Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

tous les poissons d'eau froide sont-ils des poissons rouges

Communs, "Goldfish"...

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

tous les poissons d'eau froide sont-ils des poissons rouges

Messagepar loga » Lun 17 Jan, 2005 16:30

Bonjour, j'ai posé une question sur Aquabase et eu une réponse trés sensée d'elobulle avec un lien vers votre forum. Je me permet de venir vous voir avec mes questions de néophytes et j'espère que cela ne vous genera pas ...

Voilà tout d'abort la copie de mon message sur le forum d'aquabase :

"Bonjour à vous tous,

Voilà j'ai acheté un bac de 60 L ('pour poissons eau froide : un filtre, un chauffage que j'ai réglé à 20° et c'est tout) en étant une grande débutante et j'ai conscience d'avoir fait de nombreuses sottises que je souhaiterais réparer.

Donc pour résumer, je suis allé dans une animalerie en comptant sur les bons conseils des vendeurs et ...

1 - j'ai acheté 6 poissons : 2 bulles, 3 rouges et 1 voile : affirmation de la vendeuse : ce sont des poissons résistants qui cohabitent bien.

2 - j'ai acheté le bac pour mettre les poissons : affirmation de la vendeuse : en rentrant chez vous, vous remplissez le bac d'eau du robinet et vous mettez vos poissons, tout ira bien.

3 - j'ai fait ce qu'elle me disait et j'ai trouvé que les poissons avaient l'air, comment dire, tristes :(

4 - je viens vous voir pour rattraper mes betises car là j'ai peur de la suite et je ne veux pas que mes petits poissons périssent par ma faute.

Pouvez-vous me dire ce que je dois acheter quand je retournerais dans la boutique (en fait une autre boutique plus petite, plus conviale mais plus chère : tant pis, faut ce qu'il faut pour que les poissons sont heureux) :

- une pompe ?
- des bactéries ?
- une plante ?
- un autre poisson voile pour pas que le mien reste tout seul?
- des tests pour la nitrite (j'ai l'impression que c'est un point que la vendeuse n'a pas soulever et qui me semlbe important)
- autre chose ?

Je vous remercie de vos conseils pour m'aider à établir un endroit agréable pour mes poissons ...

loga
"

Je rajoute en plus une nouvelle question au vue des réponse que j'ai eu sur ce site.

Si je conserve mon bac tel quel, je pense faire une erreur, mais quel type de poisson puis-je faire cohabiter avec les poissons rouges le temps de trouver une personne à qui les donner ?

Tous les poissons d'eau froide font-ils partie de la catégorie "poisson rouge" ?????????

Merci de votre aide

loga
loga
Membre
Membre

Genre: Non specifié

Messagepar elobulle » Lun 17 Jan, 2005 16:50

avec les poissons rouges, aucun, étant donné que tu es déjà en surpopulation. Par contre, par la suite, si tu veux rester en eau froide, tu pourras envisager de jolis tanichthys par exemple... ils se repoduisent bien et forment de jolis bancs dans un décor planté... ;-)
elobulle

Messagepar romeo2000 » Lun 17 Jan, 2005 17:26

Tu n'as pas attendu que le cycle de l'azote soit établi ? Tu risques une poussée de nitrites et la mort de tes poissons.
5 PR dans 60 litres net, ben, beaucoup trop petit, même pour un seul......
Un filtre, tu as ?
La pompe, pas utile, seulement en période de grosse chaleur.
Le chauffage, les PR s'en passent très bien.
Les plantes, oui, des naturelles si possible, tu as quoi comme substrat ?
Les tests, nitrite, nitrates et PH, ceux là sont les plus important.
Ne rajoutes surtout aucun poissons, tu es déja en surpopulation.
Valérie
240 litres net : 3 schubunkins, 1 black moor, un telescope calicot, 1 ryukin orange, 1 ryukin calicot, plantes divers .... régulièrement mangées, là aussi, beaucoup d'ampulaires.
80 litres net : récupération du voisinage ... 3 corys aeneus, 2 corys albinos, 1 cory albinos XL, 2 corys schwartzi, 5 corys pygméus, 2 platys, 4 guppys, un danio, 1 néon bleu, un néon noir, et énormément d'ampulaires ( encore BB ) c'est de la récupe, c'était ça ou les toilettes......
romeo2000
Membre
Membre

Messagepar adam » Lun 17 Jan, 2005 18:27

Eau froide c'est assez vague!
Moi j'habite en appartement, et avec le chauffage de l'appart, l'éclairage et les pompes, mon eau atteint les 24 degrés sans chauffage et par conséquent mes malawi n'ont pas de chauffage.

dans une baraque de campagne mal chauffé on est plus souvent à 18-20.

Achète un thermomètre et voie la tempèrature de ton bac.

Pour rajouter à élobulle, il y a aussi les danios, certains barbus, les nèons (qui demande des condition plus fraiche que les cardinalis)...
540L :
pseudacanthicus spinosus et 2 leopardus
hypostomus punctatus
peckoltia angelicus
leporacanthicus heterodon
4 staetocranus casuarius
1 couple de pelvicachromis pulcher yellow
3 phenacogrammus interruptus
6 arnoldichytis spilopterus

400L « malawi »:
trio afra jalo
quatuor d' estherae
groupe de saulosi
ancistrus
adam
Membre
Membre

Messagepar Douille » Lun 17 Jan, 2005 18:54

Les poissons d'eau froides, il y en a plein!
Mais ils ne tiennent pas tous dans un aquarium de base.
Pense à tout les poissons qui peuplent nos riviéres et lacs :wink:
Douille

Messagepar Oriata » Lun 17 Jan, 2005 22:37

Même situations que moi il y a quelque temps.

Achète comme on te l'a déjà dit, des test de NO2 et NO3 et évetuellement PH. Quelques plantes, pouront aider. Je crois que les flottantes seront mieux (à confirmer), des bactéries de toute urgence.

Ne rajoute AUCUN autre poipois. On te l'a déjà dit, tu es en surpopulation. Ce genre de poissons, necessite un grand minimum de 40 litres d'eau par poissons, 50 étant mieux. Ils deviennent grand, vraiment grand.

Ton chauffage est totalement inutile, tu peux l'enlever.

J'avais moi aussi 6 poipois du genre dans un 60 litres brut/45 litres net, 1PR et 5 QDV. Et tout comme toi, je n'est pas fait le cycle de l'azote. Aujourd'hui, seul le PR à survécu.

Tout ça pour te dire de vite, très, très vite, leur trouver une autre maison.

Et la prochaine fois qu'un vendeur te dira quelque chose, tu veras que la confiance n'y est plus et c'est bien normal quand ils te disent n'importe quoi.

J'espère que tout ce passera bien pour eux et que tu leur trouvera vite un nouvelle deumeure.

Au fait, bienvenue parmis nous.
Oriata
Membre
Membre

Genre: Femme

Messagepar Pacu » Lun 17 Jan, 2005 22:49

Bienvenue Loga ! :wink:

Les macropodes (Poisson-Paradis) sont aussi des poissons d'eau non chauffée.
Surtout, ne les mets pas avec des poissons rouges ! La cohabitation se passe très très mal ! :?
Par contre, macropodes et tanichtys peuvent vivre ensemble.
Mais pas dans 60L ...
Tout ce que nous savons n'est qu'une goutte, et ce que nous ignorons, un océan
Isaac Newton
Pacu
Membre
Membre

Messagepar loga » Mar 18 Jan, 2005 0:32

Bonsoir :)

De retour du magasin de mon quartier (vendeur charmant et compétent : je regrette de ne pas avoir mes premiers achats chez lui :( ) ; je vous tiens comme promis au courant.

J'ai acheté les tests de nitrites et ph; le syphon pour nettoyer et des bactéries / anti chlore. J'ai longuement discuté avec ce monsieur.

Nous avons regardé les prix avec mon mari pour un aquarium plus grand et si nous le prenons d'occasion, je pense que nous pourrons faire l'acquisition dans les prochains mois d'un bac plus grand pour transferer les poissons rouges. Nous utiliserons alors le 60 L pour des poissons plus petits et moins exigeants d'espace. Par contre, il est clair que nous ne pourrons pas acheter ce nouveau bac avant 5 ou 6 mois malheureusement, car cela represente un investissement qu'il nous faut calculer dans notre budget.

Ma nouvelle question de ce soir est donc :

Est-ce que c'est ok pour mes poissons d'attendre 6 mois dans ce bac de 60 L ?

Merci de votre aide à tous :)

loga

PS : merci de votre chaleureux acceuil :)
loga
Membre
Membre

Messagepar Pacu » Mar 18 Jan, 2005 1:08

C'est très aléatoire :?
Il n'y a aucune certitude que les poissons vont attendre 6 mois !
En tout cas, il faut bien surveiller les nitrites et faire les changements d'eau.
Tout ce que nous savons n'est qu'une goutte, et ce que nous ignorons, un océan
Isaac Newton
Pacu
Membre
Membre

Messagepar romeo2000 » Mar 18 Jan, 2005 1:26

Tu comptes acheter un aqua de quelle contenance ?
Sois rigoureuse dans tes changements d'eau, avec une population pareil, les nitrates vont vite monter :cry:
Valérie
240 litres net : 3 schubunkins, 1 black moor, un telescope calicot, 1 ryukin orange, 1 ryukin calicot, plantes divers .... régulièrement mangées, là aussi, beaucoup d'ampulaires.
80 litres net : récupération du voisinage ... 3 corys aeneus, 2 corys albinos, 1 cory albinos XL, 2 corys schwartzi, 5 corys pygméus, 2 platys, 4 guppys, un danio, 1 néon bleu, un néon noir, et énormément d'ampulaires ( encore BB ) c'est de la récupe, c'était ça ou les toilettes......
romeo2000
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Les Poissons rouges