escargots dans nouvel aqua

Escargots, crevettes, crabes, moules d'eau douce...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede thunderhead le Jeu 09 Déc, 2004 10:43

nous avons mis ce week end des plantes dans mon auquarium... et nous avons vu 1 petit escargot dedans dès le premier soir... et maintenant il y en a 2 qui ont plutôt bien grossit ! ils viennent d'où ? des plantes (pourtant rincées avant d'être mises dans l'aqua) ?! est ce bon signe ?! (je les aime bien mes petits escargots ! ;))
thunderhead
Small Fish
Small Fish

Publicité

Publicité

Messagede nostalgie le Jeu 09 Déc, 2004 11:03

Oui, les escargots sont le plus souvent introduits par l'arrivée de nouvelles plantes.
- soit, sous forme de nouveaux nés minuscules
- soit sous forme d'oeufs
Si tu appécies les escargots, ce n'est pas un problème, c'est même très utiles pour aider à lutter contre les algues. et c'est un bon indicateur de l'état de santé du bac.
nostalgie
Administrateur
Administrateur

Messagede thunderhead le Jeu 09 Déc, 2004 11:32

ok ! merci me voila rassuré ! ca m'aurait embêtée d'avoir à les enlever... je les aime bien moi ;)
thunderhead
Small Fish
Small Fish

Messagede thunderhead le Ven 10 Déc, 2004 14:48

je relance le sujet car ce midi je me suis rendu compte que ce n'est pas 3 escargots qu'il y a mais une dizaine ! il y en a 3 gros et plein de petits... j'espère qu'ils ne vont quand même pas m'envahir mon aquarium ! vont ils grandir beaucoup ? je n'ai pas pu faire de photos, dslée, mais ils ont une carapace qui se termine en point, transparente avec des points (tacheté)... ca m'inquiète un peu là quand même... autre chose, au pied d'une de mes décos, il y a comme une substance gluante (j'ai pas touché) marrin claire... c'est en rapport avec les escargots ou ce sont plutôt des algues ?! (mon bac est en eau avec les plantes depuis 1 semaine)
Un whisky sour n'entendra jamais un daïkiri......
thunderhead
Small Fish
Small Fish

Messagede benigne le Ven 10 Déc, 2004 14:55

en fait la quantité d'escargots (ça doit être des physes, les tiens) se régule environ selon ce qu'ils ont à manger : comme ils mangent les plantes mortes et certaines algues… quand un bac va mal il y a beaucoup d'algues et les plantes poussent mal, alors beaucoup d'escargots, quand ça va bien peu d'escargots
ne t'inquiète pas trop, de toute façon ils ne sont pas nuisibles
il ne faut pas essayer de faire diminuer leur nombre, mais s'arranger pour que l'équilibre de l'aqua soit bon, pour qu'ils n'aient pas de raison de proliférer… voilà…
j'en ai dans mes 2 bacs, je dois en avoir une bonne vingtaine dans le grand, et une dizaine dans le petit je pense, leur population reste stable maintenant

(oh encore ces circonflexes grrrr... :evil: m'agacent ceux-là !!)
Editer par Nostalgie : y en a plus :wink:

le truc marron ça a plsu de chances d'etre des algues, en tout cas ce n'est pas lié aux cagots; mais je ne connais pas ce type d'algue particulièrement (pourtant qu'est-ce que j'en ai eu des algues……) :sm:
d'autres sauront mieux te dire ça
240 L : 1 T leeri mâle et 2 femelles, 15 cardinalis, 9 arlequins (:(), 1 pleco, 4 caridina japonica et des physes
eau osmosée, bac planté (sol + engrais), CO2, 4 x 25 W (3 triton et 1 solar tropic de JBL)

60L : 1 couple colisa chuna, 1 dizaine de guppys, 5 corydo, des physes, des ostracodes
eau osmosée, bac planté (sol+ engrais), pas de CO2, 2x15 W en triton

pour les voir : pas maintenant, site à l'abandon !!
benigne
Small Fish
Small Fish

Messagede thunderhead le Ven 10 Déc, 2004 15:22

après une recherche sur google, effectivement ce sont bien des physes... et encore une fois un tas d'avis contradicoire... certains disent qu'ils sont utiles car ne mange que les algues, que c'est bon signe, d'autres disent qu'au contraire il faut les enlever... :(

j'ai lu aussi que les oeufs se trouvaient dans une masse gélatineuse... hum... je continue mes recherches !
thunderhead
Small Fish
Small Fish

Messagede benigne le Ven 10 Déc, 2004 15:42

oui c'est vrai les œufs sont dans une masse gélatineuse, mais qui est plutôt petite, ronde, transparente avec des points blancs dedans : les œufs

les avis contradictoires… c'est normal tout est un peu comme ça en aquario, chacun a son expérience, vu qu'il y a peu d'études effectuées réellement… et ce qui est vrai chez l'un ne l'est parfois pas chez l'autre
le mieux est que tu te fasses ta propre idée sur la question, avec le temps, comme tout le monde… tu as raison de te renseigner en plusieurs endroits !
bon c'est vrai qu'ils font parfois des trous dans les feuilles meme normales, mais vu le travail de nettoyage qu'ils font à côté, je les estime utiles pour ma part
ça doit ê^trê^une question de gout aussi…
pour ma part, je te conseille d'attendre et de les surveiller, il y a des chances qu'ils se développent rapidement au début, et ensuite ne progressent plus
sinon si tu es vraiment débordé il y en a qui disent qu'on peut les attraper avec des feuilles de laitue, bouillies je crois (forcément ça fait partie de leur nourriture)
mais en fait ceux que tu enlèves seront toujours remplacés par d'autres puisque la population se stabilise selon la production de végétaux morts et algues du bac
donc tu peux toujours, mais personnellement je pense que tu vas beaucoup t'embeter pour pas grand chose… mais c'est normal aussi c'est comme ça qu'on apprend, tu trouveras tout seul la meilleure solution avec l'expérience :)
quand on est envahi, il faut plutôt se demander pourquoi l'aqua produit tant de nourriture à escargots…
voilà j'espère t'avoir été utile quand meme et bon courage !!
240 L : 1 T leeri mâle et 2 femelles, 15 cardinalis, 9 arlequins (:(), 1 pleco, 4 caridina japonica et des physes
eau osmosée, bac planté (sol + engrais), CO2, 4 x 25 W (3 triton et 1 solar tropic de JBL)

60L : 1 couple colisa chuna, 1 dizaine de guppys, 5 corydo, des physes, des ostracodes

benigne
Small Fish
Small Fish

Messagede thunderhead le Ven 10 Déc, 2004 15:45

merci ! je vais suivre ton conseil et attendre... je n'ai pas l'impression qu'il y ai des algues dans l'aqua pour le moment... par contre je trouve certaines de mes plantes pas en forme... j'espère qu'elles vont reprendre "du poil de la bête" ! :)
thunderhead
Small Fish
Small Fish

Messagede benigne le Ven 10 Déc, 2004 16:14

C'est l'avantage des escargots je trouve, comme ils mangent les vieilles feuilles tu n'as pas besoin de les enlever toi-meme…
c'est normal si elles sont récentes que tes plantes fassent un peu la gueule au début, pour certaines
on dirait qu'il y en a qui ont du mal à se faire à l'aquarium; au bout de 15 jours ça va mieux en général
d'autres sont plus longues, quand elles sont plsu fragiles…
par contre il y en a qui vont bien tout de suite
faut attendre…
et tu as quoi comme éclairage, sol, etc… ?

pour les algues, avec les escargots tu as des chances de ne jamais les voir apparaître, ils consomment au fur et à mesure…

benigne
Small Fish
Small Fish

Messagede Oriata le Ven 10 Déc, 2004 17:40

benigne a écrit:oui c'est vrai les œufs sont dans une masse gélatineuse, mais qui est plutôt petite, ronde, transparente avec des points blancs dedans : les œufs.

Ce que tu décris, on dirais plutôt des oeufs de planorbes. J'ai des physes et des planorbes dans mon bac. Ces derniers sont là depuis récement, alors que les physes sont plus vielle. Leur poche d'oeufs est plutôt blanche, en forme de lune et souvent collée juste au dessus du niveau de l'eau. Celle des planorbes, sont effectivement ronde, tansparente avec des points blancs dedans.

C'est pour ça que je trouve curieux que tu es des physes mais avec des poches de planorbes.

Pourrais tu donner plus de détail Thunderhead ?

Quoi qu'il en soit, je confirme que ces escargots sont à mes yeux utiles, voire même indispensable et que leur population se régule bien, d'elle même.
:iccolor::iccolor:

O r i a t a :coucouc:

Un 54 litres planté livré à lui même :sm:
Un 15 litres vide
Un 60 litres avec 6 Tanychtys
Oriata
Big Fish
Big Fish

Suivante

Retourner vers Les Invertébrés