Maladie

Communs, "Goldfish"...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede lolo31 le Lun 06 Déc, 2004 8:29

merci valérie, tu me rassures.

Toutefois, ayant été chimiste dans une autre vie, je suis certain que ce produit APB contient un max de sulfate de cuivre. Ce produit est utilisé comme déparasitaire,c'est vrai, mais aussi comme désinfectant leger dans certain cas... (fesses de bébé, feuilles de vignes...) Je peux me tromper, ce sont des souvenirs qui remontent à loin... A vérifier. S'il désinfecte, j'ai peur que les bactéries n'aiment pas du tout....

Comme il a été dit, je suppose que le pic de nitrite a du mal à partir car j'ai changé l'eau assez souvent, mais à ma décharge, je ne voulais pas que mes poissons passent trop de temps dans une eau trop nitrifiée.

Ma fille (4 ans) est allé enterrer ce pauvre télescope. Au moins, c'est le coté positif, on aura pu aborder le theme de la mort en douceur au travers d'un cas concret pas trop dramatique.

Maintenant, je vais donc laisser tout ca tranquille, simplement faire un changement de 30% d'eau par semaine pour éliminer doucement l'APB (maintenant il ne sert plus a rien :( ) et mettre une autre ampoule de BioDigest apres le prochain changement d'eau de 30%

Merci à vous tous(tes) de votre gentillesse.
lolo31
Newbie
Newbie

Publicité

Publicité

Messagede romeo2000 le Lun 06 Déc, 2004 12:04

J'ai déja traité mes bacs à l'APB, sans problèmes aucun sur mes bactéries, ni même escargots, poissons, plantes.
Mais comme tu es en pic de nitrite, un ajout de bactéries, ne fera pas de mal :wink:
Valérie
240 litres net : 3 schubunkins, 1 black moor, un telescope calicot, 1 ryukin orange, 1 ryukin calicot, plantes divers .... régulièrement mangées, là aussi, beaucoup d'ampulaires.
80 litres net : récupération du voisinage ... 3 corys aeneus, 2 corys albinos, 1 cory albinos XL, 2 corys schwartzi, 5 corys pygméus, 2 platys, 4 guppys, un danio, 1 néon bleu, un néon noir, et énormément d'ampulaires ( encore BB ) c'est de la récupe, c'était ça ou les toilettes......
romeo2000
Small Fish
Small Fish

Messagede lolo31 le Lun 06 Déc, 2004 13:35

Je viens de refaire un tour sur les propriétés du sulfate de cuivre.

Pour résumer, il en existe plusieurs formes, dont notamment deux :

- Le sulfate de cuivre "banal" (CuSO4), qui n'est dangereux pour les bactéries qu'a des doses relativement fortes. Il modifie les quantités relatives des especes présentes et chamboule donc les équilibres naturels (cycles biogéochimiques relatifs au carbone, azote et phosphore). C'est un element de base de la fameuse "bouillie bordelaise"

- Le sulfate de cuivre pentahydraté (CuSO4 , 5 H2O), qui lui est un désinfectant (a la base de nombreux médicaments), est donc nocif pour nos cheres bactéries.

Par ailleurs, le CuSo4 "de base" a tendance à se transformer en sa forme hydratée au simple contact de l'air (et son humidité).

Ceci dit, bien que la couleur de l'APB rappelle fortement celle du sulfate de cuivre dissous dans de l'eau en forte quantité, il n'y en a peut etre pas ! Bref, beaucoup de blabla de ma part pour aucune certitude finalement :?
lolo31
Newbie
Newbie

Messagede romeo2000 le Lun 06 Déc, 2004 14:17

Avec L'APB, tes bactéries ne courent aucun risque, il a été testé sur beaucoup de bacs sans domages :D
Valérie
240 litres net : 3 schubunkins, 1 black moor, un telescope calicot, 1 ryukin orange, 1 ryukin calicot, plantes divers .... régulièrement mangées, là aussi, beaucoup d'ampulaires.
80 litres net : récupération du voisinage ... 3 corys aeneus, 2 corys albinos, 1 cory albinos XL, 2 corys schwartzi, 5 corys pygméus, 2 platys, 4 guppys, un danio, 1 néon bleu, un néon noir, et énormément d'ampulaires ( encore BB ) c'est de la récupe, c'était ça ou les toilettes......
romeo2000
Small Fish
Small Fish

Messagede lolo31 le Mar 07 Déc, 2004 7:45

je t'ai entendu ! n'en rajoute plus, tu m'as persuadé ! :wink:
merci encore.
lolo31
Newbie
Newbie

Messagede romeo2000 le Mar 07 Déc, 2004 10:11

Aie :sm: :sm: :sm:
Valérie
romeo2000
Small Fish
Small Fish

Messagede lolo31 le Mar 07 Déc, 2004 13:37

Quoique, cet APB, j'ai quand meme un doute.. t'es sure que ...
mais nan, c'est pour rire ! pardon :flow:
lolo31
Newbie
Newbie

Messagede romeo2000 le Mar 07 Déc, 2004 13:40

Ben, maintenant ......... je n'ai toujours pas de doute :wink: :sm: :sm: :sm:
Valérie
romeo2000
Small Fish
Small Fish

Messagede elobulle le Mar 07 Déc, 2004 15:16

loool au moins on sera sûrs à l'avenir...
elobulle

Précédent

Retourner vers Les Poissons rouges