Taches blanches: au secours! + (SUITE...)

Communs, "Goldfish"...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede Bleunvenn le Lun 07 Mar, 2005 11:35

Bonjour,
Je souhaiterais que quelqu'un m'aide, car j'ai un problème avec mon poisson rouge.
J'ai un aquarium de 100 litres (environ, avec le sable et les objets, je ne puis dire exactement combien il contient de litres d’eau) avec 2 poissons rouges ( dont un comète de 3 ans et un petit poisson rouge commun que j'ai depuis 3 mois).
L'aquarium est en route depuis août 2004. PH 7, nitrites 0,25 ( il était à 0 avant-hier, mais à 0.50 il y a quelques jours… j’ai eu un problème d’intoxication la semaine dernière et mes bactéries en ont apparemment souffert. J’ai donc effectué un changement d’eau d’1/3 et ajouté deux flacons de bactéries vivantes comme pour un démarrage de bac. Les nitrites ont disparus très vite et ce matin c’est reparti !) nitrate 25 (c'est à dire moins que dans l'eau du robinet, j'habite à Brest!), la dureté de l'eau est normale pour des PR (j'utilise des tests en bandelettes).
Je change 1/3 de l'eau tous les 15 jours. Mon filtre est une pompe (bon débit) couplé avec un bac à décantation (mousse bleue, nouilles céramiques, perlon). J'utilise des bactéries vivantes et je conditionne l'eau avant introduction de celle-ci dans le bac. Je dispose d'une pompe à air ( bulleur classique).
Ca c’était mon premier problème (Izechiel, tu m'a porté la poisse: je plaisante biensûr!), le second concerne mon comète qui a des petits points, taches sur la queue.
Ce sont plutôt des petits points blancs ( 5 ou 6 environ) sur le bord externe de sa caudale. Il les a depuis le mois de novembre. Au départ, j'ai pensé aux points blancs et j'ai surveillé... mais pas d'évolution. Comme il est plein d'énergie et d'entrain, il lui arrive souvent de se "féler" la queue et j'ai pensé qu'il s'agissait probablement de petites cicatrices... ils sont arrivés tous en même temps et se suivent ( pratiquement) le long de la queue. Ca n’a pas bougé depuis… ce matin. En effet stupeur en allant les nourrir, d’autres petits points se sont installés, toujours sur la caudale !
et maintenant il y en a une bonne 10ène! Serait-ce une maladie bactérienne ? J’ai aussi l’impression qu’à certains endroits les écailles ont pâli. Je suis peut-être « parano » mais il vaut mieux en faire trop que pas assez ( enfin, je crois).
Merci infiniment à tous ceux qui voudront bien m’aider.
Amicalement.
Bleunvenn.
Dernière édition par Bleunvenn le Ven 06 Mai, 2005 14:17, édité 1 fois.
Bleunvenn
Small Fish
Small Fish

Publicité

Publicité

Messagede matitoune1 le Lun 07 Mar, 2005 13:37

le mieux serait que tu nous mette une photo.
Je boirai du lait quand les vaches mangeront du raisin.

Bac 300L : Vide
matitoune1
Modérateur
Modérateur

Messagede Izechiel le Lun 07 Mar, 2005 13:48

Salut,

je vais essayer de reparer mes "bétises" :( :wink:

Pour les points blancs la photo c'est top mais au vue des symptomes et d el'historique de ton bac, je serai d'avis d'ensager un traitement rapidement avant que la maladie prenne de l'ampleur. Le stress lié à l'intoxication de ton bac suivi de ta montée de nitrite à du déclencher la maldie.

Les points blancs presentent un risque assez important de contagion donc il faut envisager un traitement pour le bac complet, le produit Tetra "goldOomed" donne de bon resultat et rapidement sur les PR. Y a qu'à suivre la posogie et à la fin du traitement filtration de 48h sur charbon actif et ajout de bacterie (bien oxygené le bac pendant le traitement).
Izechiel
Newbie
Newbie

Messagede elobulle le Lun 07 Mar, 2005 13:58

qu'est-ce comme traitement ? Un anti-parasitaire ou anti-bactérien ? Dans le premier cas, ok, dans le second, inutile... Mais à priori, je ne pense pas aux points blancs (c'est vraiment caractéristique les points blancs, y en a un peu partout assez vite, on ne peut pas se tromper).

PAr contre, c'est anormal que tu aies à nouveau une montée de nitrites...
elobulle

Messagede Bleunvenn le Lun 07 Mar, 2005 14:10

Pour la montée de nitrites, je trouve ça également incompréhensible, puisque tout était redevenu normal après que j'ai remis des bactéries vivantes... Je n'ai touché à rien et je nourris mes poissons avec parcimonie!
Pour les points... je ne comprends pas plus! Ca n'avait pas bougé depuis novembre et ce matin (hier je n'ai rien remarqué, j'ajoute que je passe beaucoup de temps à les observer... au moins autant que mes 3 chats!) et tout d'un coup 5 à 6 petits points supplémentaires!
Pour la photo, seul mon téléphone portable est pourvu d'un appareil photo et ça ne donne rien... ce coquin bouge trop!
Merci pour votre aide!!!
Bleunvenn.
Bleunvenn
Small Fish
Small Fish

Messagede elobulle le Lun 07 Mar, 2005 14:16

est-ce que le poisson n'aurait pas pu se blesser ou se râper sur le décor ?

quand tu avais testé les nitrites, ton tests va jsuqu'à 0 ? Certains ne descendent pas en dessous de 0,25...
elobulle

Messagede Bleunvenn le Lun 07 Mar, 2005 14:24

Pour les nitrites, j'ai fait deux tests: un avec bandelette (pas fiable pour nitrites) et un à gouttes qui descend effectivement jusqu'à 0.
Mon comète s'est fendu la caudale il y a 10 jours ( ça arrive souvent) mais les points sont un peu partout (les derniers).
Merci.
Bleunvenn.
Bleunvenn
Small Fish
Small Fish

Messagede elobulle le Lun 07 Mar, 2005 14:34

s'il s'est fendu la caudale, c'est qu'à mon avis il doit y avoir quelque chose qui le blesse dans le bac. Je ne pense pas à des points blancs.
elobulle

Messagede Izechiel le Lun 07 Mar, 2005 14:43

Le goldoomed est en effet un anti-bacterien à base de vert de malachite. C'est un bon produit pour les "petits bobos" et trés adpatés au PR et donc à l'eau froide.

Bleuvenn :
Pour les nitrites, as tu tester l'eau de ton robinet ? on ne sait jamais...
L'idée d'une blessure est à creuser, pourrais tu decrire mieux les points blanc (diametre, relief, avec filament ou non, ...) ?

Elobulle : pourrais tu nous en dire plus sur la cicatrisation des plaies chez les poissons. J'ai entendu dire que ça créer des boules blanches mais bon j'en sais pas plus...
Izechiel
Newbie
Newbie

Messagede Bleunvenn le Lun 07 Mar, 2005 14:50

Merci elobulle, donc pour toi ces petits points blancs pourraient être la conséquence de blessures? Bon, pour les nitrites, je vais racheter des bactéries vivantes, repasser un coup d'aspirateur au fond au cas où... mais vraiment, je pense que ça ne viens pas de là. Mon gravier est " siphonné" régulièrement et il est nickel ( à voir en tout cas). Le débit d'eau dans l'aquarium est tel que je ne peux pas croire à un problème de pompe... J'ai rincé les masses filtrantes ( mousse et nouilles ) fin janvier, je rince le perlon régulièrement histoire d'enlever les saletés...
Merci de tes conseils avisés. Merci beaucoup aussi à tous les autres!!!!
Amicalement.
Bleunvenn.
Bleunvenn
Small Fish
Small Fish

Suivante

Retourner vers Les Poissons rouges