Construction d'un meuble d'aquarium de toute pièce

Les articles concernant les astuces, la déco, le bricolage...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede juju25 le Dim 09 Mar, 2008 21:03

Bonjour !

Je vais vous présenter avec quelques photos, le début de la construction de mon meuble :

Première étape :
Etude et réalisation d'un plan en CAO du meuble.

N'hésitez pas à agrandir les photos en cliquant dessus !!

Image

Celui-ci sera réalisé en Tube carré d'acier en 30 X 30 mm et 2 mm d'épaisseur;
des panneaux en Novopan Blanc de 18 mm d'epais seront encastrés tout autour du meuble... sur le dessus, viendra poser un plateau en mélaminé en 28 d'épais,
Le devant du meuble sera composé de quatre portes encastrées,avec charnières invisibles.

Avant tout, Il faut couper les tubes aux bonnes longueurs, ça ma pris pas mal de temps et d'énergie (scie à métaux oblige)...

Image

Quant les tubes sont coupés, on peut commencer par les positionne, équerre et mètre indispensable :

Image

Allez c'est parti pour deux journées de Soudure (Merci encore pour l'aide de mon père pour la soudure) ça va toujours mieux à deux !!! :

Image

Je compte pas le nombre de soudures, je vous laisse faire le calcule !!

Image

Le Week-end suivant soudage des pattes de fixation, des panneaux de novopan

Image

L'utilisation d'un gabari est vivement conseillé !

Image

Image

Ensuite, décappage et meulage des soudures , bien sûr la qualité de la peinture, dépendra du meulage des soudures...

Un petit truc que j'ai fais en plus, est le masticage au niveau du plateau où viendra poser l'aquarium, ça ma permis de compenser les petits défauts de planéités , c'est pas indispensable mais, c'est mieux de le faire (celui-ci à été réalisé avec du mastic de carrossier renforcé à la fibre de verre, c'est bien dur et non cassant)

Le grand jour est arrivé :
J'attaque la peinture, pour info j'ai utilisé de la peinture anti-rouille blanche .

Le meuble à été peint au pistolet, je l'ai recouvert de trois couches d'antirouille blanc et deux couches d'antirouille blanc plus un colorant bleu
Outre-mer

Voici le résultat :

Image

Ensuite j'ai découpé à la scie sauteuse et ajusté à la meuleuse, les panneaux en novopan. (Attention à la poussière!!!)

J'ai monté à blanc les panneaux :

Image

Image

Après avoir monté les panneaux, j'ai attaqué les pieds :

Image

Pour les pieds c'est de la recup, les pièces en alu servent à faire la jonction entre le cadre et les pieds et permet le réglage de ceux-ci, grâce à une tige filetée en M12

Image

Aperçu des pattes de fixation du plateau (support de l'aquarium) :
Celles-ci sont volontairement plus épaisses .

Image

Aperçu de l'intérieur du meuble :
Les panneaux sont montés et vissés, la jonction entre ceux-ci et les tubes a été réalisé avec du mastic silicone blanc

Image

Suite à cette dernière semaine de vacance j'ai pu me consacrer à la construction
de mon meuble:

Ici j'ai installé les charnières sur les portes , comme celles-ci sont encastrées dans le meuble , j'ai du trouver une solution
pour remedier au problème de fixation des charnières :roll: , j'ai utilisé pour cela un bout de tube qui me restait , celui-ci est
fixé par deux vis sur le cadre , sa tiens bien , reste à mettre une couche de peinture contre la rouille (on verra sa un peu plus tard !)

Image

Même principe pour les charnières en face , sauf que là j'ai utilisé plusieur épaisseurs de plastique blanc pour mettre
à niveau avec le cadre :

Image

Passons à l'enjolivage :
Pour avoir un rendu plutôt correct des portes , j'ai eu comme idée de mettre de la baguette d'angle en PVC de 20mm X 20
celles-ci ont été collées au silicone ;yes. :

Image

Après ce long travail , je suis passé à la touche finale : les poignées

Image Image

Voici ce que sa donne :
Image

reste plus qu'a mettre le plateau , ainsi que les butées de porte , ainsi j'aurai terminé ce meuble :youpi: :youpi:
On verra plus tard pour l'agencement à l'intérieur

© Textes et Photos de : juju25 pour AQUA débutant
Dernière édition par juju25 le Dim 10 Aoû, 2008 13:17, édité 1 fois.
juju25
Newbie
Newbie

Publicité

Publicité

Re: Construction d'un meuble d'aquarium de toute pièce

Messagede Niniefz le Ven 14 Mar, 2008 13:36

Génial!!!!! :youpi:

Moi aussi j'aimerais me fabriquée min meuble mais moi il me servira aussi de buffet en tout cas :bravo:
Niniefz
Small Fish
Small Fish

Messagede juju25 le Ven 14 Mar, 2008 19:24

si tu veux avec ce type de meuble tu peux facilement faire des rayons à l'intérieur de celui-ci , le top serait
de prévoir sa en le soudant , ou alors tu rajoutes des équerres et tu pose tes panneaux dessus !! pour faire un buffet c'est le top

si tu as un minimum de temps devant toi tu peux te lancer dans l'avanture , le meuble te couteras moin chère que d'en acheter un , et sera
beaucoup plus caustaud , que certain meuble en novopan .
Point de vue du coût il faut compter moins de 200 euros pour un 150 cm x 50
a toi de voir

@++
juju25
Newbie
Newbie

Messagede Niniefz le Ven 14 Mar, 2008 21:17

Je compte faire un 180*50 et les plans je peux les avoir gratos si tout va bien.
Les tubes carrés tu les as payés combien environs?
Niniefz
Small Fish
Small Fish

Messagede juju25 le Ven 14 Mar, 2008 23:22

Pour les tubes c'est pas donné , j'ai payé 26 euros le bout de 6 metres , il en falu en gros 3 pour mon meuble avec pas mal de chutes

Si tu sais soudé à l'arc , il n'y a pas de problème ...

c'est déja un bel aquarium que tu veux faire , dis moi ! :bravo:

Beau projet , je te souhaite un bon courrage , tu verras c'est pas très compliqué , pour moi le plus dure c'est les portes avec les charnières... après tu verra bien...

N'hésites pas si tu veux des renseignements , fait moi signe !! :D

Encore et encore merci à Valerie ( "Framboizz" ), pour le travaille qu'elle fait , et sa gentillesse ça se fait rare de nos jours
Merci pour ce forum merveilleux ,avec sa joie et sa bonne humeur . :brav:

@++
Bonne fin de soirée à tous
Julien ou Juju
juju25
Newbie
Newbie

Messagede Niniefz le Sam 15 Mar, 2008 11:55

OK merçi et pour la soudure je vais demander autour demoi car je suis une femme et je sais pas faire!!!! Mais je tiens au courant de l'évolution quand il y en aura une!!
Niniefz
Small Fish
Small Fish

Messagede juju25 le Lun 17 Mar, 2008 16:57

Salut !!

A mon avis le bricolage (soudure ect ....) n'est pas réservé qu'aux hommes , heureusement !! :sm:
Aller il n'est jamais assez tard pour apprendre !! :wink:
juju25
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Lun 17 Mar, 2008 17:19

Savoir bien souder, tout le monde ne peux pas le faire.
Pour faire des belles soudures qui tiennent, c'est un métier qui s'apprend tout de même ! :wink:
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede juju25 le Lun 17 Mar, 2008 18:25

Je suis d'accord avec toi Valerie , c'est vraie qu'au début c'est un peu galère , beaucoup de gens pensent que le plus dure dans une soudure c'est de faire un beau congé ou un beau cordon (oui et non !!!), on va dire que sa c'est la base ...
Le problème majeur quant on soude à l'arc est la déformation occasionnée par la soudure , sa tire très fort après refroidissement de l'acier en fusion , comprendre et limitter ce phénomène et pour moi la partie à apprendre la plus dure du métier de soudeur !! pour donner un exemple quant j'ai soudé mon chassi , le tube de 150 cm c'est déformé d'environ 5 mm :? , après l'utilisation de la masse est indispensable !!

Bon tous ce que je viens de dire n'est qu'a titre d'information !!
juju25
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Lun 17 Mar, 2008 23:10

ah je connais presque tout sur les soudures moi, :sm: sauf que je ne sais absolument pas faire ça ! :sm:

à la maison mon homme est constructeur metallique depuis toujours, donc beaucoup de construction différentes sur divers chantier aussi, c'est pour ça que je connais un peu forcément, et que je sais bien que pas facile pour quelqu'un qui n'a jamais soudé, ou même qui débute là dedans, et qu'il faut des années d'expériences pour faire de belles soudures et être un très bon soudeur ! car il y a vraiment beaucoup à apprendre dans ce métier c'est vrai ! :wink:
ce qui se fait d'ailleurs de plus en plus rare à nos jours les bons soudeurs, et très recherché par les entreprises pour des gars qui bossent bien dans la soudure en plus :wink:
Moi franchement je ne me vois pas du tout faire ça ! ça serait la cata de chez cata et puis bonjour les yeux aussi avec les coups d'arc ! :roll: et souder avec un masque en plus quand tu vois rien pas facile non plus ! enfin bref c'est un vrai métier quoi ! :bravo:
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Suivante

Retourner vers Les Articles