Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

les paramètres de l'eau de mon bac

La qualité et la chimie de l'eau

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

les paramètres de l'eau de mon bac

Messagepar maculatus » Dim 09 Aoû, 2009 17:42

Bonjour,
J'ai mis mon bac en eau le 30/07/09, il s'agit d'un nano cube de 20 litres. J'ai mis trois plantes plus une boule de mousse et de la mousse de java.
Sur conseils du vendeur j'ai mis des bactéries pendant 6 jours suivant l'installation (il me semble que j'ai pu lire que c'était une erreur)
J'ai décidé d'acheter une valise d'analyse JBL testset 5 analyses. Je viens de faire une analyse et voilà les résultats :
temp c° : 25
KH : 16,02 (9 gouttes x par 1,78 pour avoir la valeur française)
PH : 7,5
No2 : 0,2
No3 : 1
fer : 0,2
Il semblerait que pour l'instant cette eau ne soit pas bonne pour recevoir des crevettes red cherry ou cristal red
J'ai testé l'eau osmosée achetée PH = 6,5 je pense que le filtre est mort ou c'est de l'arnaque.
Je pensais faire un changement d'eau et mettre que de l'eau osmosée, est ce une bonne idée ?
Alors j'aimerai avoir vos avis en sachant que je pense mettre les crevettes que début septembre, donc j'aimerai stabiliser mon eau avant.
en vous remerciant d'avance
Dernière édition par maculatus le Dim 09 Aoû, 2009 21:16, édité 1 fois.
maculatus
Membre
Membre

Genre: Homme

Re: les paramètres de l'eau de mon bac

Messagepar framboizz » Dim 09 Aoû, 2009 18:21

Faut calculer en allemand c'est mieux pour avoir les bons résultats winking
Donc tu as un kh de 9 donc plutôt pas excessivement dur on dirait, chez moi au robinet j'ai 14 et gh 21
Ça va complètement pour les crevettes de toute façon qui ne sont pas bien non plus dans une eau trop douce, car sinon leur carapace est trop molle et finissent par mourir
Ton gh est de combien ? car je pense que la valisette jbl ne donne pas le test de gh
Mais tu dois juste compter le nombre de gouttes pour avoir le résultat, pour le test tetra c'est pareil c'est le nombre de goutte qui détermine ça, on ne fait jamais ça en français on traduit toujours les résultats français en allemand pour avoir les bons paramètres winking
Ton ph de 7,5 ça va aussi dans l'ensemble
kh de 9 c'est pas trop mal non plus (pas super douce, mais largement potable pour des crecre en principe)
donc je pense que ton gh devrait aller il me semble, faut voir
les nitrates : 1 ou 10 ? 10 ça serait mieux que 1
Les nitrites on dirait que ça monte un peu quand même donc surveille bien le taux de nitrite surtout, quand tu le verras monter au plus haut et redescendre jusqu'à arriver à zéro, et que quelques jours après c'est encore zéro, tu pourrais faire l'introduction des crevettes, tu n'a pas âme qui vivent pour l'instant dans ton nano ?

Pour démarrer un bac oui effectivement on ne met pas de bactéries sinon ça fausse les nitrites, et une montée de nitrite au départ d'un bac, tu l'auras quand même, avec ou sans bactéries, personne n'y réchappe, ça recule plutôt qu'autre chose et ça peut limiter un peu le taux, c'est tout, mais vaut mieux attendre le cycle naturel, ensuite on est tranquille avec ça, et on introduit alors quand il est à zéro les crevettes en faisant une bonne acclimatation sur un bon laps de temps, pour qu'elles puissent s'acclimater à la température de ton eau et aux paramètres, car ceux du magasin sont très souvent différents de ton bac, si tu les mets d'un seul coup, c'est un trop gros changement pour elles, et souvent il s'en suit des maladies ou de la mortalité, donc l'acclimatation est très importante, que ce soit des crevettes ou des poissons il faut prendre du temps avant de pouvoir les transférer dans le bac
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Genre: Femme

Messagepar maculatus » Dim 09 Aoû, 2009 21:15

Re,
merci pour ta réponse
Non je n'ai pas habitants dans mon bac, il m'a été conseillé de laisser tourner mon bac à vide pendant quatre à cinq semaines avant de mettre quelque chose à l'intérieur.
Pour le nitrates c'est bien 1 que j'ai relevé
Pour le GH, demain je vais chercher un test pour voir.
Je dois contrôler mes paramètres tous les combien tant que je n'ai personne dedans et ensuite il faut le contrôler tous les combien lorsque les crevettes seront dedans.
Si ces paramètres restent dans ces taux, puis je espérer avoir de la reproduction.
Bonne soirée
@+
maculatus
Membre
Membre

Messagepar jeely » Dim 09 Aoû, 2009 21:38

c'etait quoi les bactéries que tu as mis?

attends de toutes façons que le nitrites soient revenus à zero avant de mettre qui que ce soit dans le bac. les crevettes sont tres sensibles, surtout les naines.
controle toutes les 2 jours pour le moment. ensuite une fois les premiers habitants installés, nous on controle tous les jours la première semaine avec une bandelette et une fois par semaine avec les gouttes
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Messagepar framboizz » Dim 09 Aoû, 2009 21:43

Pour la repro ça dépend des espèces que tu prends, la caridina japonica par ex : pas de repro en eau douce,
la red cherry par contre oui
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar maculatus » Dim 09 Aoû, 2009 21:58

Re,
Pour les bactéries j'ai mis du Denitrol de JBL.
Je vais dans un premier temps mettre de la red cherry, mais je pensais mettre aussi de red crystal, mais il semblerait que ce soit incompatible de part la quantité d'eau disponible.
Jeely tu me dis que tu contrôle tous les jours la première semaine, mais ensuite tu contrôle tous les combien les semaines suivantes
@+
maculatus
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Dim 09 Aoû, 2009 22:02

Pas incompatible, mais ce sont deux espèces qui se reproduisent assez facilement, et tu risques d'être vite envahie par les nombreuses portées qu'elles risquent d'avoir les femelles winking
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar jeely » Dim 09 Aoû, 2009 22:03

toutes les semaines en gouttes et de temps à autres n bandelettes

le denitrol, n'en met plus. attends la fin de ton cycle de nitrites, sans changer l'eau
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Messagepar maculatus » Lun 10 Aoû, 2009 0:07

merci à vous deux swper :
maculatus
Membre
Membre