par lc123456 » Jeu 25 Fév, 2010 2:49
Bonsoir. Ma fille a reçu un bac de 20L pour ses 2ans de la part de ses grands-parents avec 2 poissons rouges, cela fait 2 mois. Je ne m'y connaissais absolument pas en poissons et aquariums, on a tout installé et mis les poissons dans le bac. Sont venues les premières complications, dérivées du cycle de l'azote (que je connais maintenant). Après pas mal de recherches sur internet, on a tout fait pour que les poissons puissent mieux respirer: changement de 1/3 de l'eau 1x/semaine, nettoyage du filtre plusieurs fois par semaine. Plus tard on a rajouté une plante qu'a bien grandi, et j'ai remarqué que les poissons étaient plus tranquille dans l'eau, n'allaient plus respirer en surface. J'ai encore rajouté une pompe à air pour mieux oxygéner l'eau. Le filtre a une capacité de 50L/h. Les poissons sont actifs, jouent, mangent bien. Pour l'instant ça va, même si je suis consciente que l'aquarium est bien trop petit pour eux. C'est impossible pour nous d'acheter un bac plus grand car l'appartement est petit et nous n'avons pas assez de place. Comme je n'ôse pas donner les poissons à quelqu'un d'autre, je veux tout essayer pour leur donner la meilleure qualité de vie possible avec nos moyens.
En ce moment ce qui m'embête c'est le pH de l'eau qui se trouve à 8,4. L'eau de la région est assez dure (GH=16, KH=15). Comment faire pour baisser le pH au moins à 8,0? L'O2 que j'apporte avec le bulleur peut faire augmenter le pH, mais il est nécessaire pour les poissons. Il faut aussi que je fasse attention de ne pas trop apporter d'O2 pour ne pas nuir à la plante. D'autre part baisser le pH permettrait de diminuer la toxicité de l'ammonium. Que faire?
Merci de m'avoir lue, j'attends vos réponses et conseils.