Sol de A à Z

Bien choisir et entretenir ses plantes, les sols, engrais...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Sol de A à Z

Messagede fouinette17 le Ven 11 Jan, 2008 20:45

Bon, voilà, je voudrais commencer à regarder pour refaire mon sol. Je ne dis pas que je vais le refaire tout de suite, mais tant que je vais aller racheter quelques bêbêtes demain, je voudrais regarder les prix pour avoir une idée du coût total de "l'opération" :sm:

Donc, la question est : Que me faut-il précisément, et en quelle quantité? Est-il possible de ne pas faire un sol tout blanc? Je verrais bien un truc du genre saumon/rosé. Quelque chose de très pastel, mais pas tout blanc quand même.

Merci d'avance de votre aide.
fouinette17
Big Fish
Big Fish

Sol de A à Z

Publicité

Publicité

Re: Sol de A à Z

Messagede framboizz le Ven 11 Jan, 2008 21:16

il faut voir si tu veux un bac bien planté il faut mettre dessous un sol nutritif et mettre un moustiquaire au dessus que tu coupes au dimensions de ton aqua + un sable au dessus comme ça tes plantes peuvent bien puiser par les racines dans le sol les nutriments,
sinon le moins chère c'est le sable de loire pas tout à fait blanc non plus ça
et très naturel et pas chère surtout !
pour un bon sol pas trop chère tu peux donc faire ça
sol nutritif, moustiquaire fine maille et souple et sable de loire au dessus !
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede fouinette17 le Ven 11 Jan, 2008 21:40

Ok, merci Framboizz :D
Il faut envisager quelle quantité de sol nutririf et de sable?
fouinette17
Big Fish
Big Fish

Messagede framboizz le Ven 11 Jan, 2008 22:05

bon alors là difficile à dire ça varie un peu souvent par la granulométrie du sable.
pour le nutritif tu verras sur les pots de sol nutritif c'est noté dessus pour aquarium 60 litres par exemple tu peux prendre c'est bon, ça doit donner environ 2 cm de sol nutritif en tout environ hein plus ou moins on va dire !

et aprés il te faut, au dessus de ça environ 4 cm de sable de loire
mais dire un dosage précis c'est difficile je dirais 9 kg environ pas plus en tout cas je pense, car tu as déjà du sol nutritif dessous ça te fera déjà un sol assez haut avec ça disons en tout de 6/7 cm tu le mets en pente, c'est à dire plus haut vers l'arrière et plus bas vers l'avant quand tu mets ton sable en fait ! comme ça les déchets sont plus facile à retirer avec le tuyau de vidange lors des changements d'eau et ça donne une profondeur à l'aquarium également ! un petit effet optique on va dire ! :D
il te faudra aussi, bien laver ton sable avant de le mettre dans ton aquarium, pour ça tu verses ton sable dans un seau propre surtout, tu mets le seau dans la baignoire par exemple, ou sous un robinet,
et tu laisse couler l'eau tranquillement dans le seau, et tu remues avec la main dans le seau tu vas voir l'eau dégueulasse qui va sortir du seau avec le surplus d'eau (une sorte de débordement du seau qu'il faut faire avec l'eau ) quand c'est bien plus propre alors tu peux ajouter ce sable dans l'aquarium !
(t'auras les mains toute douce en plus ! :sm: ) et refaire un autre seau c'est très long à faire, mais indispensable en tout cas pour enlever la crasse du sable.

Pour le sol nutritif, quand tu l'a placé tu verse dessus de l'eau aussi pour qu'il s'imprègne bien et tu le tasses à mort avec une plaque en bois, ou un truc de platrier là ça va bien ça, ou autre, pour bien le compacter très fort dans le fond avant de mettre ton moustiquaire pour qu'il n'y a pas trop de bulles d'air dans le sol, donc bien s'appliquer pour le tasser et pas vite fait surtout ! c'est important sinon ça fait des poches gazeuses et c'est pas bon ! car ça remonte les poches donc le moins possibles de poches gazeuses surtout !

ensuite tu peux rajouter ton sable de loire par dessus tout propre et ensuite mettre en eau aprés avoir remis tes décors et tout ! et voilà !
si t'as pas tout compris n'hésite pas ! :D
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede fouinette17 le Sam 12 Jan, 2008 8:15

Clair comme de l'eau de roche!!!!!!! Mon cerveau de blonde à tout bien pigé. :sm:

Merci beaucoup, ça va bien m'aider toutes ces infos
fouinette17
Big Fish
Big Fish

Messagede fouinette17 le Sam 12 Jan, 2008 13:42

Bon, j'ai été voir pour mon sol.
Ca me ferais un coût de 30 euros pour le sol nutritif et el sable de loire. Correct, je devrais pouvoir faire avaler ça à mon homme.

Après, je n'ai pas trouvé le moustiquaire. Et quand j'ai demandé au vendeur, j'ai l'impression qu'il m'a pris pour une demeurée... :shock: Il m'a répondu qu'il y a super longtemps qu'on n'utilise plus ce système. Maintenant, on se sert d'Aquabase que l'on met sous le sol nutritif...
Affaire à creuser, j'irais voir ailleurs...
fouinette17
Big Fish
Big Fish

Messagede framboizz le Sam 12 Jan, 2008 13:46

lolllllll je me doute qu'il a flasher le gars !!!
le moustiquaire faut l'acheter au magasin de bricolage normal quoi, ça se vend au mètre et tu découpes toi même à la grandeur de ton aqua pour placer au dessus du sol nutritif avant de mettre le sable !
bien sûr ça ne s'utilise plus !! :roll: :sm:
c'est ça oui !! :sm:

aquabasis est un très bon sol nutritif c'est vrai !! c'est jbl qui fait ça !
mais rien n'empêche que si tu sépares avec un moustiquaire au dessus, tu es moins emmerdée, si tu déplaces une plante, sinon le sol nutritif remonte et se mélange au sable du dessus, ça fait vite la merde, avec un moustiquaire faut tirer doucement sur la plante c'est vrai, pour pas faire remonter le moustiquaire non plus, mais tu as bien moins de sol nutritif qui remonte à la surface du sable que sans, j'ai déjà testé des deux méthodes chez moi ! :wink:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede fouinette17 le Sam 12 Jan, 2008 13:52

ImageMdr, je suis à deux doigts de me faire pipi dessus. Pas étonnant qu'il m'est prise pour une folle.
J'irais donc à Casto...lol. Mais c'est quoi précisément? Une sorte de petit grillage, ou plus genre filet?
fouinette17
Big Fish
Big Fish

Messagede framboizz le Sam 12 Jan, 2008 13:54

:sm: oui comme pour mettre aux fenêtres tu sais là ! mais du fin quoi !tu devrais le trouver chez casto oui je pense ou aux brico aussi !

attention hein l'aquabasis est du sol nutritif et il est à mettre sous le sable de loire
!
faut pas qu'il te fasse acheter deux sols nutritif non plus ! hein !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede fouinette17 le Sam 12 Jan, 2008 14:02

Bah, alors, qu'est-ce que tu racontes???C'est pas dans un magasin de bricolage qui faut que j'aille, mais dans un magasin de rideaux... :sm:
Bon, ok, j'arrête d'essayer d'être plus bête que je ne le sui déjà, et :out: .

Dernière chose : j'ai vu aussi du joli quartz. Différences, avantages, inconvénients par rapport au Sable de Loire?
fouinette17
Big Fish
Big Fish

Suivante

Retourner vers Les Plantes et algues