Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

est-ce des algues ?? je fais quoi ?

Bien choisir et entretenir ses plantes, les sols, engrais...

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Re: est-ce des algues ?? je fais quoi ?

Messagepar charett59 » Dim 14 Fév, 2010 23:32

Autant frapper fort avec les algues...!! c'était la panique tout à l'heure :D j'espère que ça ne reviendra pas..

Je connaissais pas le permanganate de potassium. Pour le matériel, je ne connaissais pas de moyen de le nettoyer.
C'est décidé, demain je me rend à la pharmacie, soyons prévoyante winking
charett59
Membre
Membre

Genre: Femme

Messagepar framboizz » Dim 14 Fév, 2010 23:36

Bah au moins tu auras ce qu'il faut au cas où !
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar charett59 » Dim 14 Fév, 2010 23:44

oui ;yes. comme on dit mieux vaut prévenir que guérir !

J'ai presque envie d'aller faire un tour à l'animalerie demain, pour jeter un coup d'œil sur les souches qui leur reste (juste regarder pas acheter !!). Car je n'ai rien vu samedi en les achetant. Je trouve ça bizarre quand même. C'est dans mon bac que les algues se sont développés...plus de lumière, plus de chauffage.. cocktail explosif pour nos ennemies !
charett59
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Dim 14 Fév, 2010 23:50

Oui plus de lumière sans C02 parfois ça peut effectivement ramener des algues aussi, mais bon 30 watt pour un 130 litres brut c'est pas non plus excessif comme lumière, après tout dépend aussi si ton tube est bien aquariophile, mais je suppose que oui, tu peux peut être aussi laisser l'aqua pendant quelques jours sans lumière du tout et recouvrir d'une couverture si tu vois que ça reviens un peu dans quelques jours, ce que l'on appelle dans le jargon faire un "black out total"

Pour les racines il faut toujours bien les faire bouillir avant et les brosser avant de les mettre dans l'aquarium, mais bon c'est pas ça qui ramène les gluantes en principe
Surveille tout ça et tiens nous au courant winking

edit : attention j'ai oublié de dire le permanganate de potassium est violet et tâche fortement les habits si on s'en verse un peu dessus winking
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar charett59 » Lun 15 Fév, 2010 21:10

framboizz a écrit:...le permanganate de potassium est violet et tâche fortement les habits si on s'en verse un peu dessus winking

hi hi je vais éviter alors winking

L'aquarium s'allume à 14H30 quand je rentrerai du travail demain soir, je verrai bien si les algues sont revenues ou si elles se sont développées ailleurs, dans quel cas, je procèderai au black out. fingerscrossed pour que ça n'arrive pas.

-- Lun 15 Fév, 2010 21:10 --

mauvaise nouvelle
les algues sont revenues au même endroit sur le sable où était la plante.

j'ai bien peur de devoir éteindre les lampes et le mettre dans le noir 3 jour..

Peut-être que je peux changer un volume d'eau ? comment procède-t-on? j'ai lu qu'il fallait de l'eau à température ambiante (pour moi mélange d'eau osmosée + eau de conduite) et ensuite ne pas rajouter 40L en 10min.

je n'ai pas eu le temps d'acheter le permanganate de potassium.
Est-ce-que je peux en mettre directement dans le bac ? j'imagine que les plantes vont souffrir ...
charett59
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Lun 15 Fév, 2010 21:59

Non les plantes justement n'en souffrent pas, mais bon si ça ne va pas du tout et que ça revient aussi vite, je pense que faudra faire un black out tout simplement là, et si ça persiste soit tu mets du permanganate de potassium, soit tu tu passes au cyanocell mais faut avant faire le black out tout de même
enlève les à la main encore une fois et change l'eau, es ce que tu as des nitrates ou phosphate dans ton aquarium ?
es ce que ton filtre est bien adapté au volume de ton bac ?
es ce que tu injectes du C02 ou tu as rajouter de l'engrais dernièrement ?
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar charett59 » Lun 15 Fév, 2010 22:10

framboizz a écrit:es ce que tu as des nitrates ou phosphate dans ton aquarium ?

Non rien de rien
framboizz a écrit:es ce que ton filtre est bien adapté au volume de ton bac ?

oui c'est celui de référence compact H pour les aquariums panorama 80
framboizz a écrit:es ce que tu injectes du C02 ou tu as rajouter de l'engrais dernièrement ?

Non pas de CO2, ni d'engrai...

je change l'eau ... comment on procède ? petit cours stp .. :oops:
faut-il faire attendre l'eau de conduite ? 24h par exemple ?
je fais le mélange avec les bonnes proportions mais dans la pratique je mets ça au tuyau ?
y-a-t-il un temps à attendre pour que les eaux se mélangent tranquillement sans mettre la pagaille physico-chimique avec la nouvelle eau ?

j'ai de l'eau osmosée qui se met à température ambiante (achetée ce soir), demain soir je change puis black out.
charett59
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Lun 15 Fév, 2010 22:18

Bon ce que tu peux faire c'est ton mélange par ex, dans un seau le mettre en hauteur par rapport à ton aquarium et prendre un tuyau en aspirant d'un côté, mais un tuyau propre et pas trop petit pour ne pas boire la tasse, et pas trop gros non plus, genre du tuyau aquariophile de filtre ça fait bien l'affaire
Sinon ben le bro d'eau mais là ça fait des aller retour et c'est long et ça saoule
perso je le fais avec une vielle pompe extérieur que j'ai encore et je fais passer mon mélange par là jusqu'au bac, mais bon tout le monde n'a pas une vieille pompe extérieur non plus en rabe

Donc soit au tuyau, soit au bro d'eau

Pour le vider, là c'est simple, tu prends un ou deux seau vide, tu mets un tuyau d'1m 50 environ, tu plonges un côté du tuyau dans l'aquarium, tu aspires un coup sec de l'autre côté (attention à la tasse, c'est pour ça qu'il faut un peu de longueur)et tu remplis tes seaux d'eau sale de l'aquarium, ensuite pour le remplir au choix ici au dessus !
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar charett59 » Lun 15 Fév, 2010 22:34

merci pour les astuces, j'essaierai de ne pas boire la tasse :D
il me faudra donc un peu de temps pour préparer tout ça.
j'ai fait les calculs, pour un changement de 40L d'eau ~30% du volume d'eau du bac, je mets 22L d'eau osmosée, avec 18L d'eau de conduite. les 22L attendent devant le chauffage et les 18L de conduite, je les transfèrerai demain midi (pause repas!) dans un jerricane pour qu'ils soient à même température.

Du coup, ça va me repousser mon pic de nitrate, non ?

encore merci de m'aider, c'est la galère au début maintenant je comprends !
comme on dit petit à petit l'oiseau fait son nid winking
charett59
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Lun 15 Fév, 2010 22:39

Pic de nitrite tu veux dire je suppose ? parce que nitrate tu n'as pas de pic, sauf si tu en as beaucoup tu peux parler de pic, mais en principe c'est le pic de nitrite

Alors non pas sûr que ça le retarde non plus, peut être un peu ça pourrait, mais c'est pas certain, mais vaut mieux le retarder et bien démarrer je dirai, vaut mieux à la limite une semaine de plus et un bac nickel pour commencer dans de bonnes conditions et ne pas perdre ses habitants winking winking
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Plantes et algues