Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

Hydropisie

Les articles de soucis de maintenance et maladies

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Hydropisie

Messagepar jeely » Lun 02 Fév, 2009 18:50

Petites recherches sur le sujet... n'hésitez à rajouter des choses!!!!

L'hydropisie est une maladie « fréquente » des poissons. Elle est caractérisée par un gonflement du ventre des poissons, ainsi que des yeux,un hérissement des écailles. Le poisson a ainsi du mal à nager. Au bout de quelques jours ou de plusieurs semaines, le poisson meurt .

Symptômes :
- excréments blancs en début de maladie (retrouvé une seule fois dans mes recherches)
- écailles hérissées
- yeux gonflés
- abdomen gonflé

Les poissons les plus souvent atteints : labyrinthidés, poissons rouges. Cependant toutes les espèces de poissons sont susceptibles de la contracter, surtout les plus agés.

Causes :
- Virale
- Bactérienne (le plus souvent)
- Mauvaises conditions de maintenance, alimentation inadaptée (la maladie serait plus fréquente dans les bacs trop ou mal nourris) ou stress permanent

Les autopsies ont montré un épanchement de liquide dans la cavité abdominale, parfois du gaz et plus rarement du sang.

Il y a un dysfonctionnement du foie et des reins, responsables des épanchements.
Ce dysfonctionnement peut être lié à une alimentation trop importante, ou trop pauvre en fibre et trop riche en protéines, ou aux microbes, ou à des toxiques dans l’eau.

Contagion : j’ai trouvé tout et son contraire, mais de manière générale : c’est contagieux !

Traitement :
- traitement curatif pour le malade : maladie difficile à soigner.
Antibiotiques à larges spectres.
Plusieurs produits sont proposés : Temerol 2 (Aquascience), Bactopur direct (sera), Furanol (JBL)
- Traitement préventif pour les autres:
*Il faut en profiter pour augmenter la fréquence des changements d’eau et limiter les excès de nourriture.
*Difficile de savoir en lisant les notices des produits s’il faut isoler ou non les malades…
Temerol peut être utilisé en demi dose pour prévenir toute infestation du bac… donc là on sépare malade et pas malade.
*Quoi qu’il en soit il faut augmenter l’oxygénation du bac. L’adjonction de sel de guérande permet de soulager un peu les reins… et donc d’améliorer leur fonctionnement… en plus d’avoir un effet délétère sur les bactéries.
*Apporter des fibres à l’alimentation des poissons : vrais légumes, granulés pour vivipare ou PR riches en fibres, vraies plantes.

Attention : le baktopur direct est contre indiqué pour les invertébrés marins sur la notice. le furanol également, avec un doute pour les invertébrés d'eau douce.
pour le témérol, rien n'est indiqué sur le flacon, mais sur divers forum on retrouve la notion que les escargots d'eau douce (physe etc ) n'ont pas supporté le traitement.

© jeely AQUA débutant
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Genre: Femme

Re: Hydropisie

Messagepar framboizz » Dim 20 Sep, 2009 14:39

Furanol : Bien supporté avec mes crevettes japonica et les physes dans l'aquarium, j'ai fait plusieurs traitements d'ailleurs au furanol et aucune de mes crevettes d'eau douce je précise n'est morte, ni aucune physe, après à voir avec les autres espèces de crecre ou d'escargots
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar oranda2000 » Dim 17 Juil, 2011 7:37

Pour ceux qui n'auraient pas de médicaments pour leurs poissons sous la main, vous pouvez utiliser de l'amoxicilline en poudre à très petite dose, il s'agit d'un antibiotique pour les humains qui se révèle efficace contre l'hydropisie bactérienne. Attention, il vous faudra une ordonnance pour vous en procurer.
oranda2000
Membre
Membre

Genre: Homme

Messagepar framboizz » Dim 17 Juil, 2011 14:02

Intéressant, Quelles sont les doses exactes à mettre ?
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar oranda2000 » Lun 18 Juil, 2011 16:46

Je sais pas vraiment, il faut des comprimés
oranda2000
Membre
Membre

Genre: Homme

Messagepar jeely » Lun 18 Juil, 2011 22:06

si ce que j'ai lu récement est exact, la bactérie responsable est un pseudomonas... l'amox me parait un peu light... mais pourquoi pas...
renseigne toi pour la dose... parce que ce serait utile si qq'un veut tenter
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Retourner vers Les Articles des problèmes et maladies