Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

Cohabitation poissons/crevettes

Escargots, crevettes, crabes, moules d'eau douce...

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Cohabitation poissons/crevettes

Messagepar Breiz » Lun 29 Sep, 2008 22:21

Nous sommes nombreux à nous demander quels poissons peuvent cohabiter avec nos chères crecres d'où l'idée de ce post.

Faites-nous part de vos expériences personnelles!

A partir de là, un article sera rédigé et mis en post-it.

En bac communautaire : il vaut mieux choisir des crevettes de bonnes tailles et oublier tout ce qui est Cristal, Tigrées, Cherry, etc etc... et opter du coup pour les Caridina Japonica, les Atya ou encore les Macrobrachium ( qui ne sont pas compatible avec les autres crecre citées dans ce paragraphe) qui sont en plus moins timides. je rajoute les Mandarines si elles sont de bonne taille.
Attention tout de même aux crevettes Fantômes (Macrobranchium) qui peuvent s'en prendre aux petits poissons (ex: Guppys).

* Liste des poissons à éviter:

- Barbus
- Botia
- Cichlidés d'Amérique du Sud (Scalaires, Discus... ect)
- Cichlidés Est africain (malawi et tanganika ) et Nord américain comme les Oscar ... d'une part à cause des paramêtres qui ne collent pas avec les crecre et d'autre part parce que les crecre sont leur apéritifs préférés.
- Cichlidés nain d'Amérique du Sud (Aspitogramma, Ramirezi...ect)
- Cichlidés Asiatique (ex: Badis Badis...ect)
- Colisa
- Combattant de Siam et tous les Bettas en général
- Gourami
- Killie
- Poisson rouge
- tateurdinas occelicauda
- Tétraodon
- Tanichthys incompatible avec les red cherry

* Liste des poissons pouvant vivre avec des crevettes type Japonica (Amano):

- characidés (Tétra Citron, Cardinalis, Nez rouge... ect)

* Liste des poissons pouvant vivre avec des crevettes style Red Cherry mais aussi des Japonica :

- Ancistrus
- Celestichthys Margaritatus
- Corydoras
- Gastromyson
- Guppys Endlers
- Iriatherina werneri
- khuli
- Microrasbora Erytromicron
- Nannostomus Beckfordi
- Otocinclus
- pleco
- Rasbora Boraras Merah
- sewellia lineolata

Elle sera remise à jour au fur et à mesure.

Merci d'avance! :D
Dernière édition par Breiz le Dim 12 Oct, 2008 19:33, édité 9 fois.
Breiz
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

Re: Cohabitation poissons/crevettes

Messagepar riwalq » Mar 30 Sep, 2008 6:42

Chez moi avec les cardinalis,les nez rouge,et les ancistrus aucun problème.Il n'y a qu'avec mon couple de rami ou se pose un problème:mon mâle aucun souci lui il s'en fout des crecres;mais par contre la femelle......Celle-là elle attaque,mais les crecre sont quand bien plus rapide,heureusement.Mais il y à pleins de caches aussi,donc elles peuvent se cacher rapidement.J'ai des caridina japonica,et des red cherry.Aucun souci avec les caridina car plus grosse.Et les red se multiplient très bien,donc même si il y à un peu de pertes à cause de la rami,cela reste négligeable.
Bac de 96L : Couple d'apisto agassizi/10 cardinalis/5 nez rouges/2 ancistrus/~60 red cherry ,3 multidentata.
Bac de 30L : Tiger, tiger blue, heteropoda var. yellow.
riwalq
Membre
Membre

Genre: Homme

Messagepar Breiz » Mar 30 Sep, 2008 8:03

Merci Riwalq! winking

En règle générale, je pense qu'il faut éviter la cohabitation avec des Cichlidés même des petits comme les Ramirezis. Biensûr, il y a toujours des exceptions comme chez toi surtout si le bac est bien planté et que nos petites crecres ont matière à se cacher. winking

Ce qui serait bien, c'est de faire une liste des poissons qui peuvent vivre avec les crevettes. Bon le risque 0 n'existe pas et il y a de fortes chances que beaucoup de bébés crecres soient mangé mais s'il y a des cachettes dans l'aqua, il en aura toujours qui s'en sortiront! :D

Le but aussi c'est que les crevettes ne restent pas cachées toute la journée mais qu'on puisse les voir évoluer dans le bac. C'est trop sympa lorsqu'elle nage avec leurs petites papates. :sm:

Chez moi, j'ai maintenu pendant plusieurs mois des crevettes Néocaridina Heteropoda de base (d'où sont issue les Red Cherry, les Yellow et les Green) dans mon 96 litres avec des Gastromysons, des Celestichthys Margaritatus (ancien nom: Microrasbora Galaxy), des microrasbora Erytromicron et des Rasbora Boraras Merah sans aucun problèmes. Elles se reproduisaient très bien, leurs bébés trottaient dans tout le bac et on les voyait nager régulièrement (surtout les mâles).
Dans un autre bac, c'est des Red Cherry avec des Guppys Endlers et des Nannostomus Beckfordi (Poisson Crayon) et c'est nickel également. ;yes.

Ps: la liste est commencée au début du post. winking
Breiz
V.I.P
V.I.P

Messagepar framboizz » Mar 30 Sep, 2008 11:43

Cardinalis, tetra citron et corydoras sterbaï aucun soucis non plus avec les caridina joponica,
faudrait peut être faire une liste aussi avec les poissons à éviter ? enfin c'est une idée hein !
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar Breiz » Mar 30 Sep, 2008 12:48

Oui, je pensais à ça également. winking
Peut-être aussi dire qu'un bac spécifique à crevettes de 20 ou 30 litres ne peut contenir de poissons et surtout pas de Combattant, ni de killies.

Par contre, je suis pas sûre que des Tétras ne s'attaqueraient pas quand même aux crevettes de la taille des Red Cherry. :chps: A vérifier ça... :roll:
Concernant les Japonica (Amano) aucun souci avec eux en tout cas. ;yes.
Breiz
V.I.P
V.I.P

Messagepar clochette » Mar 30 Sep, 2008 12:58

En bac communautaires : pour les Japonica, très bien avec les Espei, Nez rouges, cory aenus par contre les nez rouges avec les reds crystals, c'est pas top, les neufs que j'avais sont passées en casse-croute :?
En bac spécifique : red crystals et caridina gracilirostris sont très bien ensemble et pas de risque d'hybridation winking
La vie est comme on la fait ...
clochette
V.I.P
V.I.P

Messagepar Breiz » Mar 30 Sep, 2008 13:02

Merci Clochette, c'est ce que je pensais: les tétras, c'est bon avec les Japonica mais vaut mieux éviter avec les crevettes plus petites style Red Cherry, Red Crystal... ect.
Breiz
V.I.P
V.I.P

Messagepar clochette » Mar 30 Sep, 2008 13:10

J'en ai bien peur... expérience amère pour ma part, je les aimais bien mes reds... :cry: en plus vu leurs prix, je le déconseille fortement :blink:
La vie est comme on la fait ...
clochette
V.I.P
V.I.P

Messagepar Breiz » Mar 30 Sep, 2008 13:35

C'est clair! J'ai vu des Red Crystal à 9,50 euros ce matin. :rolleyes:
Breiz
V.I.P
V.I.P

Messagepar jeely » Mar 30 Sep, 2008 21:11

Bilan de mes recherches :

En bac communautaire : il vaut mieux choisir des crevettes de bonnes tailles et oublier tout ce qui est cristal, tigrées, cherry, etc etc... et opter du coup plus les caridina japonica, les atya ou encore les macrobrachium ( qui ne sont pas compatible avec les autres crecre citées dans ce paragraphe) qui sont en plus moins timides. je rajoute les mandarines si elles sont de bonne taille.

Totalement Impossible :
* les cichlidés Est africain (malawi et tanganika ) et Nord américain comme les Oscar ... d'une part à cause des paramêtres qui ne collent pas avec les crecre et d'autre part parce que les crecre sont leur apéritifs préférés.
* les discus
* les scalaires
* les tétraodons
* les botias, vu que les crecre font partie de leur régime alimentaire... il me parait delicat de les mettre dans un meme bac
* les écrevisses
* Tanichthys incompatibles avec les red cherry

Très risqué :
* les barbus paraissent egalement peu surs... au moins avec les petites
* les cichlidés nains... ça reste un cichlidé... même nain
* les gouramis
* les killies
* colisa
* tateurdinas occelicauda
* les poissons rouges

j'ai aussi lu des réserves pour les danios, les guppys de grandes tailles, les néons... à confirmer Edit : a priori c'est vis a vis des Zoés... gros mangeurs de bébé crevettes

Pas sur :
les bettas: j'ai lu deci delà qu'on pouvaient mettre avec eux de crevettes de grosse taille, genre japonica, mais bon ici haschel et baquardie ont eu des soucis...

"no soucy"
* les otocinclus, les khuli, les cory, les ancistrus, les pleco ( meme si ils n'ont rien à voir avec de tels bacs par incompatibilité de taille ... le plsu souvent les crecre ne sont pas dans des bacs à tres gros litrage) : avec la limite que tout ce petit monde se retrouve au fond... donc gare à la concurrence alimentaire ( même si les miennes vont piquer la nourriture des poissons du haut du bac...)
* les tetras de rio,
* les rasboras,
* les celestichtis margaritatus ( microrasbora galaxy) (mais doute sur prédation des bébés crevettes)
* les escargots
* sewellia lineolata (mais doute sur prédation des bébés crevettes)
* gastromizons
* Iriatherina werneri ( mais leur petite bouche fait qu'ils aiment bcp les bébés crevettes
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Suivante

Retourner vers Les Invertébrés