Sol de A à Z

Bien choisir et entretenir ses plantes, les sols, engrais...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Re: Sol de A à Z

Messagede fouinette17 le Sam 12 Jan, 2008 14:05

framboizz a écrit:attention hein l'aquabasis est du sol nutritif et il est à mettre sous le sable de loire
!
faut pas qu'il te fasse acheter deux sols nutritif non plus ! hein !

Lui, ce qu'il voulait me vendre, c'est Aquabase+engrais+sable.
fouinette17
Big Fish
Big Fish

Publicité

Publicité

Messagede framboizz le Sam 12 Jan, 2008 14:07

aquabasis + sable de loire c'est suffisant au départ !
faut rien de plus en fait !
faut pas mettre d'engrais liquide avant 4 mois je dirais car tu as déjà ton sol nutritif qui est fertilisé sinon ce sont les algues qui arrivent vite ! faut le temps aussi que les racines des plantes s'encrent dans la terre et puisent dans le sol !

c'est quoi comme engrais qui voulait te vendre ? à mettre dans le sol ou liquide ?
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede fouinette17 le Sam 12 Jan, 2008 14:13

A mettre dans le sol
fouinette17
Big Fish
Big Fish

Messagede framboizz le Sam 12 Jan, 2008 14:18

ouais je ne connais pas, mais franchement avec l'aquabasis de jbl si c'est bien celui là tu n'as rien d'autre à mettre dans le sol , c'est déjà un sol fertilisé !
tu mets l'aquabasis + le moustiquaire + ton sable de loire t'as un super sol pour démarrer qui est suffisament fertilisé pour démarrer sans rien ajouter de plus !
et ensuite au bout de 4 voir même 6 mois tu peux commencer une fertilisation liquide alors mais pour l'instant à ta place je ne prendrai pas son truc à mettre dans le sol c'est pour vendre ça encore une fois !
t'as pas besoin de ça , je pense savoir quoi des tablettes à répartir un peu partout dans le sol ? ils disent que c'est pour booster les plantes au démarrage
si c'est ça ! c'est de la connerie ! ton sol nutritif sera bien suffisant croit moi au départ !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede fouinette17 le Sam 12 Jan, 2008 14:22

Non, ce ne sont pas des pastilles,c'est de l'engrais, comment te dire....en fait comme celui qui tu mettrais dans des plantes normales quoi.

PS : tu as vu mon dernier message de la page 1?
fouinette17
Big Fish
Big Fish

Messagede framboizz le Sam 12 Jan, 2008 14:28

fouinette17 a écrit:Bah, alors, qu'est-ce que tu racontes???C'est pas dans un magasin de bricolage qui faut que j'aille, mais dans un magasin de rideaux... :sm:
Bon, ok, j'arrête d'essayer d'être plus bête que je ne le sui déjà, et :out: .

Dernière chose : j'ai vu aussi du joli quartz. Différences, avantages, inconvénients par rapport au Sable de Loire?

ok les messages se sont croisés j'avais pas vu en effet !
inconvenient si un jour tu veux mettre des poissons de fond on dit que le quartz est moins bien par exemple pour les barbillons des poissons de fond
et c'est un peu plus cher aussi
le sable de loire est un sable neutre et sans colorant plus naturel en principe
mais aprés ça tu peux choisir autre chose bien sûr ! je te dis la solution la moins chère et très naturel et qui convient pour toutes les populations tout en étant pas vraiment blanc le sable de loire, à des côté orangé, et noir dedans aussi !
aprés c'est une question de goût bien sûr !
non non je t'assure que on vend ça dans les magasins de bricolage aussi ! je l'achetais là moi ! pas dans les magasins de rideau
mais bon maintenant les magasins de bricolage font aussi tous des rideaux donc fort possible ! :D

je vois pas pour cette engrais ! moi je dis que ton sol aquabasis + ton sable est suffisant amplement le reste me parait même de trop faut surtout pas mettre d'engrais au départ d'ailleurs car ton sol aquabasis c'est de l'engrais donc faut pas doubler les doses quoi sinon ça sert à rien de mettre un sol nutritif alors ! :D
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede fouinette17 le Sam 12 Jan, 2008 14:35

Je rigolais pour le magasin de rideaux :sm:

Sinon, ok, j'écouterais tes conseils et je prendrais sol nutritif ( ou aquabase) le moustiquaire et le sable de Loire. :D

Merci pour tout. :D
fouinette17
Big Fish
Big Fish

Messagede framboizz le Sam 12 Jan, 2008 14:54

c'est pas aquabase c'est aquabasis de chez jbl qui est un bon sol nutritif et c'est déjà de l'engrais ce sol je le répète donc le gars veut te vendre un truc en plus qui n'a pas lieu d'être à toi de ne pas te laisser avoir !

sable de loire je pense que tu en sera contente ça te fera un aqua super naturel tu vas voir ! et oui ayant essayé les deux solutions chez moi
sol nutritif sans moustiquarie et avec moustiquaire franchement y a pas photo avec moustiquaire moins de dégâts quand tu bouges les plantes que sans, sinon tout remonte au dessus du sable, et c'est pas jojo non plus ça ! j'ai regretté de ne pas en avoir mis quand je l'ai fait sans !
par contre avec le moustiquaire, quand tu changes de place une plante, faut y aller doucement pour l'avoir, mais ça vient tout seul si on y va pas comme des sauvages, et les racines s'infiltrent dans les trous du moustiquaire, pour puiser l'engrais du sol , d'où aucun interêt de rajouter de l'engrais par le sol supplèmentaire au départ de la mise en route d'un aqua, quand on met un sol nutritif ! c'est de l'argent pour rien dépensé ça !

de rien avec plaisir fouinette ! :D
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede fouinette17 le Dim 13 Jan, 2008 14:13

Bon, alors....Quitte à refaire mon sol, donc à vider tout l'aqua, je pense qu'il est judicieux de penser à planter en même temps. Ca m'évitera de tout remuer après.
J'ai été voir plus en détail sur floraquatic.com. J'ai relevé quelques noms de plantes qui me plaisent bien et qui au premier abord pourraient correspondre à mon eau et à mon niveau en aquariophilie. La liste est un peu longue et évidement je ne veux pas tout mettre. Si vous pouvez me dire lesquelles correspondraient le mieux, en sachant que certes, je veux mettre des plantes, mais je n'ai pas non plus envie qu'on ne voie que ça et plus les poissons. Donc je n'en veux pas trop non plus. Je souhaiterais quelque chose de sobre et assez classe.
Après je ne sais pas quelques plantes on met devant, au milieu ou derrière. Pour moi, ce serait par ordre de grandeur, les plus petites devant et les plus grandes au fond....
Dernière chose : j'ai déjà Anubia et fougère de Java même si je n'ai pour le moment pas vraiment la sensation qu'elles prennent bien ( en même temps, elle n'y sont que depuis 1 semaine et je n'ai pas de sol nutritif pour le moment.

Donc voici ma liste :

-Noix de coco avec mousse de java
-Acorus pusillus
- Alternanthera Colorato
-Cryptocoryne Balansae
-Egeria densa forme tropicale ( j'adore celle-ci)
-Hygrphila difformis
-Ophiogon Jakuran Spec Kyoto Dweuf

Voili voilou... J'aimerais bien mettre aussi une racine avec quelque chose dessus, mais sur le site il n'y a pas de photo des racines, du coup, je n'ai pas trop d'idée.
fouinette17
Big Fish
Big Fish

Messagede framboizz le Dim 13 Jan, 2008 14:30

tu peux toutes les tester je pense ça dépend des bacs parfois elles se plaisent parfois elles dépérissent de toute façon sans qu'on sache toujours pourquoi !

sauf je dirais Ophiogon Jakuran Spec Kyoto Dweuf qui est une plante de terrarium et je pense pas que tu la garderas immergé en aquarium tu sais !
et Alternanthera Colorato à voir soit ça passera bien soit elle va jamais rougir et foiré mais tu peux tenter tout de même si t'as pas peur de la perdre tu peux très bien la garder aussi facile à voir !
les autres je pense pas en avoir oublié je dirais oui en principe sans soucis ! :D
bah une racine va en animalerie tu vas trouver le choix en grosseur et épaisseur que tu veux bois de mopani très bon bois qui coule bien du premier coup pour info et bon pour l'équilibre de l'aqua
à faire bouillir pendant une heure et bien rincer, rincer, et rincer pour toutes les racines de toute façon avant d'introduire dans le bac !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

PrécédentSuivante

Retourner vers Les Plantes et algues