Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

changement d'eau?

La qualité et la chimie de l'eau

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

changement d'eau?

Messagepar casivinc » Jeu 29 Oct, 2009 21:15

Bon alors voilà. Ca fait environ 3 semaine que mon aqua est en eau. Je n'ai pas eu de réel pic de nitrate- nitrite mais je peux pas dire que les résultats soit nuls. Mon eau est toujours ambrée. On m'a expliqué que c'était du à la racine.
Question: ne devrai je pas changer au moins une partie de l'eau pour qu'elle paraisse plus clean? Et est ce qu'on doit reverifier le pic des nirtates à chaque changement d'eau?????
J'aimerai enfin avoir un aqua nikel pour y mettre mon pauvre bubulle!

-- Jeu 29 Oct, 2009 21:15 --

J'aurai peut être du mette ce message dans "eau".....
casivinc
Membre
Membre

Genre: Femme

Re: changement d'eau?

Messagepar jeely » Jeu 29 Oct, 2009 21:59

non ce n'est pas nécessaire et pire... tu vas carrément fausser le suivi de ton pic de nitrites!
le tanin n'est pas toxique, ni néfaste pour les poissons. bubulle sera bien dans ton bac, même si les premiers temps l'eau est ambrée.
ça partira au fur et a mesure des changements d'eau.
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Messagepar nostalgie » Ven 30 Oct, 2009 10:28

+1
et si tu n'aimes pas la couleur ambrée de l'eau, tu n'auras qu'a filtrer sur charbon actif pendant une semaine ou deux.
Aquarium communautaire 540l brut
5 X Discus
10 X Cardinalis
20 X Nez rouge
6 X Ottocinclus

Site web : http://aquanostalgie.com/
nostalgie
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme

Messagepar casivinc » Ven 30 Oct, 2009 11:27

Bon d'accord! Pas de changement d'eau! Mais elle ne sent pas très bon quand même.......
Les charbons atifs il faut les mettre dans la décant?
casivinc
Membre
Membre

Messagepar jeely » Ven 30 Oct, 2009 16:42

oui ça se met dans la decante
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Messagepar ced87 » Mar 03 Nov, 2009 15:12

Je ne suis pas tout a fait d'accord pour ce qui est des changements d'eau et le charbon actif non plus d'ailleurs (je sais je suis chiant :D )

Je fais des changements d'eau de 10% dans tous mes bacs une fois par semaine et ce dès la mise en eau, jamais eu de problème et les poissons adorent ca, ca les stimule et leur ouvre l'appetit et permet d'éviter une brusque montée de nitrites (avec cette méthode je ne fais que très très rarement les tests et je n'ai aucun probleme avec mon eau). Pour le changement j'utilise l'eau du robinet et ne rajoute aucun "conditionneur" (surtout pas).

Pour le charbon actif je pense qu'il vaut mieux l'utiliser uniquement après un traitement ou alors pas plus de 2 ou 3 jours (surtout en bac planté) il absorbe tous les macro nutriments utiles aux plantes. De plus si tu oubli de changer ton charbon actif régulièrement il a pour effet d'absorber les phosphates (utile aux plantes) et de tout relâcher quand il sature (mauvais pour les poissons, très mauvais).
ced87

Messagepar jeely » Mar 03 Nov, 2009 15:31

il doit y avoir confusion :D
on est d'accord pour les changements d'eau, une fois les poissons en place. ici ce posait le pb de changer l'eau avant le passage du pic de nitrite pour éliminer la couleur ambrée due a la racine qui n'avait pas été bouillie au préalable. ce qui aurait modifié la survenue du pic.
on a juste dit que ce n'était pas grave cette couleur ambrée, mais que si casivinc voulait vraiment s'en débarasser la solution etait de filtrer sur charbon... transitoirement... on est tous d'accord ici pour dire que le charbon est a réserver à un usage de "debarassage" de résidus de traitement du bac
;yes.
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Messagepar ced87 » Mar 03 Nov, 2009 15:39

Oups, dsl ai bossais tard hier soir :D

On est d'accord pour le charbon mais pour les changements d'eau je les fait meme avant l'arrivée des poissons ( pour les plantes afin de ramener des macro éléments et en même temps mets bacs en sont pleins a craquer (de plantes :D ) )
ced87

Messagepar jeely » Mar 03 Nov, 2009 15:50

tu fais comment pour surveiller les nitrites alors?
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Messagepar ced87 » Mar 03 Nov, 2009 16:00

Pas vraiment de surveillance de nitrites, mon père a fait ca pendant plus de 30 ans et voila plus de 10 ans que j'utilise cette méthode et je n'ai jamais eu de mortalité suite a une montée de nitrite, seul bémol a cette méthode "ne pas rater un seul changement d'eau" du moins au début c'est a dire les 4 ou 5 premiers mois de la vie de l'aqua, mais les poissons vous le rendent bien (ainsi que les plantes) :D , les repro sont régulières pour la plupart de mes espèces, les couleurs éclatentes et ce sont des goinfres. Comme je l'ai dit précedemment le rajout d'eau neuve les stimule.

Et contrairement au idées reçues même avec cette méthode le bac s'équilibre. Cest un peu plus long mais il s'équilibre.
ced87

Suivante

Retourner vers L'eau