Votre avis sur celle qui me tentent

Bien choisir et entretenir ses plantes, les sols, engrais...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede Oriata le Mar 28 Déc, 2004 0:57

:D Bonsoir tout le monde :D

Avant d'aller roupiller :bailler: :rzzz: Je souhaiterais vous faire part de mon premier choix de plantes, afin que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.

- Cryptocoryne Undulata
- Cryptocoryne Undulata "broad leaves"
- Cryptocoryne Wendtii "Brown"
- Eleocharis "parvula"
- Vesicularia Dubyana

Et je m tâte pour

- Cératophyllum Demersum
- Hydrocotyle Leucocephala

Celle que je veux absolument c'est la Vesicularia Dubyana (mousse de java, la vraie) Et j'aimerai aussi une flottante.

Pour les autres, j'ai un doute, j'hésite. C'est pourquoi je souhaite avoir l'avis de ceux qui en possède une ou plusieurs de celle que je vous ais notée, afin d'avoir un avis issus de vos expériences personnelles.

J'ai choisi des plantes qui normalement sont facile à maintenir, et qui pousse pas trop vite ni trop lentement.

Ce que j'aimerais savoir, c'est comment vous les avez installées dans vos bac, comment elles poussent, s'il leur faut des apports de CO2 et/ou un sol nutritif, si elles sont particulièrement sensibles aux maladies, etc.

C'est pour mon bac de 54 litres brut qui fait env 60x35x30, dans lequels il y aura un Betta Splendens, des escargots, des fausses roches poreuses et quelques autres petits poipois, mais je sais pas encore lesquels. Le bac sera chauffé à environ 26°, la dureté ainsi que le Ph sont moyen.

Je vous remercie pour vos réponses, et n'hésitez pas à me donner quelques conseils pour mon futur bac, ils seront tous les bienvenues et par MP si vous voulez, ça ne me dérange pas.

Aller, bonne nuits à tous. Là, je suis vraiment trop crevée. :bailler:
Faites de beau rêves et à demain en pleine forme :bravo:
:iccolor::iccolor:

O r i a t a :coucouc:

Un 54 litres planté livré à lui même :sm:
Un 15 litres vide
Un 60 litres avec 6 Tanychtys
Oriata
Big Fish
Big Fish

Publicité

Publicité

Messagede Douille le Mar 28 Déc, 2004 9:20

Pour les plantes choisie, jepense qu'il n'y aura pas de probléme, car se sont des plantes assez faciles :wink:

En fait tout depend de la puissance de ton eclairage et de l'engrais que vas apporté ou non.

Par contre y'a un petit truc, c'est que l'orsque l'on achéte un bac et que le néon est fourni avec, celui ci est souvent de mauvaise qualité. Je te conseille si c'est la cas d'en acheter un bon :wink:
Douille

Re: Votre avis sur celle qui me tentent

Messagede tony2 le Mar 28 Déc, 2004 10:55

Oriata a écrit:
- Cryptocoryne Undulata
- Cryptocoryne Undulata "broad leaves"
- Cryptocoryne Wendtii "Brown"
- Eleocharis "parvula"
- Vesicularia Dubyana

Pour celles-ci, pas de problème particulier, mais un petit conseil, meme si beaucoup de gens disent avoir de belles cryptos sans sol riche, elles ne seront que plus belles encore si elles disposent d'un sol riche.

De toutes manière l'eleocharis elle, demande un sol riche ainsi qu'un éclairage entre moyen et fort.

Pour la mousse de java, rien de particulier :wink:

Oriata a écrit:
Et je m tâte pour

- Cératophyllum Demersum
- Hydrocotyle Leucocephala

Pour la cerato, sa pousse est extremement rapide, soit tu la coince entre d'autres plantes, tu peut aussi la lester avec une pierre et du fil, ou bien la laisser flottante, ses besoins ne sont pas très difficiles à respecter, une lumière de moyenne à intense, et c'est à peut près tout.

Pour l'hydrocotyle, je n'en est pas donc :?:
tony2
Small Fish
Small Fish

Messagede Aquasoft le Mar 28 Déc, 2004 12:21

Tiens orita j'ai mis dans un site les plantes les plus facile à avoir ;)
http://monsite.wanadoo.fr/plantes_aquatique
[Banni du Forum]
Aquasoft
Big Fish
Big Fish

Messagede Oriata le Mar 28 Déc, 2004 13:23

Douille a écrit:Par contre y'a un petit truc, c'est que l'orsque l'on achéte un bac et que le néon est fourni avec, celui ci est souvent de mauvaise qualité. Je te conseille si c'est la cas d'en acheter un bon :wink:

En effet. Mon néon, fait à peine 15 Watts pour 54 litres brut, ce qui devrai faire du 40 litres net, si je me fie à mon autre bac. Donc, s'il faut 2 Watts pour 2 litres, je constate que le miens ira pour un litrage net de 30. Donc, je vais en acheter un autres et si mes calculs sont bon, il me faut un minimum de 20 Watts donc je pense que je vais obté pour du 25 Watts. Est-ce que ça ira ?

Un 15 litres vide
Oriata
Big Fish
Big Fish

Messagede framboizz le Mar 28 Déc, 2004 13:26

oriata si ta galerie est faite pour un néon 15 watt tu ne peux pas remettre un 25 watt a la place il te faut un 15 watt sinon il te faudra bricoler un autre truc pour pouvoir mettre du 25 watt! :wink: tu peux prendre un meilleur 15 watt que celui que l'on t'as fourni avec et mettre un réfléctor si tu n'en a pas ! mais tu ne peux pas augmenter les watts sur le mme truc!
val
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Aquasoft le Mar 28 Déc, 2004 13:28

Oriata memepas merci pour mon site ,je te boude...
Tu c'est moi j'ai un 100 litre avec 1 fois 18watt, les plantes sont trés bien à une condition d'avoir des faciles ;)
[Banni du Forum]
Aquasoft
Big Fish
Big Fish

Messagede benigne le Mar 28 Déc, 2004 13:30

25 W c'est bien mais le pb c'est qu'un néon de cette taille fait environ 75 cm je crois… (c'est ce que j'ai dans le 240L).
le mieux serait que tu ajoutes un autre 15W…
il y en a des fois qui ajoutaient de simples lampes économiques ordinaires, je ne sais pas si c'est à conseiller ni comment installer ça mais ça se fait.
Sinon pour ajouter un néon, (je pense que ce serait mieux) tu peux trouver des embouts étanches avec fixations et ballasts prévus pour s'ajouter à ta galerie (si tu as la place).
240 L : 1 T leeri mâle et 2 femelles, 15 cardinalis, 9 arlequins (:(), 1 pleco, 4 caridina japonica et des physes
eau osmosée, bac planté (sol + engrais), CO2, 4 x 25 W (3 triton et 1 solar tropic de JBL)

60L : 1 couple colisa chuna, 1 dizaine de guppys, 5 corydo, des physes, des ostracodes
eau osmosée, bac planté (sol+ engrais), pas de CO2, 2x15 W en triton

pour les voir : pas maintenant, site à l'abandon !!
benigne
Small Fish
Small Fish

Messagede Oriata le Mar 28 Déc, 2004 13:31

Excuse Aqua. Je vais aller voir ça de suite et je te dirais !

Un 15 litres vide
Oriata
Big Fish
Big Fish

Messagede Oriata le Mar 28 Déc, 2004 13:53

Je connais ces fiches Aqua, c'est justement chez Tropica que j'ai effectué mes recherches. Mais ce qu'il y a de bien sur le tiens, c'est qu'il y a plusieurs fiches sur une même page, ce qui facilite la comparaison. Alors merci.

Quand à mon néon, je crois que je vais rester sur des plantes qui n'ont pas un grand besoin en lumière, avec un reflecteur si je trouve ça et je mettrai un sol nutritif. Quand pensez vous, ça le fera ? C'est juste que je me demande combien de sol nutritif je dois mettre, comment faire pour pas qu'il remonte et combien de gravier par dessus ! Ah, j'avais oublié, mais j'ai déjà ouvert un topic là dessus. Faut juste que je remette la main dessus.

Merci à tous pour vos réponses et si vous avez encore des conseils, ils seront les bienvenues.

Un 15 litres vide
Oriata
Big Fish
Big Fish

Suivante

Retourner vers Les Plantes et algues