Nouveau bac bientôt !! quel sol nutritif ?

Bien choisir et entretenir ses plantes, les sols, engrais...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede karo2478 le Mar 14 Aoû, 2007 17:49

De 17l je vais passer à un 60l !!

Ça ne vous parait peut-être pas beaucoup mais pour moi c'est énorme et en plus c'est le maximum que mon zhom accepte pour le moment dans l'appartement.

Donc cette fois-ci je vais suivre la procédure de mise en route comme il faut.

J'aimerai néanmois avoir vos conseils sur le sol : j'ai entendu parler d'un sol nutritif qu in'a pas besoin de moustiquaire avant le gravier. Savez-vous de quelle marque il s'agit ?

Déplacé par framboizz dans le bon topic
karo2478
Small Fish
Small Fish

Publicité

Publicité

Messagede framboizz le Mar 14 Aoû, 2007 18:42

Génial ça !! :D bonne nouvelle !!!

Ce sont des sols nutritifs complets tu veux dire ?
donc pas de sable au dessus
tu as le flourite qu'il faut bien rincer avant de mettre dans l'aqua
le AD comme moi j'ai acheté chez floraquatic (voir dans réfection de mon 180 dans les présentations)à ne pas rincer avant de mettre dans l'aqua qui au top du top je trouve comme sol complet !
le florabase aussi à ne pas rincer non plus mais je le trouve un peu moins bien quand même !

le seul truc avec ces sols c'est qu'il faut faire 2 à trois changements d'eau par semaine le premier mois aprés c'est tout bon !!!
ils changent aussi les paramètres de ton eau ! il baisse le ph et le kh et le gh aussi ils ont un très fort pouvoir tampon
mais excellents pour la pousse des plantes !
si tu peux rajouter un tube aussi c'est génial car les 60 litres sont souvent équipés de 15 watts seulement et avec un ballast tout prés et un petit bricolage tu peux en rajouter un supplémentaire !

sinon tu restes en sol nutritif classique genre le dennerle ou le jbl qui est très très bien aussi et là je te conseil de mettre un moustiquaire quand même au dessus sinon au moindre changement de place de plante tout remonte au dessus du sable !
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede karo2478 le Mar 14 Aoû, 2007 19:28

Merci d'avoir déplace mon post au bon endroit :wink:

En fait c'est bientôt mon anniversaire et j'ai dit à mon zhom que j'avais repéré un aquarium qui me plait :roll: Il n'a pas dit non mais veut que je sois très gentille pour le mériter :sm: :sm:

Je m'en fiche de changer l'eau souvent au début. Je trouve qu'un sol nutritif complet plus simple qu'un sol classique.

Je vais de ce pas voir ton topic et me renseigner chez Floraquatic
karo2478
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz le Mar 14 Aoû, 2007 19:45

soit gentille et sympas alors !!!
ça marche je te promets !!! :sm:

ok !! il est super bien en plus ce sol c'est le meilleur sol que j'ai eu jusque maintenant !!
pour mon 180 litres j'ai pris 4 sacs d'africana de 9 litres et j'en avais besoin seulement trois de 9 litres
bon j'en ai un d'avance du coup pour quand il va baisser en aspirant !

je pense que avec un sac tu devrais en avoir assez !
normalement ça devrait être un sac et un quart il me semble pour 60 litres environ mais bon ...
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede karo2478 le Mar 14 Aoû, 2007 19:56

on verra bien si ça marche, mon anniv est dans 15 jours :wink:

Et puis je vais lui dire qu'il faut qu'il se décide vite car je ne sais pas combien de temps dure la promotion :roll:

Pour le sol, j'aime bien la teinte Malaya.

J'ai vu sur ton topic que tu dis qu'une fois les plantes enracinées, il ne faut pas les bouger sinon le sol part en poudre... mais ça ne risque rien lorsuq'on veut y ajouter de nouvelles plantes et quand les poissons de fond remue le sol ?
karo2478
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz le Mar 14 Aoû, 2007 23:51

non du tout !! j'ai des corydoras qui remuent le sol à mort, et c'est très bien c'est plutôt lorsque les plantes sont bien enracinée je pense, et j'ai déjà changé de place quelques plantes ça fait de la poussière c'est vrai !!
mais avec le filtre ça part directement mais disons que c'est un sol qu'il ne faut pas trop remuer quoi ! je pense que c'est à cause des éléments nutritif qu'il contient surtout !! et si chaque semaine tu le remues il risque de diminuer en poussière aussi mais bon normalement ce genre de sol tu n'y touches pas
pas besoin il est très lourd en plus !! pas aussi léger que du sable c'est certain !

oui le malaya est très joli aussi il fait bien naturel !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede karo2478 le Mer 15 Aoû, 2007 9:17

ce sol doit être changé tous les combien ?
karo2478
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz le Mer 15 Aoû, 2007 10:52

j'ai un ami qui en a un depuis 4 ans en fait le malaya justement ! et il est encore bien son sol à première vu !!
et son aqua est bien plus planté que le mien !!
j'ai lu que des gens le changeait tous les ans et franchement c'est n'importe quoi ça !
je pense que tu peux le garder facilement cinq ans à première vu du moins !!
du sol de mon ami qui lui ça fait 4 ans qu'il a le même avec énormément de plantes, seulement il fertilise maintenant alors que la première année qu'il a eu ce sol il n'a pas du fertiliser du tout !!
en tout cas je ne suis prête non plus de le changer !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede karo2478 le Mer 15 Aoû, 2007 11:25

Merci pour les infos !!

C'est décidé, je reste sur un sol Aqua soil malaya. Certes il parit un peu cher mais je suis persuadée qu'au final ça revient moins cher qu'un sol nutritif + par dessus sol classique.

Tu me confirmes donc que je n'aurai besoin que d'un seul sac ?

Bon maintenant, faut que je choississe les plantes que je vais y mettre.
karo2478
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz le Mer 15 Aoû, 2007 13:01

donne moi les mesures exactes de ton bac !

un sac de 9 litres en fait de l'aqua soil pas le tout fin ça je ne connais pas !
je pense que oui puisque regarde mon aquarium fait 180 litres brut on va dire il fait 130 litres net à tout casser j'ai acheté 4 sacs de 9 litres et j'ai mis 3 sacs dans mon aqua si j'avais mis le 4 éme en entier j'aurai eu trop de hauteur et encore je ne sais pas si t'as vu j'ai fait une montagne sur la droite qui prend pratiquement plus que un quart de l'aqua !!
donc en divisant par 3 ça te donne un sac pour 43 litres 333 et quelques
si tu as un 60 litres brut ! tu auras 40/45 litres net environ tu serais avec de trop pour deux sacs et tout juste pour un sac il me semble !
maintenant si tu ne veux pas prendre de risque tu peux en acheter deux un grand de 9 litres et un petit de 3 litres en aquasoil aussi pour être sur !!
mais à mon avis ça devrait être bon pour avoir 4 cm de sable voir plus de hauteur je pense !!
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Suivante

Retourner vers Les Plantes et algues