Préparation éventuelle d'un sol nutritif

Bien choisir et entretenir ses plantes, les sols, engrais...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede clochette le Sam 09 Fév, 2008 14:46

J'envisage toujours de prendre un nouveau bac 190 litres (j'ai vu une super promo) et je voudrais faire un nouveau sol : nutritif cette fois. Je voulais prendre du tout fait mais quelle quantité me faut-il pour le litrage et j'ai vu plein de marques différentes dans un post... Rapport qualité-prix, quel est le meilleur sol ???? j'ai lu sur d'autres sites qu'il était conseillé de mettre un système de chauffage dans le sol, est-ce vraiment utile ??? :?
ensuite je pensais recouvrir de quartz Dennerle noir (et oui, j'adore le noir) mais si je mets ce quartz, est-ce toujours aussi utile de mettre ce fameux moustiquaire ???
Voilà, voilou mes questions ... merci d'avance pour votre avis :P
La vie est comme on la fait ...
clochette
Modératrice
Modératrice

Publicité

Publicité

Re: Préparation éventuelle d'un sol nutritif

Messagede fouinette17 le Sam 09 Fév, 2008 14:51

Je peux simplement te donner une réponse super simple pour la quantité de sol nutritif : C'est écrit sur le sac quand tu l'achètes. :mrgreen: Pour mon aqua de 60l brut, j'ai pris un sac d'aquabasis jbl valable pour un 50L :wink:

Pour le reste, place aux pro. :D
fouinette17
Big Fish
Big Fish

Messagede framboizz le Sam 09 Fév, 2008 15:00

bon déjà si tu prends un tout en un, donc surtout pas le recouvrir ça servirai à rien du tout !
aprés tu as les sols nutritifs à mettre sous le sable donc avec une moustiquaire par dessus et tu gravier dennerle oui par exemple si tu aimes bien !
chauffage dans le sol alors là pour moi vraiment pas utile du tout et en plus hyper cher pour ce que ça vaut ! et surtout il faudrait un truc qui le coupe environ toutes les quinzes minutes car difficile de contrôler la température avec ça ! je dirais de l'argent pour rien ça !

je dirais que l'aquabasis plus de chez jbl, est très bien pour la qualité,
en tout cas c'est un bon sol nutritif ça ! je dirais un sac de 16 litres pour ton 190 litres environ peut être avec un petit de 5 litres en plus je ne sais pas à voir ! quand tu le mets en place en fait ! peut être avec 16 litres tu aurais assez tout de même !! à voir !
il faut environ un bon 2 cm de sol nutritif sous le quartz et un bon 4 cm minimum de quartz par dessus le moustiquaire !
maintenant tu as aussi le déponit mix de dennerle qui est bien, mais je trouve mieux l'aquabasis plus comme sol nutritif tout de même !
les prix je ne sais pas ça dépend des endroits en fait !

et oui le moustiquaire est utiles pour du quartz, ça évite que ton sol nutritif remonte par dessus quand tes corydoras fouillent le sol par exemple, ça limite bien les dégâts , j'ai fait avec moustiquaire et sans et je peux te dire que j'avais les boules de ne pas en avoir mis la deuxième fois dés que je bougeais une plante ou mes corydoras fouillait un peu profond tout remonter dans l'aqua ! pas terrible c'est pour ça que je vous le conseille le moustiquaire , en plus je pense que le quartz dennerle est assez léger il me semble donc vaut mieux oui !!!
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede clochette le Sam 09 Fév, 2008 15:07

framboizz a écrit:bon déjà si tu prends un tout en un, donc surtout pas le recouvrir ça servirai à rien du tout !

Je pige pas : tout en 1 qu'est-ce que ça comprend par rapport à l'aquabasis ????
clochette
Modératrice
Modératrice

Messagede framboizz le Sam 09 Fév, 2008 15:17

bah t'as plus qu'a le mettre dans le bac sans rien d'autre il est prêt à l'emploi pour certain faut même pas rincer
regarde dans mon topic refection du 180 il y a un paquet en photo je pense dedans
tu ouvres et tu mets dedans c'est tout ça te fait ton sol complet !! aprés il faut faire trois changement d'eau par semaine pendant trois semaines car il est très très nutritif !! ça fait baisser les paramètres de ton eau et tout au départ tu te retrouves avec un kh de zéro mais pas de panique tout est tout de même stable et les poissons n'ont aucun soucis la dedans malgré que tout tes paramètres sont bougés énormes !
il le font en noir celui là aussi ! mais bon c'est sur le net qu'on l'achète chez floraquatic tu ne le trouve pas en magasin
sauf en magasin tu trouve aussi du flourish tout en un mais celui là il faut simplement rincer et tu mets dans l'aquarium et tu plantes c'est tout mais il est un peu cher aussi !
le ada fait 35 euros pour 9 litres et j'ai eu besoin de 3 paquets pour mon 180 litres j'en avais pris 4 mais avec 3 c'était amplement suffisant ! donc pour toi pareil, mais bon pas de sable à acheter non plus ! pas de moustiquaire et pas de nutritif il fait tout !
c'est bien pour de l'exotique mais pas pour du poisson rouge ça attention car ça descend trop les paramètres !
pour des pr pas besoin de sol nutritif ni de sol dennerle à moins que tu aimes bien quoi !
sinon juste des boulettes au pied des anubias de temps en temps et encore ...
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede clochette le Sam 09 Fév, 2008 16:12

A l'animalerie, on conseille le sol nutritif Bottom minéral de Elos, parait que c'est super bon et tout nouveau, je crois qu'on va essayer :wink:
Voici le lien du produit

http://www.eloseurope.com/index.php?pag ... 76&lang=it
clochette
Modératrice
Modératrice

Messagede framboizz le Sam 09 Fév, 2008 17:09

ah oui ça à l'air pas mal aussi d'aprés ce qui disent !
tu nous diras ! :D
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede clochette le Sam 09 Fév, 2008 17:26

Promis, je vous dirai ce que ça donne, je suis curieuse moi aussi :mrgreen:
clochette
Modératrice
Modératrice

Messagede framboizz le Sam 09 Fév, 2008 18:08

oui ça peut être interessant de connaitre un bon produit ! tant qu'à faire autant que ça se sache ! :D
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede clochette le Sam 09 Fév, 2008 19:01

Penses-tu qu'il vaut mieux le rincer avant usage ? on a oublié de demander au vendeur :oops:
clochette
Modératrice
Modératrice

Suivante

Retourner vers Les Plantes et algues