Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

URGENT ! TELESCOPE MALADE !!!

Communs, "Goldfish"...

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

URGENT ! TELESCOPE MALADE !!!

Messagepar paicote » Mar 10 Mai, 2005 11:13

Depuis qq jours, j'ai constaté un comportement étrange de mon telescope. il se cache dans les plantes et quand il est posé dessus il est couché sur le côté mais il n'a visiblement pas de pb pour nager mais il nage de moins en moins. c'est seulement quand il est arrêté et posé qu'il se met sur le côté. Il reste également posé sur le sol et ne bouge pas. il ne s'alimente pas non plus.

Comme il restait caché en permanence, je viens seulement de constater que sa nageoire arrière s'éfiloche dans le sens de la longueur de la pointe et quasiment jusqu'à son corp. La nageoire dorsale a l'air également atteinte. qq filaments de voiles sont un peu blanchâtres.

Qu'a-t-il ? j'ai ce poisson depuis un an maintenant. il mesure entre 15 et 20cm en comptant ses voiles.

Paramètres de mon eau :

NO3 : 0
NO2 : 0
GH : entre 10 et 16
KH : 10
PH : 7.6

Température de l'eau : 25°C (temp ambiante).

J'ai un désinfectant : tetra medica. est-ce valable pour ce type de maladie ? dois-je le séparer des autres poissons (aucun n'a de symptômes similaires).

Je suis très attachée à ce poisson et je ne tiens pas à le perdre. J'attend vos conseils avec impatience.
15ème semaine
paicote
Membre
Membre

Genre: Femme

Messagepar paicote » Mar 10 Mai, 2005 11:29

On dirait que ses voiles sont complètement déchiquetés. j'ai déjà eu un poisson malade de la pourriture des nageoires et là ça ressemble pas. on dirait pratiquement qu'il s'est fait attaquer.

J'ai rajouté deux ancistrus il y a trois semaines est-il possible qu'ils l'aient attaqué ?

Je l'ai retiré de l'aqua et pour le moment il est dans un grand seau avec de l'eau de l'aqua dans lequel j'ai rajouté quelques plantes flottantes. J'ai rajouté un peu de biotopol et 1ml de tetra medica en attendant d'en savoir plus.

Ce soir, je récupère ma cuve vide chez mes parents et je le met dedans en convalescence en espérant qu'il va s'en sortir.
paicote
Membre
Membre

Messagepar elobulle » Mar 10 Mai, 2005 13:48

je pense qu'il s'agit d'une attaque bactérienne, et je te conseille de le traiter en isolement au Témérol ou avec un autre anti-bactérien assez généraliste.
elobulle

Messagepar Douille » Mar 10 Mai, 2005 21:08

Vi, de plus si ton poisson est affaiblie, il se peut que les ancistrus aient voulue le gouter :?
Vaut mieu le laisser dans son seau le temps qu'il se rétablisse.

Traitement , changement d'eau tout les jous, nourriture apropriéé ...Et on croise les doights...
Douille

Messagepar paicote » Mer 11 Mai, 2005 8:18

j'ai mis du tetra medica désinfectant général pour poissons d'eau froide. j'ai fait un traitement préventif à l'aqua aussi au cas ou ...

ce matin, il va pas vraiment mieux. il ne veut toujours pas se nourrir, j'ai du lui donner à manger à la main !!! j'ai réussi à lui faire manger un petit bout d'artémias en gelée mais c'est vraiment pas gagné. je lui ait laissé d'autres bouts et je verrai plus tard s'il les mangent ou pas. pour le faire manger je l'ai mis dans le creux de ma main et je l'ai un peu remonté et il s'est direct mis sur le côté. Hier matin, quand je l'ai pris avec l'épuisette, il ne s'est pas du tout débatut. on aurait cru que je sortait un poisson mort.

en fait ,j'ai réfléchi à la situation et je pense qu'il était malade avant. j'avais remarqué comme une petite tache blanche sur son voile comme si il allait se trouer, il s'était très aminci mais comme il venait de se faire attaquer par un autre poisson et qu'il avait des blessures sur le corps, je m'étais occupée de ça en priorité et je suis passée à côté du reste. je m'en veut un peu. si j'avais réagi avant il n'en serait pas là. mais bon, avec des si on referait le monde, je vais faire tout ce que je peux pour le sauver.

Je vais racheter du medoc cet après midi parce qu'avec le traitement de l'aqua mon flacon y est passé. je vous tiens au courrant.
paicote
Membre
Membre

Messagepar paicote » Mer 11 Mai, 2005 19:48

il est mort je l'ai trouvé en rentrant. il était plus noir il était décoloré. Comme je suis en appart, je l'ai mis dans les toilettes.

j'avais pris des photos de ses voiles. d'après les symptômes il avait une nécrose des nageoires. Je vais continuer le traitement préventif des autres poissons.
15ème semaine
paicote
Membre
Membre

Messagepar Douille » Mer 11 Mai, 2005 23:52

Désolée...veille bien sur les autres.

Au fait tu leur donne quoi à manger à tes PR?
Douille

Messagepar paicote » Jeu 12 Mai, 2005 10:58

Je leur donne des artémias en gelée, larves de moustique en gelée, daphnies en gelée. Il y a deux jours j'ai mis de la courgette pour mes ancistrus mais ce sont mes plus gros PR qui l'on mangé. sinon, salade pochée de temps en temps et il y a qq temps il ont mangé toutes les lentilles d'eau que j'avais ajouté dans leur aqua.

mais en règle générale comme mes poissons sont de parfaits abrutis et que le type de nourriture que je leur donne coule rapidement, je me suis rendue compte que deux poissons ne vont pas manger en profondeur et du coup les autres leur bouffe tout. donc pour ceux là, j'essai de faire flotter ou sinon en désespoir de cause je leur met du tetra animin.

j'ai inspecté mes autres poissons, pas de trace de nécrose. je croise les doigts ! je vais continuer un petit traitement au temerol au cas ou... j'ai pas envie de les voir crever un par un...
15ème semaine
paicote
Membre
Membre

Messagepar elobulle » Jeu 12 Mai, 2005 13:51

tu donnes beaucoup de nourriture carnée, bien trop riche pour des végétarien( même s'ils ne crachent pas dessus lol)
elobulle

Messagepar paicote » Dim 15 Mai, 2005 14:05

je sais mais j'ai un peu de mal à les convaincre d'en manger ! ils me laissent pas mal de choses dans le fond et n'y touchent pas.
paicote
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Les Poissons rouges