Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

Croisements possibles avec red cherry ?

Escargots, crevettes, crabes, moules d'eau douce...

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Croisements possibles avec red cherry ?

Messagepar Laokee » Ven 27 Aoû, 2010 17:24

Voilà, j'ai cette question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà. Je ne sais pas si c'est la bonne catégorie ou si c'est en repro que j'aurais du poster mais bon...
Je compte mettre des red cherry dans mon nano parce qu'elles ont l'air d'être les plus solides. Le seul truc, c'est que comme leur nom l'indique elles sont toutes... rouges ! :LOL: D'où ma question : est-ce qu'il existe d'autres variétés avec lesquelles ont peut les hybrider pour avoir d'autres couleurs ou est-ce que ce n'est pas faisable (genre pas de compatibilités, non viabilité...) ? Si certains l'on fait, qu'est ce que ça donne comme résultats ?
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions !
Laokee
Membre
Membre

Genre: Femme

Re: Croisements possibles avec red cherry ?

Messagepar Lalouve » Ven 27 Aoû, 2010 17:36

En général toutes les crecre "neocaridina" (comme les red cherry) s'hybrident entre elles et toutes les "caridinas" aussi.
Par contre pas d'hybridation entre "neocaridina" et "caridina".
Vas voir ici : http://les-crevettes.com/fiches-crevettes.html tu trouvera les fiches des genres de crecre par espèce. Très pratique.
Et ici : http://les-crevettes.com/hybridations.html tu as un tableau d'hybridation et de croisement winking
Après la difficulté est parfois de trouver le genre de crevette que tu veux à la vente... Certaines sont difficile à trouver ! Après tournes toi vers des "éleveurs" particuliers.
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort"
Lalouve
Membre
Membre

Messagepar Laokee » Ven 27 Aoû, 2010 19:37

Waou il a l'air cool ce site swper : merci ma Louve ! :brav:
Je ne savais pas qu'il existait autant de variétés de néocaridina. Le défi ça va être de trouver autre chose que de la red... :?
Ils disent que certains croisements donnent des crevettes stériles, mais si je reste dans l'heteropoda ça devrait aller non ? Le suspens c'est qu'est ce que ça donne comme couleurs quand on mélange du jaune, du rouge et du vert... Je sens que je vais me lancer dans des recherches sur la génétique des crevettes une fois que mes rattrapages seront passés... /iffler:

Après le dernier soucis, ça va peut-être être le volume de mon aquarium, car en démarrant avec 5 crevettes, je vais peut-être avoir du mal à trouver deux rouges à droite, deux jaunes à gauche et une verte au milieu :blink:

-- Ven 27 Aoû, 2010 20:37 --

Apparemment, d'après tout ce que je viens de lire à droite à gauche, les différentes variétés de neocaridina se reproduisent très bien entre elles. Le seul hic, c'est que au final on retournerai majoritairement à des couleurs ressemblant à la souche sauvage :cry: A ce moment là je me demande si ça ne vaudrait pas plus le coup de prendre directement des heteropoda type sauvage :rolleyes:
Enfin bon, je vais continuer un peu mes recherches avant de me décider...
Si jamais vous avez un avis là dessus, je suis toute ouïe :D
Laokee
Membre
Membre

Messagepar imtier » Ven 27 Aoû, 2010 21:32

Pour les couleurs des crystals blacks et rouges donneront des rouges ! Il faut savoir que 2 espèces dans le bac une disparaitra obligatoirement car une race prendra le dessus. C'est assez complexe !
L'aquariophile fou et docteur es-humour non diplômé !
imtier
Membre
Membre

Genre: Homme

Messagepar jeely » Ven 27 Aoû, 2010 21:59

faux... le gene rouge est recessif... donc dans le monde des bisounours ou on n'a jamais de perte... :
une black peut être génétiquement porteuse du gene rouge donc les black sont génétiquement soit BB ou Br
une Red ne peut que etre rr...

2 Black pures (BB et BB) ne donnent que des black pures BB

2 rouges (rr et rr) ne donnent que des rouges rr

mais si les 2 blacks ne sont pas pures ( donc Br et Br), on se retrouve avec 25 % de BB (black pures), 50% Br (black porteuses du genre rouge) et 25% de rouge rr

et si les parents sont BB et Br : 50% de BB (black pures) et 50% de Br (black porteuses du genre rouge)

et si les parents sont noires et rouges...
->s i BB et rr : que des blacks, mais des black porteuses du gene rouge,
-> et si Br et rr : 50% de black porteuses du gene rouge et 50% de rouges rr

-- Aoû Ven 27, 2010 22:59 pm --

en plus les filles parlent de neocaridina... pas de black ou de red cristal ;)

pour les néocaridina, pour revenir à la couleur de la souche sauvage, il faut une certaine dillution des gènes, donc des croisements itératifs qu'on laisse se faire à volo... donc tout est question d'orientation de la maintenance... si on veut se lancer dans un "élevage" respectant ou non l'espèce ou si on veut faire dans l'original... sachant qu'à terme (long terme) on perdra la couleur ;)
les hybrides au sein des neocaridina ne sont pas stériles

j'ai tenté la cohabitation dans un 30 litres de neocaridina et de black cristal... contre toute attente, les néocaridina se sont laissés supplanter par les black (les cristals sont réputées plus fragiles que les neocaridina)... dans un plus grand bac je pense que c'est jouable néanmoins
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Messagepar Laokee » Ven 27 Aoû, 2010 22:14

Donc en admettant que je commence avec deux rouges et trois jaunes (ou l'inverse) et que j'oriente un tantinet la reproduction en ne gardant que celles qui ont les couleurs les plus vives, est-ce que j'ai des chances de conserver à terme les deux couleurs (et pourquoi pas de l'orange, soyons fous :LOL: ) ? Ou est ce qu'avec une si petite population et mon petit litrage de 10L ça n'a aucune chance de fonctionner ?
Laokee
Membre
Membre

Messagepar jeely » Ven 27 Aoû, 2010 22:21

avant l'invasion d'algues tueuses (hypothèse de ma part... je ne sais pas ce qui c'est passé dans mon bac...) j'ai eu jusque 80 individu... en partant de 5... alors ta si petite population peut croitre, croitre croitre...

essaie... tu verras!!
mais si par la suite, tu te sépares de certaines cre cre, pense à préciser qu'elles etaient maintenues avec des crecre d'autres couleurs et que ce sont possiblement des hybrides
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Messagepar Laokee » Ven 27 Aoû, 2010 22:40

80 !!!! :chque: :shock: :chque: ça ne tiens pas dans 10l ça, non ?!?!

Je pense que je vais tenter l'expérience en effet, si je trouve des jaunes, car j'ai vraiment envie d'un peu de diversité (et il y a ce petit côté apprentie sorcière qui me titille :LOL: ). Qui ne tente rien n'a rien, non ? (peut-être que j'inventerai la neocaridina laokeeis comme ça :ROFL: )
Pour ce qui est des crevettes dont je me séparerai, pas de soucis, je préviendrai les gens. De toute façon je n'ai pas franchement l'intention de me lancer dans le commerce de crevettes...
Merci en tout cas merci de ces indications et conseil, car je ne sais pas si je me serai lancé dans les crevettes sans ce forum...
PS : Wanted pic de nitrites dans mon aquarium :) (non, je ne suis pas impatiente ^^)
Laokee
Membre
Membre

Messagepar imtier » Sam 28 Aoû, 2010 7:58

jeely a écrit:faux... le gene rouge est recessif... donc dans le monde des bisounours ou on n'a jamais de perte... :
une black peut être génétiquement porteuse du gene rouge donc les black sont génétiquement soit BB ou Br
une Red ne peut que etre rr...

2 Black pures (BB et BB) ne donnent que des black pures BB

2 rouges (rr et rr) ne donnent que des rouges rr

mais si les 2 blacks ne sont pas pures ( donc Br et Br), on se retrouve avec 25 % de BB (black pures), 50% Br (black porteuses du genre rouge) et 25% de rouge rr

et si les parents sont BB et Br : 50% de BB (black pures) et 50% de Br (black porteuses du genre rouge)

et si les parents sont noires et rouges...
->s i BB et rr : que des blacks, mais des black porteuses du gene rouge,
-> et si Br et rr : 50% de black porteuses du gene rouge et 50% de rouges rr

-- Aoû Ven 27, 2010 22:59 pm --

en plus les filles parlent de neocaridina... pas de black ou de red cristal ;)

pour les néocaridina, pour revenir à la couleur de la souche sauvage, il faut une certaine dillution des gènes, donc des croisements itératifs qu'on laisse se faire à volo... donc tout est question d'orientation de la maintenance... si on veut se lancer dans un "élevage" respectant ou non l'espèce ou si on veut faire dans l'original... sachant qu'à terme (long terme) on perdra la couleur ;)
les hybrides au sein des neocaridina ne sont pas stériles

j'ai tenté la cohabitation dans un 30 litres de neocaridina et de black cristal... contre toute attente, les néocaridina se sont laissés supplanter par les black (les cristals sont réputées plus fragiles que les neocaridina)... dans un plus grand bac je pense que c'est jouable néanmoins

Alors j'avais vraiment rien compris alors ! Par contre je vais devoir te relire plusieurs fois pour bien apprendre ! Et faire 2 paters pour avoir mal répondu !
L'aquariophile fou et docteur es-humour non diplômé !
imtier
Membre
Membre

Genre: Homme

Retourner vers Les Invertébrés