Bizarre mon cycle?

La qualité et la chimie de l'eau

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Bizarre mon cycle?

Messagede Breiz le Ven 06 Juin, 2008 9:00

Voilà, cela fait 2 semaines aujourd'hui que j'ai mis en eau mon 75 litres ouvert. Afin de raccourcir le cycle, j'ai mis des masses filtrantes, de la céramique, de l'eau et une poignée de sable provenant d'un autre bac + du dénitrol tous les jours.
Depuis une semaine, j'ai une poussé de nitrites et cela fait 5-6 jours que le taux tourne autour de 5 mg!!! :shock:
C'est la 1ère fois que je vois une chose pareil! :roll:
D'habitude lorsque je démarre un bac normalement (avec des masses filtrantes neuves et des bactéries juste le 1er jour), il est rare que les nitrites montent aussi haut et si elle le font, ce n'est qu'un jour à ce taux!
Du coup, je me demande si mon bac fonctionne correctement et si la circulation d'eau se fait bien?
Dois-je continuer à mettre du dénitrol :?: , parce que là, franchement ça ne bouge pas avec! :chepas:
Bacs 220 L Amazonien, 96 L Asiatique, 75 L, 70 L Pelvicachromis, 45 L crecres, abrevoir 450 L Poissons Rouges.

Image
Breiz
V.I.P
V.I.P

Re: Bizarre mon cycle?

Messagede framboizz le Ven 06 Juin, 2008 11:33

Arrête alors d'en mettre et attend que ça redescend tout seul si ça t'as pas de poissons dedans bien sûr !
A moins que tu aies des poissons dedans, là oui vaut mieux en mettre tout de même oui du dénitrol !
oui c'est bizarre ça, t'as pas rincé, avant de les mettre dedans, tes masses filtrantes ?
enfin ça veut dire que tu n'avais pas assez de bactéries au départ donc, ça c'est sûr même, si ça monte comme ça maintenant :wink:
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Breiz le Ven 06 Juin, 2008 11:40

Ok, j'arrête le dénitrol. Non, je n'ai pas de poissons dans le bac. Heureusement car là, ils mourraient en quelques minutes! Pour ce qui est de ma poussée de nitrites, je pense que cela s'explique par le fait que mes masses filtrantes proviennent d'un bac qui n'est pas en eau depuis assez longtemps et donc que la colonnie bactérienne n'est pas assez importante.
Par contre, ce que je trouve bizarre, c'est le taux! 5 mg de nitrites cela fait beaucoup! Surtout sur 5-6 jours! Jamais vu ça! :shock:
Bacs 220 L Amazonien, 96 L Asiatique, 75 L, 70 L Pelvicachromis, 45 L crecres, abrevoir 450 L Poissons Rouges.

Image
Breiz
V.I.P
V.I.P

Messagede framboizz le Ven 06 Juin, 2008 11:47

5 mg ou 0,5 mg ?
Donc oui si le bac était récent, faut pas chercher plus loin donc pour les masses filtrantes ! :wink:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Breiz le Ven 06 Juin, 2008 11:54

5 mg avec le test en goutte de la marque Actizoo. J'ai refais un test avec le Jbl en goutte qui mesure jusqu'à 1 mg et vu la couleur, ça dépasse largement! :?
Comme j'ai mis du Détrinol pendant 2 semaines, ça n'aurait dû pas monter aussi haut et surtout pendant une si longue période! :roll:
C'est bizarre tout de même! :chepas:
Du coup, je me demande quand ça va redescende! :?: Et si il n'y aurait pas autre chose qui expliquerai ce taux! :?:

Image
Breiz
V.I.P
V.I.P

Messagede framboizz le Ven 06 Juin, 2008 12:02

Oui en fait si ton bac démarre et donc que tes masses filtrantes ne sont pas pleines de bactéries, ça revient au même que un bac neuf qui démarre, donc, dénitrol ou pas la montée se fait de toute façon à un moment ou un autre !
là oui c'est très haut tout de même en effet ! écoute laisse faire et vérifie de temps en temps, tu ne peux faire que ça
ça sert à rien de rajouter du dénitrol puisque là évidemment il ne fait effet, donc autant le garder pour plus utile au cas où
ça va redescendre t'inquiète, 15 jours après une mise en route explique peut être cela aussi, c'est tôt pour une grosse montée de nitrite, puisqu'il faut attendre entre 3 et 4 semaines en principe et suivant les bacs aussi, car ce n'est pas une régle j'ai déjà eu moi presque 7 semaines à attendre un taux de nitrite, que je pensais avoir raté, et d'autre comme toi auront un gros taux puissant 2 semaines après.

Donc attends de voir, surtout que tu n'as pas de poissons dedans oufffff oui ! Tu laisses faire et tu testes, t'inquiète ça redescendra, t'as pas le choix là de toute façon, et ton pic sera bien passé au moins.
Mais bon de toute façon les gros pic de démarrage, le dénitrol ne fait pas grand chose non plus tu sais! c'est plus pour un truc en place qu'il va agir pour éviter un pic, que sur un gros pic de démarrage ! là il ne sert à rien en fait dans ton cas, puisque tu n'avais pas assez de bactérie dans les masses filtrantes :wink:
mais t'inquiète c'est plus ou moins long, mais ça passera !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Breiz le Ven 06 Juin, 2008 12:12

Merci Framboizz, tu me rassures! :bravo:
Je me suis peut-être inquiétée pour rien mais comme c'est la 1ère fois que ça monte à ce point là... Et comme ça reste très haut pendant plusieurs jours, j'ai commençé à me poser des questions!
Je vais continuer à surveiller tous les jours pour voir si une baisse s'amorçe.
Je pense à une chose: est-ce que cela n'est pas dû au fait que je rajoute de l'eau tout les 3 jours pour combler la perte par évaporation comme mon bac est ouvert? :?:
L'eau, je la fais reposer 24 heures pour éliminer le chlore.

Image
Breiz
V.I.P
V.I.P

Messagede framboizz le Ven 06 Juin, 2008 12:17

Non je ne pense pas tu sais, moi aussi je dois faire ça sur mon bac depuis le début ! je l'ai ouvert car j'ai 4 tubes sinon la température monte trop haut dans le bac :wink:
ça n'explique pas ton taux ça ! qui est très haut, mais ça arrive parfois oui de monter très très haut en fait ! et parfois le contraire même des petits taux ridicule où l'on se demande si c'était bien le taux de nitrite ou pas ? l'inverse arrive également !
au moins toi avec un taux pareil, t'es sur que tu l'a vu là !
Donc patience et attends que ça redescends, ça va redescendre de toute façon, plus ou moins long, mais il redescendra
Tiens moi tout de même au courant hein ? Je me demande sur combien de temps, il va bouger ou pas ton taux ? :wink:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Breiz le Ven 06 Juin, 2008 12:24

framboizz a écrit:Tiens moi tout de même au courant hein ? Je me demande sur combien de temps, il va bouger ou pas ton taux ? :wink:

Je ne manquerai pas de vous tenir informer et moi aussi je me demande quand il va commençé à baisser? :?
Rapidement j'espère car j'ai des crevettes en commande pour ce bac et je ne peux pas les mettre ailleurs car elles vont s'hybrider avec les autres! :roll:

Image
Breiz
V.I.P
V.I.P

Messagede framboizz le Ven 06 Juin, 2008 12:45

Bah oui j'espère aussi que ça redescendra vite maintenant !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Suivante

Retourner vers L'eau