Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

fougère de java malade ? et autres questions

Bien choisir et entretenir ses plantes, les sols, engrais...

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

fougère de java malade ? et autres questions

Messagepar Laokee » Jeu 02 Sep, 2010 16:13

Bon, maintenant que les exams sont finis, j'ai entrepris un peu de ménage dans mon aqua, histoire de nettoyer les vitres et essayer de virer un max d'algues vertes et d'espèce de poussière marron.
Donc première question : est ce que les algues vertes vont disparaitre un peu quand l'aqua sera équilibré ou que j'aurai des ptites bêtes dedans ? parce que j'ai une de mes touffes de mousse de java complètement envahi et je n'arrive pas à l'en débarrasser (à moins de la jeter :no: )

Est-ce que l'espèce de dépôt brun rougeâtre sur les feuilles de certaines plantes (notamment l'anubias et la fougère) est une algue ou de la "poussière" de ma racine ? Est ce que c'est dangereux pour les plantes ? parce que j'ai essayé de balayer les feuilles avec un pinceau, mais ça n'a pas vraiment fonctionné...

Dernière question : ma fougère a certaines feuilles qui foncent au bout et deviennent translucides (je ne sais pas si c'est très clair ma description). Est-ce que c'est normal (dû au passage à la vie aquatique ?) ou est-ce qu'elle est malade ?

PS : Mon Hemianthus Micranthemoides est en train de mourir je crois. Elle devient un peut jaunâtre et semble pourrir du pied au fur et à mesure qu'elle fait de nouvelles feuilles sur les hauteurs :cry:
PS 2 : on peut utiliser quoi pour arrondir les arrêtes d'un couvercle en verre (autre que du chaterton pas très décoratif) ? Parce que je ne sais pas si tu papier de verre sur de verre ça fonctionne... Et la pas douée de service que je suis vient de se couper pour la deuxième fois avec (une fois par semaine quoi :D ) :brav: /iffler:
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions !
Laokee
Membre
Membre

Genre: Femme

Re: fougère de java malade ? et autres questions

Messagepar framboizz » Jeu 02 Sep, 2010 17:53

alors les algues marrons en poussière, ça va partir normalement, les algues vertes filamenteuses bonne question, on en a tous dans le bac à un moment ou à un autre, ou un peu, après ci ça s'empire c'est qu'il y a une cause
ta fougère de java, c'est peut être les pieds mères qui vont mourir pour donner de nouvelles feuilles
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar Laokee » Jeu 02 Sep, 2010 18:18

Justement, ce qui m'inquiète, c'est que ça n'est pas sur les vieilles feuilles que ça le fait, mais sur les nouvelles j'ai l'impression. Les plus grandes ne le font pas. :? J'essayerai de faire des photos quand mon appareil photo aura fini de chargé, mais j'ai peur qu'on ne voit pas grand chose avec la couleur ambrée de l'eau.

Pour les algues, c'est pas que ça fait moche (elles n'ont pas une couleur désagréable et ça me fait du coup comme une thalle sur le bloc de mousse de Java le plus exposé à la lumière), mais je n'ai pas envie que ça m'étouffe tout. Pour le moment je réussis à gérer en en enlevant tous les deux jours, mais bon... Est- ce que tu pense que je pourrais "récupérer" ma mousse si l'enlevais de l'aquarium pour la mettre quelques temps à l'ombre ? ça pourrait tuer les algues ? Car c'est surtout sur ce bout là qu'elles prolifèrent (du coup je lui trouverais une autre place, "à l'ombre").
Je pense que je vais quand même investir dans un test nitrate quand j'irai faire un tour dans une animalerie, voir si ce n'est pas à cause des nitrates, mais d'un autre côté il peut y avoir trop de nitrates sans nitrites ? :?
Laokee
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Jeu 02 Sep, 2010 18:43

si il peut y avoir des nitrates et aucunes nitrites
quand on dépasse les 10 de nitrates il y a souvent des algues, et au plus on monte au plus il y en a, en dessous de 10 de nitrate c'est aussi des algues, plus embêtantes d'ailleurs, après il y a aussi en principe un équilibre entre les phosphates à avoir et les nitrates, pour éviter d'avoir trop d'algues, mais bon il faut le gérer ça, parce que dans un bac normal, on a souvent tous plus de 10 de nitrate, et souvent trop de phosphate, voir pas assez non plus ce qui engendre aussi des algues

Donc tu vois un bac avec quasi peu d'algues, demande tout de même, une faible population, une plantation extrême, des paramètres sous contrôle régulier pour la stabilité entre les nitrates et les phosphate, du C02 souvent accompagné d'un éclairage pointu, et encore.. ça dure souvent un petit moment et ensuite ça foire très vite aussi sous contrôle régulier.

En conclusion, au départ il est normal qu'on ait des algues dans le bac, surtout au démarrage c'est là souvent que ça foire très vite, il faut les enlever à la mains le plus souvent que l'on peut, faire bien les changements d'eau, contrôler tout de même le taux de nitrate pour voir si on ne dépasse pas les 30 par ex, et patienter un peu voir si ça se stabilise tout doucement, là c'est la suite logique des choses
Si ça s'empire de mois en mois, là c'est qu'il y a un paramètre important qui ne va pas, soit trop de lumière, tubes pas adéquates, nombres d'heures d'éclairage trop ou pas assez, soit trop de C02 ou pas assez, soit le bac exposé en pleine lumière du jour, soit les paramètres de l'eau aussi... c'est difficile souvent de pouvoir trouver rapidement la cause,
Encore une fois, les algues en aquariophilie que quasiment personne ne maîtrise à long terme à la perfection, nous apprend la patience une fois de plus pour voir des résultats qu'ils soient positifs ou négatifs d'ailleurs winking
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar Laokee » Jeu 02 Sep, 2010 19:12

Ok. merci de tes conseils.
Je vais donc continuer mon petit jardinage quotidien (ça va, c'est plutôt apaisant comme activité en attendant les crecre ), au moins jusqu'à ce que les crecre arrivent. On verra bien ce que ça donnera une fois que tous les éléments seront en place.
Je vais aller acheter un poster pour le fond de l'aquarium, comme ça ça enlèvera un peu de lumière du soleil, et un test nitrate.
Quant à la fougère, je vais attendre voir comment ça évolue. De toute façon je n'ai pas trop le choix je crois. J'espère juste que ça n'empirera pas.
Laokee
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Jeu 02 Sep, 2010 19:19

Oui je te le souhaite aussi, parfois même des plantes faciles ne tiennent pas dans un bac qui a tout ce qu'il faut, ça aussi parfois ça fait parti des mystères aquariophile, il doit encore y avoir des choses à découvrir dans cette passion je pense, au niveau paramètres ou autres.
Mais en principe tu verras les algues plutôt vertes qui s'accrochent comme un tapis vert aux plantes ou aux racines, les crevettes en principe les aiment assez bien winking
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar imtier » Jeu 02 Sep, 2010 19:39

Pour la mousse de java, j'ai 5 bacs ! Elle pousse dans le nano qui est le plus abouti. Le reste des bacs ont la même eau ! Ben elle pousse dans 2 bacs sur 3 ! Pourquoi ? Je sais pas !
L'aquariophile fou et docteur es-humour non diplômé !
imtier
Membre
Membre

Genre: Homme

Retourner vers Les Plantes et algues