par saintefe » Lun 12 Sep, 2005 10:39
Bonjour à tous et toutes,
Je souhaite solliciter vos conseils pour améliorer la vie des poissons rouges de mon fils (8 ans).
Notre histoire est celle, j'ai l'impression, de nombreux parents victimes du caractère commercial de l'aquariophilie. Pardonnez-moi d'être peut-être un peu long, mais je préfère donner tous les paramètres.
Mon plus jeune fils voulait pour son anniversaire des poissons rouges. Ma femme et moi, pourtant peu enclins à l'accueil d'animaux dans notre appartement, avons cédé: des poissons rouges, ça ne courre pas partout, ça ne crie pas, il ne faut pas les sortir et on se débrouillera pour les vacances, voire les remplacer en cas de malheur...
Bref, samedi 27 août au matin, nous nous rendons dans l'animalerie d'un centre commercial et expliquons au vendeur qu'il nous faut un petit aquarium mais que nous n'y connaissons absolument rien.
D'après lui, l'idéal pour commencer est un kit: aquarium rectangulaire 20L (40x20x20 cm) avec un sac de gravier, une plante en plastique, une pompe avec un filtre en mousse. Les dedans, on peut mettre deux poissons rouges maxi, on change un tiers de l'eau toutes les trois semaines en rajoutant un produit anti-chlore, on les nourrit très peu deux fois par jour avec des granulés tout prêts, et ils vont vivre 4-5 ans. Le tout pour quelques dizaines d'eus.
Juste le temps de vaquer à nos occupations et en fin d'après-midi, nous voici de retour dans l'animalerie et 10 minutes plus tard nous ressortons avec notre kit et un sac plastique contenant nos deux poissons rouges (queue de voile d'environ 4 cm.
Direction la maison, je remplis un seau (propre) d'eau, ajoute le produit anti-chlore (TETRA AQUA - Aquasafe, neutralise le chlore et les métaux lourds nocifs pour les poissons, comble les carences en vitamines de l'eau du robinet, renforce la vitalité et les couleurs des poissons rouges d'après l'étiquette).
Les poissons sont transvasés dans le seau, j'en prépare un deuxième pour compléter le niveau et bonne nuit les petits jusqu'à demain.
Le lendemain nous fêtons l'anniversaire de mon fils qui trouve parmi ses cadeaux son aquarium et le seau des poissons. Nous passons une partie de l'après midi à laver le gravier (noir, qui fait plein de poussière, au moins quinze lavages à l'eau claire) et installons tout ça.
Trois heures après tout est en place dans sa chambre, de deux coups de louche (et oui, nous n'avons pas pensé à l'épuisette) les poissons intègrent leur domicile et mangent deux granulés chacun (TETRAAMIN Gold colour, aliment premium pour poissons rouges), la pompe (AQUAEL unifilter 250L/h) recrache gentiment l'eau en surface.
Et avec la satisfaction du travail bien fait, nous passons une semaine à les regarder se jeter avec voracité sur leurs deux granulés quotidiens.
Le week-end suivant, nous avons changé la moitié de l'eau, nettoyé le filtre en mousse de la pompe (un peu sale par endroit), et complété la déco avec des cailloux et des coquillages de la plage, préalablement bouillis dix minutes pour les stériliser.
Et une semaine de plus pendant laquelle j'ai commencé à regarder sur différents sites la littérature sur les aquariums et les poissons rouges. Je commence à réaliser les erreurs, celles du vendeur et les miennes: aquarium trop petit, délais non respecté pour le cycle de l'azote (surtout que nous sommes dans une région où la teneur en nitrate peut avoisiner les 50 mg/l), changements de milieu trop brutaux...
Bon, ce qui est fait est fait, maintenant qu'ils sont là, autant essayer de rectifier le tir pour leur donner une vie la moins désagréable possible. Pas de difficultés financières, juste un problème de place et de mentalité vis à vis des animaux.
Pas question de changer rapidement d'aquarium; mais la négociation pour un 60 L a commencé...
La nourriture: un granulé (qui sent très mauvais au passage) mesure deux mm de diamètre sur un mm de haut. Chaque poisson en mange deux par jour, sauf le dimanche qui est le jour de jeun. Est-ce assez ? J'ai l'impression que la boite de trente grammes va durer un an...
Peut-être varier la nourriture ? Mais nous n'avons guère le temps de la préparer nous même, encore moins la possibilité de ramener des larves de moustique...
Le filtrage et l'aération: j'ai constaté que les poissons remontaient parfois à la surface pour happer des bulles. Pas assez d'oxygène -il a fait chaud ces derniers jours- ? J'ai immergé la pompe entièrement dans l'eau pour faire plein de bulle (à fond) et au bout de quelques heures la situation s'améliore. Sauf que cela fait du bruit (vibrations qui se propagent à la paroi de l'aquarium et au bureau par les ventouses de fixation) et j'ai peur de fatiguer les poissons par un brassage trop énergique de l'eau (leur donner plus à manger ?).
J'ai vu qu'il existait des bulleurs; je veux bien en ajouter un et réduire le débit de ma pompe (on peut couper l'arrivée d'air), mais il y a peu de place dans ma boite. Ou changer de pompe pour un modèle à filtration mécanique et chimique avec effet venturi pour l'aération (Rena) ? Je peux aussi faire une filtration externe. L'eau n'est pas trouble, mais si on remue le fond, on remet quand même des particules en suspension. Elle ne sent pas non plus.
Est-il nécessaire de tester pH, teneur en nitrates, etc, de l'eau ?
Le bricolage m'amuse et tout ceci pourra être réutilisé dans un bac plus grand...
Faut-il par ailleurs couvrir l'aquarium avec une plaque de verre ? Ma femme prétend que oui pour éviter que la poussière tombe dedans, je pense que non pour améliorer l'aération.
Voilà ou nous en sommes après quinze jours, nos deux pensionnaires semblent toutefois bien se porter, ni plus gros ni plus maigres qu'avant, ils bougent le jour en haut et en bas de l'aquarium, stables au fond la nuit (et oui, par curiosité je suis allé les épier). Pas du tout envie d'en perdre un...
Vos conseils sont les bienvenus, il est évident que je ne retournerai pas dans l'animalerie...
Merci à vous,
Henri