C'est pas très sympa ce que vous dites !
Nous ne sommes pas là pour encourager ce genre de maintenance. Il va donc de soit que nous défendons notre point de vue sur le respect des besoins des poissons
Il ne fallait pas t'attendre à ce que l'on t'encourage à continuer comme ça et je pense que tu peux le comprendre.
Un poisson est un animal avec ses besoins spécifiques. Les boulles sont considérées comme un outil de maltraitance sur pour les PR. En Allemagne elles ont été interdites à la vente, c'est pour dire
Mais je vous assure, je peux pas avoir un grand aquarium, je vis encore chez mes parents, ils sont pas super chauds pour des PR! Mais dès que j'ai mon appart, je ferai du mieux que je peux...
Vi, mais là n'est pas le probléme. Comme l'a dit Elobulle, si tu ne peux pas leur offrir un habitat convenable, autant s'en séparer et attendre de pouvoir faire les choses bien.
PS: j'avais réussi à garder mon poisson rouge 2 ans (au fait !) Je sais, c'est moins que 30 mais même avec un grand aquarium, je suis sûre qu'il est rare qu'il vivent 30 ans
Vi mais ils vivent au moin une bonne dixaine d'année, ce qui n'a rien à voir avec 2 ans

De plus il devai être tout petit. Un PR peut atteindre la taille normale de 30 cm dans un bac qui lui convient. Je doute que ton ancien PR ai atteint une telle taille étant donné qu'il n'avait pas de place pour grandir.
On essaye de faire changer, comme on peut, l'avis qu'ont les gens sur les poissons. Ca reste un animal avec les besoins qui s'en suivent...