Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

Gastromyzon

Loricaridés, corydoras...

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Gastromyzon

Messagepar Malissou » Ven 25 Déc, 2009 18:55

Bonjour!
J'ai dans mon bac de 30 L 2 locaridés (rectification: gastromyzon)... Je ne connais pas l'espèce en particulier, j'ai essayer de trouver sur le net mais parmis la foultitude de ces poissons je ne trouve pas... Ca m'apprendra à me lancer dans l'aquariophilie sans connaissances!
L'un des deux est plus foncé que l'autre, et mon problème concerne le (la?) plus clair: depuis ce matin, il a la tête toute noire! Il n'a a priori pas changé de comportement mais comme ils sont de toute façon relativement zen, je ne sais pas trop comment voir si c'est un problème ou bien si c'est normal... Avez-vous déjà rencontré cette situation?

merci d'avance!
Dernière édition par Malissou le Sam 26 Déc, 2009 14:54, édité 1 fois.
Malissou
Membre
Membre

Genre: Femme

Re: Locaridé tête noire

Messagepar fifou » Ven 25 Déc, 2009 19:27

pourrait tu nous mettre des photos ??

je connais pas trop cette variété mais je pencherais a ce que elle soit en cloque et que tu as un couple dans le bac donc qu'elle est des petit et qu'elle que tu auras bientôt des petit je dit ça je suis pas sur a 100% attend d'autres réponse qui pourront surement plus t'aide et te renseigner winking
Mon installation de mon bac 90l en cours de nouveaux poisson
http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic6559.html
bac de 120l avec bac de décantation , spécial guppy
vos-bacs/topic6925.html
450l amazonien
vos-bacs/topic8223.html#p115818

Mon petit forum de home cinéma
http://hcpcdebutant.xooit.com/index.php
fifou
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme

Messagepar framboizz » Ven 25 Déc, 2009 21:07

Sans photo difficile de dire quel espèce il s'agit, il y a énormément de sorte qui se ressemble
peut être oui tu as une femelle et un mâle et ils vont te faire des petits
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar platydoras » Sam 26 Déc, 2009 8:14

oui une photo s'impose la :P
platydoras
Membre
Membre

Genre: Homme

Messagepar Malissou » Sam 26 Déc, 2009 15:04

La tête est redevenue normale!! Fausse alarme?

Je mets des photos dans la partie présentation de mon bac, au cas où vous sauriez me dire quelle espèce c'est... et si c'est bien un Locaridé déjà lol !

-- Sam 26 Déc, 2009 14:59 --

Après de précieuses info dans le post présentation de mon bac, j'ai appris qu'il s'agit plutôt de gastromyzon, et je pense plus précisement de Gastromyzon punctulatus. Ce qu'on m'a vendu en mangueur d'algue est plutôt carnivore, car il mange en fait les petites bestioles sur les plantes... Ca va me permettre d'adapter leur alimentation (j'avais acheté sur conseil en animalerie des pastilles pour locaridés).
La reproduction en aquarium est apparement rare voir impossible, donc la tête noire d'hier devait plutôt être due à autre chose. Dans la mesure où ils se colorent aussi en fonction du décor, je pense qu'il avait du rester la tête à l'ombre trop longtemps lol ! je vais surveiller leur coloration pendant quelques temps.
En tout cas se sont des super petits poissons, trop sympa à regarder avec leur petit air de raie et leur grande bouche!

-- Sam 26 Déc, 2009 15:04 --

Ah!! Je viens d'aller les voir plus en détails et ils ont l'air super bien!
D'après ce que j'ai trouvé sur le net, plus ils sont foncé mieux c'est (ça veut dire qu'ils sont bien niveau température, courant etc) et là ils ont tous les deux une très jolie couleur brune!
Par contre ils disent que l'eau trop chaude les décolorera (ils aiment pas), mais le plus foncé est toujours celui qui passe sa vie collé sur le radiateur! :?
Il leur faut du courant, donc j'ai placé ma pompe de façon à ce qu'il y ait un petit endroit de l'aquarium avec un peu plus de courant qu'ailleurs, pour pas déranger les autres habitants. tout le monde à l'air heureux là!
Malissou
Membre
Membre

Re: Gastromyzon

Messagepar framboizz » Sam 26 Déc, 2009 15:28

Bon c'est déjà ça alors même si le volume n'est pas adéquate, tu les soignes bien donc winking
il te faudra trouver plus grand pour la suite, sinon tes habitants finiront par avoir des soucis de nanification et donc de maladie aussi
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar Malissou » Sam 26 Déc, 2009 16:13

Oui mais t'inquiètes, j'ai un plan diabolique en tête ! 8)
Il se trouve que j'ai dans mon salon un emplacement dans le mur pour un aquarium encastré (environ 250 L), avec emplacement pour la pompe, les prises et tout de l'autre côté (placard salle de bain)... pour l'instant ça sert de bar! Le truc c'est que mon homme a eu des aquariums d'eau de mer avant, et qu'il lorgne sur cette niche... mais ce qui nous freine pour l'instant c'est le prix de la taille du verre pour faire un aquarium dans les bonnes mesures... Mais l'idée c'est qu'il faut que j'accroche suffisament mon chéri sur les poissons d'eau douce, et que petit à petit je lui fasse accepter l'idée que ce ne seront pas des clowns qui iront dans cet aquarium mais mes guppy et leurs copains! Enfin y a du boulot, c'est pas gagné! Pour l'instant j'essaye de lui faire accepter l'idée d'un 60 l...
Malissou
Membre
Membre

Messagepar jeely » Sam 26 Déc, 2009 17:04

j'en ai 5 des bestioles comme ça! ce ne se sont pas de locaridés mais des balitoridés.
qq infos http://aquaetang.isuisse.com/poissons/raie.html
effectivement au contraire des sewellias, pour la repro... c'est très difficile, donc on peut oublié l'idée d'une femelle "en cloque" (décidément je n'aime pas cette expression, meme pour un poisson :) )

que la tête qui devient noire... c'est bizarre....
il faut être tres attentif à la couleur... le stress, une température inadéquate (ils n'aiment pas avoir chaud)... n'importe quoi qui ne leur convient pas se manifeste comme ça.
il ne s'agit pas de l'avoir le plus clair ou le plus foncé possible : tu en as qui sont soit brun-beige à points noirs soit brun-noir à point clairs... le tout est de savoir lequel tu as ... ce qui te permet de lui donner un nom.

pour ce qui est de manger les algues... oui... sur une décante ou un rocher, un pêu sur les vitre... mais ne t'attend pas à un miracle, ils ne sont pas payés pour manger des alques... par contre un joli cachet de fond pour poissons de fond... no soucy!!! (et pis les zoes des crevettes et les alevins qui squattent les vitres aussi...)

c'est des poissons vraiment chouette à observer... si tu changes de bac, tu pourras en ajouter, ils aiment la compagnie, mais là ils sont un peu à l'etroit chez toi
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Messagepar Malissou » Sam 26 Déc, 2009 19:37

Pourquoi penses-tu plutôt leveretti que punctulatus ? J'ai regardé sur ce site: http://www.ivanov.ch/aquamag/gastromyzon191.htm et avec la couleur, les points, la tête, les ptites antennes rouges, j'avais opté pour punctulatus!
Ils n'ont jamais touché aux cachets à base de plante que je leur donne, ils finissent systématiquement dans la bouche des guppys, même quand je les donne le soir (le cachet reste idemne toute la nui et est mangé le matin par les guppys). Par contre ils mangent les paillettes des guppys quand elles tombent au fond... Ce qui m'arrange bien!! :)
Après pour ceux qui est de la température, ils sont souvent à côté du radiateur... et un des deux est toujours collé dessus!! Bizarre!!
je vais en tout cas continuer à observer, voir si il y a d'autres changements de couleur ou bien de comportement... Au pire je les enverrais chez ma soeur (surtout qu'elle a trop de courant parce qu'elle n'arrive pas à régler sa pompe, et ils semblent qu'ils aient besoin d'un fort courant!), mais ça me ferai de la peine, je les aime bien ces loulous!
Merci pour ces infos jeely!
Malissou
Membre
Membre

Messagepar jeely » Dim 27 Déc, 2009 13:52

le problème c'est que les gastromyzons restent une espece mal connue. je ne suis pas connectée avec mon pc, je n'ai pas tous mes favoris sous la main, il va donc falloir attendre un peu, mais qd on a eu nos 2 premières petites bêtes, on a fait pas mal de recherche.... et c'est un vrai casse tete en fait!
il faut non seulement tenir compte de la couleur mais aussi de la taille, ce qui n'est pas simple au départ parce qu'ils sont souvent maintenus dans des petits bacs en animalerie pour que ce soit facile de les récupérer ( hihi... je te souhaite de t'armer de patience le jour ou tu voudras les déménager pour une raison ou une autre :) c'est notre cauchemard !!!) et qu'on les maintient à tort dans des bac de petites tailles (pourtant, ils s'éclatent grave dans des volumes plus importants).
sur les sites anglo saxons, on te montre tous les types de gastromyzons... et là on en perd son latin!

pour ce qui est de la nourriture, ils sont réputés difficile a maintenir parce que difficile à nourrir. ils leur faut des apports en végétaux, d'ou l'interet des cachets de fond (on utilise les jbl novofect, que je coupe en 4... ben oui... entre les gastromyzons, les corys et les ogresses de japonica, il faut ruser). c'est tres bien s'ils grignotent la nourritures des autres, mais propose leur de temps en temps un bout de cachet de fond. on a eu du mal aussi avec les 2 premiers mais une fois qu'ils ont pigé... c'est la guerre..; lol!!!

pour le courant, si tu orientes la buse vers une parois... c'est deja pas mal, mais faut voir si les autres occupants apprécient. dans le 240 litres (5individus) il n'y a plus le courant que nous avions dans le rena bio 3(2 individus), mais les lascars s'éclatent qd meme!!
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Suivante

Retourner vers Les Poissons de fond