Les algues débarquent ...

Bien choisir et entretenir ses plantes, les sols, engrais...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede isamang le Jeu 10 Mai, 2007 14:28

Ben voilà, pas de raison pour que j'y ai pas droit n'est ce pas ?? Depuis 1 semaine je vois apparaitre des tâches brunes sur mon anubia ... de qq tâches, j'en suis à des feuilles complètement tâchées ! Pi pourquoi s'arrêter là ? Depuis hier soir, mon Echino y a droit aussi et mon hygrophilia corimbosa (ortho incertaine) a le bout des feuilles brun/noir avec des poils :evil:

J'ai commencé par enlever les feuilles les plus atteintes mais si je continue je vais scalper mes plantes !! J'avais pourtant arrêté de mettre mon engrais concentré tous les jours. je mets juste une dose de Ferropol 1 fois par semaine car mon Echino faisait vraiment la gueule et avaient toute les feuilles qui jaunissaient rapidement.

Que me conseillez vous ? J'ai lu que l'utilisation d'anti algues était néfaste pour les jeunes plantes qui vont arrêter de pousser. J'ai aussi trouvé un article qui proposait de faire un bain de 9/10 d'eau et de 1/10 de javel pendant 1 mn puis gros rinçage à l'eau clair ....
isamang

Publicité

Publicité

Messagede framboizz le Jeu 10 Mai, 2007 15:06

ben en fait c'est tout simplement ton cycle qui se fait normalement après elles vont devenir verte !
faut de la patience c'est horrible mais t'as pas le choix ne met pas d'anti algue ça va défaire ton cycle et aprés tu auras d'autre problème
enlève ce que tu peux en frottant à la main !
tu peux essayé la solution eau de javel mais faut faire très très attention !!
et ça ne va pas les empêcher de revenir de toute façon
couper les feuilles les plus atteintes et patience !
ça fait 5 mois que je me bat avec les algues deux fois que je replante l'aqua ! et là on dirait que ça commence je dis bien ça commence à aller un peu mieux j'ai refertilisé aujourd'hui seulement on verra bien !!
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede isamang le Jeu 10 Mai, 2007 19:20

C'est ce que j'ai lu mais quand je vois la tronche de mon Anubia et mon Echino ... ça fait peur ! Je dois laisser ça comme ça .. tout moche ???

Mes recherches sur le net de cet aprem sont très variées ! Sur un site, il est dit qu'il faut augmenter la filtration, sur un autre site ... non surtout pas ... c'est dingue comme on peut trouver de tout et de son contraire !

Bon ben si c'est normal , je vais laisser faire la nature et patienter jusqu'à ce que ça disparaisse !
isamang

Messagede framboizz le Jeu 10 Mai, 2007 19:44

ouais je sais que c'est moche !!
j'ai du virer mes anubias aussi alors aprés cette invasion
mais normalement faut frotter et attendre !
ça dure un bout de temps je te préviens aprés ça devient des algues vertes pas mieux franchement et aprés un bon 6 mois si tu as de bon paramètres
ça se calme
moi au bout de 5 mois cette fois ça calme un peu enfin que depuis deux semaines seulement !
sinon chaque semaine j'ai enlevé la racine et les pierres et que je te frotte tout ça à la brosse tellement j'ai eu de filamenteuses aprés les algues marrons !
et là je vais voir ce que ça donne avec un ajout d'engrais maison !
si ça recommence j'arrêterai
mais fait gaffe si tu as mis du ferropol au démarrage c'est les algues qui profitent j'en ai fait les frais alors !! aprés mes conneries je ne conseillerai pas de fertiliser avec 3 mois au moins si il n'y a pas trop d'algues !! et encore si on a un sol fertilisant c'est peut être même un peu trop rapide trois mois aprés la mise en route !!

t'as mis un sol fertilisant ou non ?
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Blue Fish le Jeu 10 Mai, 2007 23:19

Bienvenue au club.

on finira par les avoir ces satanées algues
Blue Fish
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Ven 11 Mai, 2007 0:11

ça vient bon pour l'instant !! y en a mais beaucoup moins du moins jusqu'à aujourd'hui parce que là avec la reprise de fertilisation faut faire gaffe !!!
surtout que moi je fait maison
avec
pokon reverdissant
sequestrène anti chlorose
et permanganate de potassium
donc je dois bien trouver le bon dosage sinon ça pardonne pas !!
mais les algues oui c'est la plus grosse galère !! faut trouver pourquoi elles sont là et pas toujours facile de trouver la cause quand tout les paramètres sont bons, mais il y a une cause quand même à déceler !!
et je ne lâche pas l'affaire ! j'essaie de trouver les bons dosages pour mon aqua je teste quoi !! parfois j'arrête la fertilisation quand c'est grave et après eup dés que ça va mieux je change mon dosage
oulàlààààààà
je vais y arriver je les aurais !!!
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede paicote le Ven 11 Mai, 2007 8:56

Surtout qu'elles sont complètement imprévisibles, j'ai un bac pile devant la fenêtre, pas un pet d'algue , alors qu'il devrait être blindé ! même pas !

Par contre le 200, c'est brunes et début de filamenteuse alors qu'il est planqué, va comprendre qqch !
paicote
Modératrice
Modératrice

Messagede isamang le Ven 11 Mai, 2007 13:13

J'ai aussi fait le tour des causes possibles de cette invasion ! Sychriscar m'avait dit d'arrêter de suite l'engrais... ce que j'ai fait ! Par contre mon Echino faisait vraiment la gueule, les feuilles brunissaient carrément sur les bords pour finir par faner complètement ... 4 feuilles sur 7 en 1 semaine ça faisait une peu beaucoup ! Le vendeur m'a conseillé d'utiliser le Ferropol bien que mon bac soit encore en phase démarrage mais en réduisant fortement la dose conseillée : 1 petit bouchon par semaine (pas le dessus de la bouteille qui doit servir au dosage)

Mon échino allait nettement mieux et maintenant les algues en ont profité pour s'introduire sournoisement dans mon bac !!! Franchement à part ça je ne vois pas ce qui les aurait incité à l'invasion ! Les paramètres sont tout à fait corrects : PH 7 - KH 3 / GH 7 / NO2 0 / NO3 proche 10. Je change 20% par semaine par de l'eau osmosée. Mes filtres sont nettoyés ainsi que la pompe qui est réglée sur un débit moyen (env 900L/h) et le soleil ne tape pas direct sur le bac ... donc .... qqun a une idée ?
isamang

Messagede framboizz le Ven 11 Mai, 2007 13:48

faut que ton cycle se fasse tout simplement ! je ne pense pas que tu y échappera on a tous cette période qui dure plus ou moins !
c'est pas mauvais signe sauf pour les plantes c'est vrai !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede paicote le Ven 11 Mai, 2007 20:14

Ce serait intéressant de tester tes phosphates.

As-tu un éclairage suffisant pour tes plantes ?
paicote
Modératrice
Modératrice

Suivante

Retourner vers Les Plantes et algues