Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

Régler le pH

La qualité et la chimie de l'eau

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Régler le pH

Messagepar lc123456 » Jeu 25 Fév, 2010 2:49

Bonsoir. Ma fille a reçu un bac de 20L pour ses 2ans de la part de ses grands-parents avec 2 poissons rouges, cela fait 2 mois. Je ne m'y connaissais absolument pas en poissons et aquariums, on a tout installé et mis les poissons dans le bac. Sont venues les premières complications, dérivées du cycle de l'azote (que je connais maintenant). Après pas mal de recherches sur internet, on a tout fait pour que les poissons puissent mieux respirer: changement de 1/3 de l'eau 1x/semaine, nettoyage du filtre plusieurs fois par semaine. Plus tard on a rajouté une plante qu'a bien grandi, et j'ai remarqué que les poissons étaient plus tranquille dans l'eau, n'allaient plus respirer en surface. J'ai encore rajouté une pompe à air pour mieux oxygéner l'eau. Le filtre a une capacité de 50L/h. Les poissons sont actifs, jouent, mangent bien. Pour l'instant ça va, même si je suis consciente que l'aquarium est bien trop petit pour eux. C'est impossible pour nous d'acheter un bac plus grand car l'appartement est petit et nous n'avons pas assez de place. Comme je n'ôse pas donner les poissons à quelqu'un d'autre, je veux tout essayer pour leur donner la meilleure qualité de vie possible avec nos moyens.
En ce moment ce qui m'embête c'est le pH de l'eau qui se trouve à 8,4. L'eau de la région est assez dure (GH=16, KH=15). Comment faire pour baisser le pH au moins à 8,0? L'O2 que j'apporte avec le bulleur peut faire augmenter le pH, mais il est nécessaire pour les poissons. Il faut aussi que je fasse attention de ne pas trop apporter d'O2 pour ne pas nuir à la plante. D'autre part baisser le pH permettrait de diminuer la toxicité de l'ammonium. Que faire?

Merci de m'avoir lue, j'attends vos réponses et conseils.
lc123456
Membre
Membre

Genre: Non specifié

Re: Régler le pH

Messagepar framboizz » Jeu 25 Fév, 2010 8:57

Bonjour et bienvenue
Bravo à toi de te renseigner pour le bien être de tes poissons, mais malheureusement pour les deux poissons rouges 20 litres brut c'est invivable pour eux, vaudrait mieux les donner à quelqu'un qui a le volume et prendre pour ta fille un betta (combattant) par ex qui lui serait tout à fait à son aise dans ce volume là winking
un petit article à lire la dessus
les-articles01/topic6741.html
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Genre: Femme

Messagepar lc123456 » Jeu 25 Fév, 2010 13:05

Bonjour! Que c'est trop petit, je le sais. Par contre, si je les donne à quelqu'un de mon entourage, ils vont se retrouver dans des bocaux. :no: Alors je pense qu'ils seront tout de même mieux ici.

J'ai vérifié ce matin le pH et c'était descendu à 7,4 mais je ne sais pas pourquoi, car je n'ai effectué aucun traitement ni changement d'eau. C'est possible que ça varie comme ça du matin à la fin de la journée (hier soir = 8,4)? Peut-être est-ce dû au léger chauffement de l'eau à cause de l'eclairage la journée? Les nitrates sont à 10 selon la bandelette, les nitrites à peu près à 1 (la bandelette n'a pas de référence entre 0 et 1, la couleur me semble légèrement plus claires que celle du "1").

Il y aurait quelque chose que je pourrais faire de plus pour leur santé (excepté les donner ou un bac plus grand - voir les raisons mentionnées)

Merci en tout cas.
lc123456
Membre
Membre

Messagepar jeely » Jeu 25 Fév, 2010 16:05

bonjour.
ne nettoie pas le filtre plusieurs fois par semaine. il faut le rincer dans l'eau prélevé dans le bac lors du changement d'eau. sinon, tu enlèves toutes les bonnes bactéries.

quels sont les autres paramètres de ton bac?

pour le bac... oui...plus grand serait le top... 100 litres le top du top... si par hasard tu trouves un chtite place pour un 60 (c'est encore pas énorme comme place prise..., certes plus que 20 winking ) ce serait deja pas mal ;)
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Messagepar lc123456 » Jeu 25 Fév, 2010 18:13

Bonjour jeely. Le filtre je le lave justement avec de l'eau puisée du bac, à peu près un litre, tous les 3 jours à peu près. Cette eau que j'utilise je la remplace par de l'eau traitée en quantité équivalente. Je suis obligée de faire comme ça car au bout de 3jours le filtre est vraiment très sale et ça se voit que le débit est diminué. Je sais maintenant aussi que les poissons rouges sont de gros cochons! :blink:
Pour les autres paramètres: GH=16, KH=15. Le reste j'ai tout dit je crois. Le filtre est un RENA SuperClean 40 avec dose de filtration Crystal1. La pompe à air est la RENA AIR 50 à laquelle j'ai connecté un tube silicone + valve anti-reflux + un robinet pour contrôler le débit + un diffuseur cilindrique de 22mm. Jusque là, je pense que mon installation est correcte, non? J'ai une plante, je ne connais pas son nom, longues feuilles pas très larges, elle a bien grandi en tout cas. Ilumination assurée par une lampe de 10W. Depuis l'installation du bulleur et de la plante, l'eau n'a plus eu de couleur jaunâtre.

Je reviens à ma question, est-il normal que le pH varie du matin au soir? Que puis-je amméliorer?
lc123456
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Jeu 25 Fév, 2010 21:25

Non le ph en principe ne varie pas si c'est toujours la même eau que tu mets, à moins que l'eau de ton robinet varie bien sûr, (sauf que les bulleurs font monter le ph un peu par rapport au ph de base de l'eau) Maintenant si tu fais des tests en bandelette, c'est possible que tu n'as jamais le même taux car les bandelettes c'est de l'approximatif et il faut bien laisser le temps précis de trempage sinon ça fausse tout
L'idéal c'est les tests en gouttes pour connaitre les vraies valeurs, mais plus cher aussi..
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar lc123456 » Ven 26 Fév, 2010 11:41

C'est peut-être le manque de précision des bandelettes alors. Le bulleur est allumé 24/24h pour bien oxygéner l'eau, il n'y a que l'eclairage qui s'enclenche et déclenche selon jour et nuit, j'ai pensé que ça pouvait être ça...

Merci en tout cas de vos réponses.
lc123456
Membre
Membre

Retourner vers L'eau