Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

Quelques noms à me donner svp?

Bien choisir et entretenir ses plantes, les sols, engrais...

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Quelques noms à me donner svp?

Messagepar fouinette17 » Mer 25 Aoû, 2010 14:22

Pour la petite histoire, l'an dernier je sui partie en vacances 3 semaines et j'ai retrouvé mon bac dans un état lamentable. L'eau était verte, mais vraiment verte. Je me demande même comment les poissons ont pu survivre la dedans!!!
Du coup, j'avais refait tout l'aqua sans sol et sans plantes, parce que pas le temps d'entretenir tout ça.
Etant donné que ma vie se calme un peu, j'aimerais pouvoir replanté un peu ce bac. Sauf que étant donné que jai de nouveau tout refait avant l'été (ma petit dernière avait vidé un soir la moitié de la boite de flocons dans le bac, je ne m'en suis pas aperçu et le lendemain, j'avais 70% de la population morte...), je n'ai pas envie de recommencer pour poser un sol nutritif.
Donc, comme j'ai un peu tout oublié ( et que je n'ai pas envie de lire tout le catalogue floraquatic...) en ce qui concerne les plantes, que pouvez-vous me conseiller??
En sachant que :
1) j'aimerais bien faire un beau petit massif pas trop haut voire même plutôt bas(dans le territoire de mon couple de rami),
2) je préfèrerais des plantes qui ne poussent pas trop vite (question de jardinage)
3) Je ne suis pas fan des grandes plantes d'arrière plan genre Cabomba, Ceratophyllum, Egeria densa,Vallisneria
4) Eclairage tout basique
5) pas de Co2 (mais j'ai de l'easy...je ne sais plus quoi)
6) Ph à 7 et GH à 5/6

Dernière question : que pensez-vous de la Fittonia Rouge : elle me parait avoir des exigences très limitées pour une plante rouge???
fouinette17
Membre
Membre

Genre: Non specifié

Re: Quelques noms à me donner svp?

Messagepar Lalouve » Mer 25 Aoû, 2010 14:50

Je peux te dire pour la Fittonia car j'ai déjà posé la question : elle pourrit dans l'eau. C'est une plante de zone humide qui accepte d'avoir les pieds dans l'eau mais c'est tout ! Donc plante pour bords de bassin ou aquaterrarium (où elle est d'ailleurs magnifique, je viens d'en voir à ma boutique d'aquario) winking

Après en plante que je connais et qui sont super sympa et "simples" que je maintiens sans ajout de rien du tout (sur sol nutritif Dennerle Deponit Mix) :
Pogostemon helferi (ressemble à une fougère ou une salade frisée, trop mimi) idéal en premier plant.
Anubia nana (elle fait du superbes petites fleurs) et ma préférée : Echinodurus vesuvius.
N'hésites pas à aller sur Floraquatic, tu devrais trouver ton bonheur winking

Tu peux aller voir mon post sur le bac à crowntail pour voir le pogostemon et l'anubia (les deux au premier plant. Celles du fond sont Cabomba caroliniana et Limnophila sessiliflora perso j'adore).
debutant-aquario/topic7521-40.html

En espérant t'avoir un peu aiguillée sm;
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort"
Lalouve
Membre
Membre

Genre: Femme

Messagepar jeely » Mer 25 Aoû, 2010 14:55

tout pareil, avec une réserve pour le pogostemon qui est des fois capricieux!!!
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Messagepar fouinette17 » Mer 25 Aoû, 2010 15:23

Merci beaucoup pour vos réponses!!!

Pour ce qui concerne les photos, jirais voir ça de la maison, parce qu'au boulot, pas moyen d'avoir les images :?

Par contre, j'ai été voir les plantes sur Floraquatic.
L'anubia nana, était déjà prévue, car j'aime beaucoup et en plus elle est très peu exigente.
Je découvre grâce à vous l'echinodorus vesuvius que je trouve magnifique ( vais peut-être bien m'en servir pour mon petit massif...)
Le Pogostemon me plait pas mal aussi, mais en lisant les commentaires sur Floraquatic, j'ai peur que les poissons s'y attaquent...

Quand à la Fittonia, tant pis...c'est dommage, elle est bien jolie...

Merci encore.
fouinette17
Membre
Membre

Messagepar Lalouve » Mer 25 Aoû, 2010 16:18

Attention l'echinodorus vesuvius devient assez grande quand même. La mienne a vite atteind 20cm. Par contre génial au niveau repro, si tu as un pied mère elle te fera vite pleins de pousses et tu pourra créer un beau bouquet !
Lalouve
Membre
Membre

Messagepar fouinette17 » Mer 25 Aoû, 2010 19:32

Ca y est, j'ai été voir ton bac Lalouve, il est très sympa, et effectivement, ce deux plantes rendent bien. La couleur de l'echino me plait vraiment beaucoup.

J'ai été faire un tour sur Floraquatic pour trouver d'autres sortes. J'ai pris note de certaines plantes qui 1) me plaisent et 2)qui d'après les commentaires parattraient pouvoir coller avec mon bac.
Je compte donc sur vous pour apporter votre savoir sur le sujet pour m'inciter ou me mettre en garde. Voilà la iste :

-Alternanthera Bettzickiana
-Anubias Gracilis
-Aponogeton Henkelianus
-Bacopa Australie
-Barclaya Longifolia
-Cryptocoryne Wendtii Green
-Hygrophila Corymbosa Angustifolia
-Hygrofila Difformis
-Nymphea Lotus Tigre Rouge : alors celle-là, je sais, je suis en plein rêve, mais je veux quand même la tenter, impossible de m'en dissuader :yes: :yes:
-Sagitaria Subulata
-Acorus pusillus

Voili, voilou, merci d'avance,
fouinette17
Membre
Membre

Messagepar Lalouve » Mer 25 Aoû, 2010 19:57

Quelles sont les dimensions de ton bac déjà ?
Car Nymphéa lotus tigre est très imposante, surtout si tu veux la laisser monter en surface !
Perso cryptocoryne j'ai abandonné, elle "pourrissait" sans cesse et c'est franchement cracra...
Aponogeton Henkelianus : ma vendeuse en magasin d'aquario la maintien dans un bac Amano et j'ai flashé dessus mais elle m'a vite freinée... très capricieuse et difficile à maintenir apparemment...
Barclaya Longifolia : mon cousin en a et il lui faut beaucoup de lumière et elle monte s'étaler en surface
Vesicularia Dubyana (mousse de java) est un grand classique ! Idéale pour les alevins et les crecre !!!
Acorus pusillus : pour moi comme la fittonia, plante de milieu aquatique mais pas immergé complètement. Je la connais comme plante de berge, les pieds dans l'eau mais les feuilles à l'air. Comme presque tous les acores.

Les autres connais pas. sm;

Voilu avec mes petites connaissances de débutante :P
Lalouve
Membre
Membre

Messagepar fouinette17 » Jeu 26 Aoû, 2010 10:29

Merci beaucoup Lalouve!!!

Je vais potasser tout ça ce week end. swper :

La mousse de Java, ça je connais. Je l'avais notée sur mon papier pour ne pas l'oublier lors de la commande, et comme une idiote je l'ai recopié dans mon post ( d'ailleurs, j'ai édité peu après).

Merci encore.
fouinette17
Membre
Membre

Retourner vers Les Plantes et algues