Bonjour,
Je souhaiterais que quelqu'un m'aide, car j'ai un problème avec mon poisson rouge.
J'ai un aquarium de 100 litres (environ, avec le sable et les objets, je ne puis dire exactement combien il contient de litres d’eau) avec 2 poissons rouges ( dont un comète de 3 ans et un petit poisson rouge commun que j'ai depuis 3 mois).
L'aquarium est en route depuis août 2004. PH 7, nitrites 0,25 ( il était à 0 avant-hier, mais à 0.50 il y a quelques jours… j’ai eu un problème d’intoxication la semaine dernière et mes bactéries en ont apparemment souffert. J’ai donc effectué un changement d’eau d’1/3 et ajouté deux flacons de bactéries vivantes comme pour un démarrage de bac. Les nitrites ont disparus très vite et ce matin c’est reparti !) nitrate 25 (c'est à dire moins que dans l'eau du robinet, j'habite à Brest!), la dureté de l'eau est normale pour des PR (j'utilise des tests en bandelettes).
Je change 1/3 de l'eau tous les 15 jours. Mon filtre est une pompe (bon débit) couplé avec un bac à décantation (mousse bleue, nouilles céramiques, perlon). J'utilise des bactéries vivantes et je conditionne l'eau avant introduction de celle-ci dans le bac. Je dispose d'une pompe à air ( bulleur classique).
Ca c’était mon premier problème (Izechiel, tu m'a porté la poisse: je plaisante biensûr!), le second concerne mon comète qui a des petits points, taches sur la queue.
Ce sont plutôt des petits points blancs ( 5 ou 6 environ) sur le bord externe de sa caudale. Il les a depuis le mois de novembre. Au départ, j'ai pensé aux points blancs et j'ai surveillé... mais pas d'évolution. Comme il est plein d'énergie et d'entrain, il lui arrive souvent de se "féler" la queue et j'ai pensé qu'il s'agissait probablement de petites cicatrices... ils sont arrivés tous en même temps et se suivent ( pratiquement) le long de la queue. Ca n’a pas bougé depuis… ce matin. En effet stupeur en allant les nourrir, d’autres petits points se sont installés, toujours sur la caudale !
et maintenant il y en a une bonne 10ène! Serait-ce une maladie bactérienne ? J’ai aussi l’impression qu’à certains endroits les écailles ont pâli. Je suis peut-être « parano » mais il vaut mieux en faire trop que pas assez ( enfin, je crois).
Merci infiniment à tous ceux qui voudront bien m’aider.
Amicalement.
Bleunvenn.