Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

Ail

Communs, "Goldfish"...

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Ail

Messagepar belphegor » Dim 16 Jan, 2005 20:50

Bonjour à tous et bonne année,

Je viens vous raconter une petite expérience que j'ai faite récemmement sur mes poissons rouges.
J'ai un bac de 250L contenant 6 poissons rouges (communs, comètes et shubunkin).
Cela fait 6 mois que ma plus grosse femelle (environ 20 cm) traine une maladie: une sorte de glue blanche sur le corps, par petites plaques, puis sont apparus des nodules dans les nageoires et le sommum a été quand ses nageoires ont commencé à se décomposer.
Les autres poissons allaient très bien, pas de contagion.
Tous les paramètres étaient bons (Ph 7,6, pas de nitrites ni ammoniaque, nitrates aux environs de 15, température 22°C)
J'ai d'abord pensé à un pb bactérien. Donc, changements d'eau à gogo. Rien n'y a fait. J'ai donc opéré un traitement anti-bactérien à large spectre (cyprinopur, produit spécial poissons rouges de bassin). Rien n'y a fait non plus.
Il ne s'agissait pas de pbs mycosiques, j'ai donc laissé les anti-mycosiques de côté.
S'il ne s'agissait pas d'un pb bactérien (traitement inefficace et pas de contagiosité au fur et à mesure des mois), j'ai fini par envisager un pb parasitaire. Surtout que le poisson commençait en prime à avoir de drôles d'excréments en filaments alors qu'il mange des végétaux très régulièrement.
Donc, antiparasitaire. Effet 0.....
Alors là, j'ai décidé de laisser courir.
L'état de l'animal n'a pas empiré mais pas d'amélioration non plus.

Il y a une dizaine jours j'ai décidé de faire ma mixture pour les cichlidés et d'en donner à tous mes poissons (pôur changer un peu).
Tout le monde a adoré ça et dans les 2 jours qui ont suivi, j'ai pu constater que ma femelle allait mieux.
Il n'y avait que l'ail de nouveau dans sa nourriture, toutes les autres choses elle en mangeait régulièrement.
Donc, il y a quelques jours les poissons rouges ont été nourri avec un infame mélange de vers de vase congelé et ail (plus d'ail que de vers de vase). Je vous passe l'odeur....
Toujours est-il qu'ils ont tout mangé comme de bons gloutons qui se respectent et que ce coup ci ma femelle n'a plus rien du tout..... L'ail est connu comme étant un anti-parasitaire.
Je ne sais pas exactement ce qu'elle avait, mais en tout cas pour l'instant elle n'a plus rien....
Voilà... Si mon expérience peut vous servir.

Amicalement
M-A
belphegor
Membre
Membre

Genre: Non specifié

Messagepar dav.bo » Dim 16 Jan, 2005 20:58

Bonsoir M-A,

Déjà, je te souhaites une très bonne année et j'espère que tu vas bien :wink:

Pour ton expérience, c'est la première fois que j'entends cela (plutot lis cela :sm: :sm: ) et je te remercie d'avoir pensé a partager ton expérience, qui j'espère servira a d'autres :wink:

Gros bisous

David
dav.bo
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme

Messagepar matitoune1 » Dim 16 Jan, 2005 21:10

c'est bien aussi pour combattre les poissons vampires ??? :sm:
Je boirai du lait quand les vaches mangeront du raisin.

Bac 300L : Vide
matitoune1
Membre
Membre

Genre: Homme

Messagepar Oriata » Dim 16 Jan, 2005 21:11

Et ben ! Je trouve ça génial ! Je savais que l'ail avait beaucoup de qualité et qu'il était excellent pour la santé des humains et ben, je sais aussi maintenant, qu'il est bon pour nos poipois et ceux-ci le mange.
Oriata
Membre
Membre

Genre: Femme

Messagepar Aquasoft » Dim 16 Jan, 2005 21:18

une fois j'en ai mis carement en miette directement et mes khuli se sont goinfré!!
j'éspère que c'est bon pour eux!
[Banni du Forum]
Aquasoft
Banni
Banni

Messagepar Oriata » Dim 16 Jan, 2005 22:59

Bon, bah je vais essayer d'en donner un peu à mon PR en prévention. Les poipois, ça doit être un peu comme les chiens, il doit leur falloir un vermifuge régulièrement et en plus celui-là est 100% naturel. Que demander de mieux !
Oriata
Membre
Membre

Messagepar romeo2000 » Lun 17 Jan, 2005 1:04

Bonsoir Marie Agnès,
Contente de te revoir parmi nous :D
C'est ok, pour ta comète ce coup ci ? C'est super :D
Valérie
240 litres net : 3 schubunkins, 1 black moor, un telescope calicot, 1 ryukin orange, 1 ryukin calicot, plantes divers .... régulièrement mangées, là aussi, beaucoup d'ampulaires.
80 litres net : récupération du voisinage ... 3 corys aeneus, 2 corys albinos, 1 cory albinos XL, 2 corys schwartzi, 5 corys pygméus, 2 platys, 4 guppys, un danio, 1 néon bleu, un néon noir, et énormément d'ampulaires ( encore BB ) c'est de la récupe, c'était ça ou les toilettes......
romeo2000
Membre
Membre

Messagepar Douille » Lun 17 Jan, 2005 9:01

Comme quoi j'aprends des choses tout les jours!
Merci Belphegore :wink:
Douille

Messagepar belphegor » Mar 18 Jan, 2005 20:10

Re-bonjour,

Ce qui m'a un peu laissé sceptique dans cette histoire, c'est que j'ai essayé divers traitements, assez lourds... Et en prime dans le bac... Eh oui... la femelle est grosse et mon plus grand bac de quarantaine fait à peine 60L... bcp trop petit pour elle. Donc, à chaque fois j'ai du sortir la grosse artillerie dans changements d'eau quotidiens dans les 250L, plus re-gros changements d'eau avant de résensemencer le bac...
Enfin, vous imaginez le cirque (surtout que je ne suis pas très souvent chez moi)... Et tout ça pour finir par régler le problème avec de l'aïl... Comme quoi, la solution est parfois sous nos yeux et nous nous compliquons la vie à souhait...

Je profite de ce message pour envoyer tout pleins de gros bisous à Val (et toute la petite famille évidemment) ainsi qu'à David et leur dire que je suis envahie par les guppys (croisés élevages et sauvages)... Mais, ça c'est pour un autre forum... ;-)

Amicalement,
M-A
belphegor
Membre
Membre

Messagepar Juventino » Mer 19 Jan, 2005 17:37

L'ail est excellent contre les parasites et donc,on peut en faire profiter nos poissons en le mélangeant à diverses préparations.
Mais je ne savais pas qu'il guérissait ce type de nodules...
Super!!!
Ciao!!!
Juventino
Membre suprême
Membre suprême

Retourner vers Les Poissons rouges