ceux qui se reproduisent vite et bien, ce sont les ampullaires effectivement comme je te l'ai ecrit au dessus, les mangeurs d'escargot les anentomes helena (carnivore stricte... pas de goutage de plante)
ces 2 là, une fois que tu les as vu une fois... difficile de les oublier... Je ne peux pas te mettre de photo à cause des copyright, mais tape leur noms dans google image.... je te promets qu'il est impossible de les confondre... et même de confondre un enantome avec un autre!
en plus les anentomes... c'est un peu cher, en tout cas par chez moi.
pour les clithons, j'ai lu les 2 : passage en eau saumatre... et pas passage en eau saumatre. ils pondent chez moi, c'est discret... pas comme les néritina, mais pas de petits en vue...
ils mangent... des algues... donc ils laissent mes plantes tranquilles et je te dis, ils vivent leur vie sans que je m'en préoccupe.
les neritina... mangent des algues et des dechets aussi... mais ce sont de joyeux fugueurs
les ampullaires caniculata sont omnivores ( comme tous les ampullaires), mais ils sont plus mangeurs de plantes que les bridgesii... dans le doute moi je m'abstiens d'autant que ça se reproduit bien ces betes là... et je les trouve trop gros.
si tu as de nouveau envie un jour, tu relèves les noms que tu trouves en magasin et pis tu passes par ici, on te dira