poisson bulle : gros ventre et reste au fond

Communs, "Goldfish"...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede loga le Dim 13 Mar, 2005 14:02

bonjour à vous tous

je reviens avec une nouvelle question concernant mon poisson bulle. Cela fait 2 mois que j'ai des poissons rouges dans un bac de 60 litres. Un de mes poissons (un bulle donc) a le ventre qui a bien grossit et il nage au fond du bac (les autres poisson l'entourent en général comme s'ils le protégeaient !) je me demande ce qu'il peut bien avoir : est-ce qu'un d'entre vous aurait une idée par hasard ?

merci d'avance de vos réponses :)

loga
loga
Newbie
Newbie

Publicité

Publicité

Messagede Bleunvenn le Dim 13 Mar, 2005 15:16

Bonjour,
Je pense que tu as trop de poissons rouges pour un aquarium de 60 litres. La surpopulation d'un aquarium génère souvent un gros stress pour les poissons (puisqu'ils vivent entassés les uns sur les autres et qu'ils n'ont pas la place suffisante pour bien nager) mais aussi et surtout une pollution très rapide de l'eau. As-tu testé les taux de nitrites et de nitrates de ton aquarium (un taux -même pas très élevé -de nitrites est en effet dangereux pour la vie de tes poissons). Effectues-tu assez de changements d'eau (comme ton aquarium est très peuplé - 6 poissons rouges c'est ça?- pour la taille du bac, il te faut effectuer de gros changements d'eau, très souvent).
Ton poisson reste -t-il au fond sans bouger? il ne vient pas au moment du repas? Comment est gonflé son ventre? les écailles sont soulevées?
Pour le comportement de ses petits compagnions, je ne suis pas étonnée: Mon comète a subit une intoxication il y a quelques semaines et il restait au fond de l'aquarium, comme en état de léthargie (pour citer Izechiel). Et bien à chaque fois qu'il se laissait tomber sur le fond, son "petit frère" (je sais je suis "gaga") passait sous son ventre pour le faire remonter, il est resté collé à lui jusqu'à ce qu'il aille mieux. Alors oui, les poissons rouges sont de petits êtres sensibles et intelligents à leur façon!
Bon courage à toi, je pense que d'autres plus qualifiés que moi te répondront très vite.
Amicalement.
Bleunvenn.
Bleunvenn
Small Fish
Small Fish

Messagede loga le Dim 13 Mar, 2005 19:08

merci de ta réponse bleunvenn :)

j'avais effectivement 6 poissons mais maintenant j'en ai 4 (3 rouges simple et un à bulles). le test nitrite (bandelettes) est ok et je change l'eau une fois par semaine pour 1/3. Le poisson reste au fond la majorité du temps mais il se déplace bien, il vient comme les autres pour les repas. Le ventre est gonflé en bas mais les écailles sont toujours bien en place (pas soulevées enfin j'ai pas l'impression).

voilà pour les précisions.

loga

ps: nous sommes partis 10 jours en vacances et une amie devait les nourrir mais malgré tout 2 sont morts :( Elle a cependant effectué un changement d'eau en urgence sur ma demande lorsqu'elle m'a appellé pour me faire part de la mort des 2 poissons et les autres ont survécus). A mon retour j'ai rechangé l'eau une nouvelle fois et les test etaient bons.
loga
Newbie
Newbie

Messagede Bleunvenn le Dim 13 Mar, 2005 21:11

Bon, si tous tes paramètres sont bons, que tu changes régulièrement ton eau, que les écailles ne sont pas soulevées et que tu n'as remarqué aucun autre signe... ça peut-être lié au stress ou à l'alimentation. Que donnes-tu comme nourriture à tes poissons? Penses-tu à leur faire manger des légumes? ( feuille de salade(ou) feuilles d'épinards (ou) fine tranche de cougette pochés 2 minutes dans l'eau bouillante, puis refroidis avant d'être servis biensûr: en quantité raisonnable et bien entendu il faut retirer ce qui n'a pas été mangé dans les heures qui suivent). Inciste s'ils n'en veulent pas, car au début ils "boudent" ce genre de nourriture et c'est très bons pour eux . Les poissons rouges souffrent souvent d'occlusion intestinale quand ils n'ont pas de "verdure" incorporée à leur alimentation... J'ai perdu mon poisson rouge il y a quelques mois à cause de cela, il avait l'air d'aller bien mais son ventre était devenu énorme! Une journée de diète par semaine est aussi très bénéfique aux poissons rouges (je sais c'est facile à dire quant ils nous regardent avec leurs petits yeux suppliants, mais c'est pour leur bien!) Ton poisson nage -t-il normalement ou lui arrive -t-il de d'aller de travers? ça, ça pourrait être un signe ( les occlusions intestinales s'annoncent souvent par des troubles de la vessie natatoire). Je ne suis pas vétérinaire et pour l'instant c'est tout ce que je vois. D'autres que moi pourront sans doute t'en dire plus.
J'espère sincèrement que tout ira bien pour toi et tes petits poissons!
Tiens nous au courrant!
Amicalement.
Bleunvenn.
Bleunvenn
Small Fish
Small Fish

Messagede Douille le Lun 14 Mar, 2005 8:07

Rien à rajouter appart qu'il va vite falloir leur trouver un bac qui corresponde à leur besoin :roll:
Douille

Messagede elobulle le Lun 14 Mar, 2005 14:50

idem... as-tu pris connaissance de ces besoins ? Ne serait-ce qu'en espace de nage ?
elobulle

Messagede loga le Lun 14 Mar, 2005 22:59

oui je sais bien que mon bac est trop petit mais quand nous l'avons acheté nous ne nous étions pas bien renseigné et le vendeur nous a emberliquotés :( bref pour le moment nous n'avons les moyens d'acheter un bac plus grand (l'achat est prévu dans quelques mois) en attendant nous faisons de notre mieux pour éviter que les poissons en patissent trop :enfin nous essayons vraiment et c'est pour ça que je viens ici poser mes questions ...

merci de vos réponses en tout cas

loga
loga
Newbie
Newbie

Messagede Izechiel le Mar 15 Mar, 2005 0:57

Salut,

quand on débute, on fais souvent de grosses betises et souvent les vendeurs nous aident bien dans ce sens :evil:

Une fois les écailles prisent, plus le choix, faut faire au mieux. La selection naturelle risque de faire son travail si les conditions de vie ne s'améliorent pas. Si cela arrive, malheureusement, surtout ne pas reprendre un remplaçant. Les plus forts survivront et les plus faibles periront, c'est la dure loi de la nature.

Je lis avec plaisir que l'achat d'un bac est budgetisé dans les mois à venir, c'est une trés bonne chose et avoir un bac d'une bonne taille permet d'accroitre son plaisir de l'aquariophilie : meilleure place dans la maison, plus de déco, bref c'est mieux pour tout le monde (poissons et propriètaire).

Pour que tes écailles se portent le mieux possible en attendant leur déménagement je te conseillerai de changer 2 fois par semaine minimum 1/3 de ton bac. Ce dernier est de faible litrage donc cela prends peu de temps et améliore beaucoup la vie des poissons (cela maintien la pollution sur des taux bas). Pense à faire reposer l'eau 24h avant de la verser dans le bac ou alors utilise un conditionneur d'eau pour supprimer le chlore et autre cochonerie presente dans l'eau du robinet.

Pour l'alimentation, Bleunvenn t'as fait un trés bon topo : de la verdure trés regulièrement en plus de leur nourriture habituelle. Nourri avec grande parcimonie, toujours de petite quantité 1 fois par jour. Trop nourrir provoque une pollution accrue du bac et si les poissons se goinfre trop, ils peuvent faire une occlusion intestinale et c'est fatal ! les PR n'ont pas d'estomac et donc ne sont jamais rassasié. C'est aussi pour cela qu'il faut les laisser jeuner 1 journée par semaine.

Voilà, j'espère que tout ira bien pour toi et tes écailles, n'hésite pas à donner des nouvelles et à nous tenir au courant de l'achat de ton futur bac :wink:
Izechiel
Newbie
Newbie

Messagede elobulle le Mar 15 Mar, 2005 13:21

idem ;-)
elobulle

Retourner vers Les Poissons rouges