites bulles.
Il se frotte pas et il n'a pas de points blanc là, donc je pense que tout va bien.
Balthazar
Newbie
Newbie

Messagede Miange le Mar 04 Mar, 2008 12:56

Quellle beauté :shock:
il est magnifique vraiment :brav:
Alors surtout pour son bien etre offre lui un plus grand aqua, que tu prendras bien sur le temps de laisser tourner un mois a vide pour que le cycle de l eau se mette en place! Il y a les aquas d occasion on peut faire de tres belles affaires :wink:
Suis bien les conseils de framboizz pour la nourriture, car nos japonais sont tres fragiles question digestion.
J espere que c est du sable sur lui?
As tu bien laisser tourné cet aqua avant de l installer?
D apres la photo, j ai envie de dire que c est un ti mec (rapport aux boutons nuptiaux sur les pectorales) mais pas sur a cause du sable!
Pour savoir si c est une femelle tu dois regarder son derriere :oops: si il y a une petite boule blanche a son anus c est une femelle!
Aussi non si il a bel et bien des boutons en lisiere sur les pectorales, ainsi que sur les joues c est un mec!
Reste t il souvent posé ainsi?
En attendant d avoir un plus grand aqua, enleve quelques decos pour lui donner de l espace, et rajoute des vraies plantes.
Oxygene bien son bac, une bonne qualité d eau est importante.

Fais attention avec les pastilles pour ton ancistrus, si c est ton oranda qu il les mange, il risque de se sentir lourd le petiot, a ce moment la c est normal qu il ne soit pas vraiment attiré par son repas.

Ps: je suis TRES jalouse de ton petit

:coucouc:
L'homme pense, le cheval pense, le mouton pense, le chien pense, le poisson ne pense pas! le poisson est muet sans expression, le poisson ne pense pas.... parce que le poisson sait tout!

Goran Bregovic
Miange
V.I.P
V.I.P

Suivante

Retourner vers Les Poissons rouges