Je vais vous présenter avec quelques photos, le début de la construction de mon meuble :
Première étape :
Etude et réalisation d'un plan en CAO du meuble.
N'hésitez pas à agrandir les photos en cliquant dessus !!

Celui-ci sera réalisé en Tube carré d'acier en 30 X 30 mm et 2 mm d'épaisseur;
des panneaux en Novopan Blanc de 18 mm d'epais seront encastrés tout autour du meuble... sur le dessus, viendra poser un plateau en mélaminé en 28 d'épais,
Le devant du meuble sera composé de quatre portes encastrées,avec charnières invisibles.
Avant tout, Il faut couper les tubes aux bonnes longueurs, ça ma pris pas mal de temps et d'énergie (scie à métaux oblige)...

Quant les tubes sont coupés, on peut commencer par les positionne, équerre et mètre indispensable :

Allez c'est parti pour deux journées de Soudure (Merci encore pour l'aide de mon père pour la soudure) ça va toujours mieux à deux !!! :

Je compte pas le nombre de soudures, je vous laisse faire le calcule !!

Le Week-end suivant soudage des pattes de fixation, des panneaux de novopan

L'utilisation d'un gabari est vivement conseillé !

Ensuite, décappage et meulage des soudures , bien sûr la qualité de la peinture, dépendra du meulage des soudures...
Un petit truc que j'ai fais en plus, est le masticage au niveau du plateau où viendra poser l'aquarium, ça ma permis de compenser les petits défauts de planéités , c'est pas indispensable mais, c'est mieux de le faire (celui-ci à été réalisé avec du mastic de carrossier renforcé à la fibre de verre, c'est bien dur et non cassant)
Le grand jour est arrivé :
J'attaque la peinture, pour info j'ai utilisé de la peinture anti-rouille blanche .
Le meuble à été peint au pistolet, je l'ai recouvert de trois couches d'antirouille blanc et deux couches d'antirouille blanc plus un colorant bleu
Outre-mer
Voici le résultat :

Ensuite j'ai découpé à la scie sauteuse et ajusté à la meuleuse, les panneaux en novopan. (Attention à la poussière!!!)
J'ai monté à blanc les panneaux :

Après avoir monté les panneaux, j'ai attaqué les pieds :

Pour les pieds c'est de la recup, les pièces en alu servent à faire la jonction entre le cadre et les pieds et permet le réglage de ceux-ci, grâce à une tige filetée en M12

Aperçu des pattes de fixation du plateau (support de l'aquarium) :
Celles-ci sont volontairement plus épaisses .

Aperçu de l'intérieur du meuble :
Les panneaux sont montés et vissés, la jonction entre ceux-ci et les tubes a été réalisé avec du mastic silicone blanc

Suite à cette dernière semaine de vacance j'ai pu me consacrer à la construction
de mon meuble:
Ici j'ai installé les charnières sur les portes , comme celles-ci sont encastrées dans le meuble , j'ai du trouver une solution
pour remedier au problème de fixation des charnières
, j'ai utilisé pour cela un bout de tube qui me restait , celui-ci estfixé par deux vis sur le cadre , sa tiens bien , reste à mettre une couche de peinture contre la rouille (on verra sa un peu plus tard !)

Même principe pour les charnières en face , sauf que là j'ai utilisé plusieur épaisseurs de plastique blanc pour mettre
à niveau avec le cadre :

Passons à l'enjolivage :
Pour avoir un rendu plutôt correct des portes , j'ai eu comme idée de mettre de la baguette d'angle en PVC de 20mm X 20
celles-ci ont été collées au silicone
:
Après ce long travail , je suis passé à la touche finale : les poignées

Voici ce que sa donne :

reste plus qu'a mettre le plateau , ainsi que les butées de porte , ainsi j'aurai terminé ce meuble
On verra plus tard pour l'agencement à l'intérieur
© Textes et Photos de : juju25 pour AQUA débutant