Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

demande de conseils pour changement d'eau

La qualité et la chimie de l'eau

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

demande de conseils pour changement d'eau

Messagepar maculatus » Sam 05 Sep, 2009 13:20

Bonjour,
Je dois faire mon premier changement d'eau de mon nano bac de 20 L.
J'ai pu lire que certains n'étaient pas pour l'utilisation de conditionneur d'eau, et qu'ils aéraient l'eau de conduit pour faire évaporer le chlore et divers autres produits contenus dans l'eau.
Dans un premier temps je voudrais savoir comment faites vous pour faire évaporer ces produits ? (il faut brasser l'eau, il suffit de la mettre dans une bouteille et de la brasser, ou la mettre dans un récipient et la laisser reposer un certain temps)
Si je n'ai pas le temps de préparer mon eau sans conditionneur, puisque je veux faire mon changement d'eau demain, je peux utiliser un conditionneur d'eau en respectant les doses ?
Ensuite une question concernant l'ajout de bactérie dans le bac, cette manip ne se fait que lorsque l'on a un pic de nitrites entre les changements d'eau, c'est correct ?
Bonne journée
@+
maculatus
Membre
Membre

Genre: Homme

Re: demande de conseils pour changement d'eau

Messagepar jeely » Sam 05 Sep, 2009 13:54

alors le conditionneur... effectivement dans l'idée si c'est pour neutraliser le chlore... laisser l'eau reposer un peu permet de le faire partir, c'est tes volatile le chlore. en remuant on va plus vite! yen a qui sont pour d'autre non...
nous ont en mets une dose respectant les consignes de la notice, surtout parce que si nous préparons bien l'eau à l'avance, histoire qu'elle ait la bonne temperature, elle est enfermée dans des bidons, pour eviter que les poils de chats et de chien ne s'y retrouvent

les bacteries, oui c'est en cas de pic de nitrites
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Genre: Femme

Messagepar maculatus » Dim 06 Sep, 2009 13:58

Bonjour,
J'ai donc fait mon mélange en respectant les proportions eau conduit + eau osmosée initialement mis dans mon bac, pour faire mon changement d'eau. (depuis cette date la société distributrice d'eau a changé de source de prélèvement de l'eau suite à la sècheresse)
Mais voilà après test à gouttes, j'ai un PH de 7, GH de 5 et KH de 6, alors que dans mon bac j'ai un PH de 7, GH de 6 et KH de 8.
Je voudrais savoir si l'écart de valeur du GH et KH est important et si il peut être fatal pour la vie de mes crevettes (changement de 4 litres dans mon nano bac d'une quantité brute de 20 litres que j'estime à 16 litres net) ?
Par contre mon eau sera à température ambiante alors que dans le bac elle sera surement plus chaude. (voir 2 à 3 °), ça peut être grave docteur winking ?
car depuis que j'ai mis mes crevettes dans le bac lundi dernier, j'ai deux crevettes qui sont grainées, à ce jour j'ai trois crevettes grainées.
Bonne journée
@+
maculatus
Membre
Membre

Messagepar jeely » Dim 06 Sep, 2009 14:32

deja, elle doivent etre bien tes crevettes si elles n'ont pas largué les oeufs lors de l'acclim et qu'en plus elles grainent aussi vite!

pour les différences de parametres et de temperatures : tu vas changer quelle qtt d'eau?
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Messagepar maculatus » Dim 06 Sep, 2009 21:48

Re,
4 litres environ
Bonne nuit
@+
maculatus
Membre
Membre

Messagepar jeely » Lun 07 Sep, 2009 11:31

ça devrait aller pour les parametres, l'eau va doucement se modifier
pour la temperature... met ta reserve d'eau à l'avance devant une fenetre pour la chauffer un peu. et controle la temperature du bac et de l'eau.
pour l'hiver nous chauffons l'eau avec l'ancienne resistance d'un des bacs, qui avaient un defaut de fiabilité pour le bac... mais qui en revanche chauffe tres bien ( sous surveillance) l'eau de remplacement.
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Messagepar maculatus » Lun 14 Sep, 2009 20:49

Bonsoir,
Je viens de faire mon second changement d'eau (bac mis en eau le 31/07/2009).
J'ai décidé de rincer la masse filtrante. Comme j'ai pu le lire sur divers post, j'ai gardé l'eau siphonnée de mon bac pour rincer le filtre à cause des bactéries.
il s'agit d'un filtre dennerle, le filtre est sur un support en plastique qui le rend rigide, donc on ne peut pas le presser pour le rincer, alors je l'ai mis dans l'eau et avec la main j'ai frotté en surface pour décoller les impuretés.
Mais lors du démontage de mon filtre j'ai constaté la présence d'une substance gélatineuse,
c'est quoi ?
Ai je bien fait de l'enlever ?
J'espère que je n'ai pas fait une con..... !!!!!
Bonne soirée
@+
maculatus
Membre
Membre

Messagepar Daniel29 » Dim 27 Déc, 2009 15:03

Bonjour,
Personnellement pour mes bacs je change tous les jours l'eau:

575 litres 15 litres par jour
400 litres 10 litres par jour
325 litres 10 litrespar jour bac de grossisment
120 litres 2 litres par jour
et le bac d'alvinages sont des bac de 50 l 1 litre par jours

je précise que se sont des bacs à cichlidés, pour mes filtres je nettoi pratiquement jamais le 575 et 300 ont des filtres gouttière en plus du filtre à décantation

Daniel
Daniel29
Membre
Membre

Messagepar jeely » Dim 27 Déc, 2009 15:09

waou!!! ça t'en fait du travail quotidien!... mais bon avec autant de litre je ne sais pas si c'est bien possible de faire autrement...
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Messagepar Daniel29 » Dim 27 Déc, 2009 15:13

non ça vas question d'habitude, je me lève à 5h15 tous les matins et le temps que mon café passe je change l'eau en 3/4 d'heure tous et fait

quand on aime on voit pas le temps passer
Daniel
Daniel29
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers L'eau