Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

utilisation d'argile

La qualité et la chimie de l'eau

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

utilisation d'argile

Messagepar juls38 » Lun 08 Sep, 2008 22:43

Bonjour à tous,
Je viens de lire quelques trucs sur l'utilisation d'argile blanche de type kaolite en aquariophile pour décolorer l'eau, supprimer les toutes petites particules en suspension etc ...
J'aimerais savoir si vous avez déjà testé cette méthode présentée comme étant miraculeuse...
Merci par avance
La théorie c'est quand on comprend mais que ça ne marche pas
L'expérience c'est quand ça marche et qu'on ne sait pas pourquoi
Souvent théorie et expérience se rejoignent, rien ne marche et on n'y comprend rien...
juls38
Membre
Membre

Genre: Non specifié

Re: utilisation d'argile

Messagepar framboizz » Lun 08 Sep, 2008 22:59

bah oui j'ai tenter la litière de chat en fait sépiolite d'une certaine marque, pendant des années qui contient de l'argile, et je dois dire que cela m'a fait monter mes paramètre de dureté incroyable, mais bon j'avais un bac qui supportait ça, par contre l'eau était limpide on aurait dit qu'il n'y avait pas d'eau dans l'aqua, ça c'est vrai, maintenant l'argile blanche pure je ne sais pas ce que ça donne, mais attention pour la blanche je pense au ph, kh et gh, à voir !! avec des personnes qui ont tenté l'argile blanche pure
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Genre: Femme

Messagepar juls38 » Mar 09 Sep, 2008 10:23

de ce que j'ai lu elle n'influence pas les parametres et a un pH neutre contrairement à l'argile verte qui qui durci beaucoup l'eau.
J'imagine qu'il y a différentes qualités d'argile et autres... mais j'aimerai savoir comment faire pour utiliser ce produit sous forme de poudre. J'a lu qu'il fallait mettre 1/2 cuillere à café (pour un 100L) dans un peu d'eau et ensuite verser ca dans le bac. en revanche (comme d'hab) j'ai lu ailleur qu'il ne fallait surtout pas faire ca....
Ce qui m'embete à vrai dire c'est que quelle que soit la methode, il reste toujours de m'argile dans le bac et qu'elle fixe les médicaments etc comme le charbon actif. Ca peut poser probleme si j'ai un traitement à faire.
Je me pose sérieusement la question car j'ai plein de particules blanches en suspension (colloides) et c'est du aux poissons de fond qui remuent les graviers............................................
Souvent théorie et expérience se rejoignent, rien ne marche et on n'y comprend rien...
juls38
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Mar 09 Sep, 2008 12:19

Bah pourquoi tu n'utilise pas alors tout simplement du clear up de chez dennerle, c'est un produit à base d'argile et de plante qui te donne une eau super limpide, et ça marche j'en mets chez moi également, et quand tu dois mettre des médicaments tu n'en mets plus tout simplement et avant de mettre le médoc tu fais juste un bon changement d'eau, et de toute façon c'est la bonne méthode avant de mettre un médicament de faire un changement d'eau
tu n'aurais pas à te tracasser avec les dosages ou le colmatage que pourrait engendrer de mettre de l'argile blanche dans la décante ou autre !
c'est un excellent produit naturel en plus ! et je l'utilise régulièrement aussi chez moi, il ne change en plus aucun paramètres de l'eau, et il est super bien pour les poissons en plus il y a il me semble de l'aloé véra faudrait que je regarde sur l'emballage, mais il me semble bien winking
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar clochette » Mar 09 Sep, 2008 13:24

Clear up chez nous aussi et c'est un très bon produit sm; On en est content
La vie est comme on la fait ...
clochette
Membre suprême
Membre suprême

Messagepar juls38 » Mar 09 Sep, 2008 13:30

et ca agit comme un fluculant pour mes petites particules blanches à enlever? je ne connaissait pas ce produit et j'avoue ne pas avoir regarder en magasin car pour moi il n'y avait que des produits chimiques...je vais aller voir de ce pas...
Ceci dit, les 200g d'argile blanche en pharmacie coutent 5 euros et y en a pour l'année au moins.

Merci .
juls38
Membre
Membre

Messagepar clochette » Mar 09 Sep, 2008 13:34

Le Clear up est tout de même plus cher que 5 €, je n'ai pas le prix exact en tête mais notre eau est clean avec ça swper :
La vie est comme on la fait ...
clochette
Membre suprême
Membre suprême

Messagepar juls38 » Mer 10 Sep, 2008 8:32

Bonjour,
J'ai acheté et testé hier "clynol" de JBL qui est, d'apres le vendeur, l'equivalent de clear up. c'est un produit "mineral naturel" qu'il faut bien agiter avant utilisation, qui est très ressemblant à un mélange d'argile.
L'aquarium ne s'est ^pas encore allumé je donnerai le résultat plus tard
juls38
Membre
Membre

Messagepar Peter-Pan » Mer 10 Sep, 2008 10:01

Supper,
on attend ça avec impatience
190 litres planté: 12 rasbora espei - 15 nez-rouges - 3 corydoras aenus -
5 Caridina japonica -
http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic4932-60.html
120 litres planté: 2 orandas - 3 ampullaires - 2 Clithon Brenspinae http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic4997-120.html
20 litres planté: En prépation pour des crevettes
http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic5603-40.html

L'ignorance coûte plus cher que l'information!
Peter-Pan
Membre suprême
Membre suprême

Genre: Homme

Messagepar juls38 » Mer 10 Sep, 2008 11:14

Voila....
Ben quasi aucun changement, l'eau est un peu moins colorée tout de même mais j'ai toujours ces maudites particules blanches en suspension... Bon il faut que je relativise car c'est pas non plus dramatique car je vois encore mes poissons :) mais dire qu'il y a 15 jours j'avais une eau cristaline...
J'ai également acheté hier de l'argile blanche en pharmacie (180g pour 4,4 euros). je vais tester ca vendredi avant le changement d'eau de dimanche.
Je vous donnerai des nouvelles et si je vois une différence notable par rapport au produit.
juls38
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers L'eau