Corydoras Aeneus

Les articles concernant les poissons tropicaux

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Corydoras Aeneus

Messagede dav.bo le Jeu 11 Jan, 2007 6:10

Corydoras Aeneus

Image

Poisson originaire de l'Amérique du Sud et du bassin de l'Amazone. Il vit dans les rivières peu profondes et à faible courant. C'est le plus connu de tout les Corydoras, ce genre ne compte pas moins de 160 espèces.

Température = 20 à 28°C
pH = 7 à 7,2.

Corydoras bronzé, Fouillleur, Femme de ménage ????
Noms Anglais: Bronze Corydoras, aeneus catfish

Taille de 5 à 7 cm.

Tête massive avec plusieurs paires de barbillons (ceux-ci ont un rôle sensoriel : tactile et gustatif), corps à base plate, beaucoup mieux conçu pour errer sur le sol que nager en eau libre, la protection de la peau est assurée par de véritables plaques osseuses. La coloration corporelle est rouge-brun mat et présente sur les flans un éclat métalllique variant avec la lumière, le ventre est jaunâtre.
Les mâles, plus petits que les femelles, ont la nageoire dorsale et les nageoires pectorales pointues, alors qu'elles sont arrondies chez la femelle.

Ce poisson paisible n'est à l'aise qu'en groupe(minimum 5 individus). Ils ignorent complétement les autres occupants du bac,qui de leur côté, ne les attaquent jamais.
Ils n'ont pas leur pareil pour chercher leur nourriture dans le sol, en y enfonçant toute la tête si nécessaire.
S'ils n'ont rien de séduisant au premier abord, ils deviennent vite sympathiques, de par le côté cocasse de leurs poses acrobatiques et quand perchés sur une feuille, ils vous regardent de leur petit oeil rond mobile.

S'ils patrouillent au-dessus du sable en quête de quelques reste de nourriture, n'en déduisez pas qu'ils se contente de si peu. Des repas aussi variés que les autres pensionnaires leur sont nécessaires.
Omnivore. Accèpte les aliments industriels(paillettes,comprimés de fond)mais aussi les aliments congelés, laitue, concombre, épinard, courgette crus ou pochés,ils raffolent également de nourriture vivante,ainsi que de vers de vase et autre artémias congelées

Reproduction possible.
Une femelle prête à pondre se reconnait aux tâches rougeâtres, que vous pouvez observer sous son ventre. Le mâle poursuit lafemelle en lui tapotant la tête avec ses barbillons; il se place perpendiculairement à elle; Les oeufs sont émis et fécondés, puis à l'aide de ses nageoires pelviennes(ventrales), la femelle les colle aux plantes et aux vitres du bac.

Le corydoras est doté d'un système respiratoire accessoire, situé dans le tube digestif. La paroi de cet organe richement irriguée de capillaires sanguins, complète le rôle respiratoire des branchies. Ce poisson bondit de temps en temps à la surface pour avaler un peu d'air "frais". Fermez bien votre couvercle !

Romeo2000 © de AQUA débutant
dav.bo
Administrateur
Administrateur

Corydoras Aeneus

Publicité

Publicité

Messagede boosss le Lun 15 Oct, 2007 14:44

J'en es 6 dans mon nouveau bac mais il est vrai que dans mon premier aquarium j'en avais gardé 2 environ 7 ans !!! et pourtant je n'avais que des plantes artificiels et je changeais peu l'eau :(
Image
boosss
Small Fish
Small Fish

Messagede alexis le Lun 15 Oct, 2007 15:00

les miens ont environ 7mois
Aquarium 96 L : Biotope Amérique du Sud
    10 Paracheirodon innesi
    4 Corydoras aneus albinos
Image
alexis
Big Fish
Big Fish

Messagede characidé coco le Lun 15 Oct, 2007 19:05

Un corydoras peut vivre aux alentours de 8 ans pour les robuste genre aeneus etc... Mon oncle n'en a jamais maintenue plus longtemps...
characidé coco
Small Fish
Small Fish

Messagede alexis le Lun 15 Oct, 2007 19:50

moi c'est parce que j'ai mon aquarium qui date de juillet
Aquarium 96 L : Biotope Amérique du Sud
    10 Paracheirodon innesi
    4 Corydoras aneus albinos
Image
alexis
Big Fish
Big Fish

Messagede boosss le Lun 15 Oct, 2007 20:55

et comment reconnaitre le male et la femelle ??
Image
boosss
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz le Lun 15 Oct, 2007 20:56

alors ça surtout quand ils sont petits c'est pas évident du tout !! :wink:
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede characidé coco le Lun 15 Oct, 2007 21:28

La femelle est généralement plus grosse, le ventre plus rond, le mâle peut pafois avoir les nageoires un peu plus pointue, enfin si ont peu qualifier cela de pointu, se n'est que sur les sujet mature que l'ont peut les remarquer quant-il mesures aux alentours 4.5-5 voir 6 cm et qu'il ont 10 a 11 mois, si je me souviens bien, la mienne de cory a 5-6 mois mais mesurent déjà 5 cm je sais que c'est une femelle. Il y as aussi une différence aux niveau du comportement, généralement les mâles sont plus actifs.
characidé coco
Small Fish
Small Fish

Retourner vers Les Articles