Les paramètres de mon 200 L

La qualité et la chimie de l'eau

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Les paramètres de mon 200 L

Messagede Breiz le Ven 25 Avr, 2008 20:56

Bonsoir à tous :coucouc:

Voilà, jusqu'à présent, j'avais comme tests à gouttes le Ph et les No2. Pour le reste, j'utilisais des bandelettes JBL "Easy Test".
Vous en conviendrez avec moi, les bandelettes, c'est pas très fiable! :?
Donc j'ai investi et j'ai acheté les autres tests.

Voici donc les paramètres de mon eau du 200 L pris cette après-midi avec les tests en gouttes JBL:

Ph :arrow: 6,8
Kh :arrow: 1
Gh :arrow: 1
No2 :arrow: 0,05
No3 :arrow: 30
Nh4 :arrow: 1
Po4 :arrow: 0,5
Fe :arrow: 0

Pour le Gh et le Kh, le changement de couleur s'est fait dès la première goutte.
Ce taux bas m'inquiète... :chepas:

De plus, pour annalyser ces résultats, il faut prendre en compte que mon eau du robinet est l'eau des Monts d'Arrée, celle qui est mise en bouteille.
C'est une eau très douce avec un Gh/kh très faible du même genre que la volvic.
Je pense que ceci s'explique par les tourbières, la terre de bruyère.

Du coup, je me pose pas mal de questions :?: et j'aimerai savoir ce que vous en pensez.
Merci d'avance! :sm:
Bacs 220 L Amazonien, 96 L Asiatique, 75 L, 70 L Pelvicachromis, 45 L crecres, abrevoir 450 L Poissons Rouges.

Image
Breiz
V.I.P
V.I.P

Re: Les paramètres de mon 200 L

Messagede framboizz le Ven 25 Avr, 2008 21:06

oulà oui en effet pas bon ça en principe le kh à 1 et le gh à 1 :shock:
faudrait reminéraliser un peu je pense !
quoi que ton ph est plutôt pas mal !
tes poissons sont biens ? et es ce que ça reste stable ton ph ? tu as toujours eu ce ph
teste assez souvent pour voir si ton ph bouge ou pas
parce que en principe avec un taux comme ça, ça bouge tout le temps et ça reste pas du tout stable
vérifie bien de temps à autre et tiens nous au courant !
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede clochette le Ven 25 Avr, 2008 21:08

Tes taux sont forts bas en effet et c'est pas l'idéal pour la majorité des poissons ... Il faudrait je pense revérifier et réajuster tout ça :roll:
La vie est comme on la fait ...
clochette
Modératrice
Modératrice

Messagede Breiz le Ven 25 Avr, 2008 21:15

Oui, je sais c'est bas et mes poissons se portent bien :bravo: , je n'ai pas de maladie, pas beaucoup de mortalité.
Le ph ne varie pas.
Le kh et gh avant je les testais avec les bandelettes et cela m'indiquait également un taux bas.
Comme je vous l'ai dit, mon eau de conduite est l'eau minérale vendue en bouteille.
En fait, elle vient directement de mes petites montagnes. :D

:?: Du coup, je me demande si je ne devrai pas filter sur tourbe tout en sachant que le Ph va baisser.
En effet, j'ai lu que le filtrage sur tourbe renforce l'effet tampon afin d'éviter un éventuel yoyo du ph.
Bacs 220 L Amazonien, 96 L Asiatique, 75 L, 70 L Pelvicachromis, 45 L crecres, abrevoir 450 L Poissons Rouges.

Image
Breiz
V.I.P
V.I.P

Messagede framboizz le Ven 25 Avr, 2008 23:06

bah si tu n'as jamais eu de soucis et que tout ton petit monde va très bien ne filtre pas sur tourbe ça riquerai de faire baisser encore le reste, vaut mieux pas !
laisse tout comme ça donc ! c'est que tu dois déjà avoir un bon pouvoir tampon pour que tout reste identique !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Breiz le Ven 25 Avr, 2008 23:37

Oui, je pense aussi que le pouvoir tampon fonctionne même avec des taux aussi bas.
Bon un ph à 6,8 c'est bien.
Je vais continuer à surveiller régulièrement...
Merci! :D

Image
Breiz
V.I.P
V.I.P

Messagede framboizz le Sam 26 Avr, 2008 1:26

bah c'est pas toujours le cas avec des paramètres bas tu sais
En principe kh 1 peut faire chuter le ph à 4 ou 5 voir même plus bas ! c'est que ton eau à l'origine doit avoir un pouvoir de tampon, sinon sur une eau en générale normale, entre parenthèse, quand tu as un kh de 1 et surtout un gh de 1 tu n'as pas de ph de 6,8 tu sais ! ou il fait le yoyo incroyable ! je dis bien en principe !!! :wink:

car moi même j'ai un sol tout en un qui a fait baisser mon kh à 1 et mon gh à 3 mais, a gardé son pouvoir tampon aussi, mais bon, c'était bien indiqué sur la notice de ce sol, que le pouvoir tampon était bien là pour stabiliser pendant la chute de ces paramètres, ce qui fut d'ailleurs le cas ! Aprés quelques mois par contre, mon kh et mon gh en coupant avec de l'eau osmosée aussi dés le départ, s'est stabilisé à kh 4 et gh 7 avec un ph de 6,8 ce qui est on va dire, plus dans la normalité puisque je coupe à l'eau osmosée, et que c'était mon sol qui avait fait baisser au départ les paramètres de mon bac tout en gardant le pouvoir tampon, avec un ph stable malgré tout !

Donc je pense que tu as soit ton eau qui a un bon pouvoir tampon, ou autre chose je ne sais pas, mais ce n'est pas une généralité surtout pour tout le monde qui aurait un kh de 1 et un gh de 1, c'est en principe anormale, et ça fait faire le yoyo du ph ça je peux te l'assurer ! :wink:

Donc vérifie bien ton ph et aussi le gh et le kh à voir si ça bouge ou pas, faudrait pas passer à côté d'un truc important qui te bouzillerai tout !
Mais je pense que ça va rester comme ça aussi, si tu as déjà tes poissons depuis un bout de temps et que tout se passe bien jusqu'à maintenant, il n'y a en principe pas de raison pour que ça change ! :wink:
je dirais donc que tu as de la chance d'avoir une eau à mon humble avis, avec un fort pouvoir tampon d'origine ! :D
bah écoute tant mieux, vaut mieux comme ça quoi ! mais vérifie quand même de temps à autre voir si ça reste pareil on ne sait jamais :wink:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Breiz le Sam 26 Avr, 2008 11:26

Je te remercie pour tes précisions Framboizz :D

Bon c'est vrai que tout ça m'inquiétait un peu... C'est pas trop dans la normalité... Enfin, comme j'ai de l'eau minérale au robinet, ça s'explique!

Mon bac est en eau depuis plus de 2 ans et je n'ai pas de soucis avec mes poipoi.
Comme j'ai une préférence pour l'Amazonie, je me dis que cela tombe bien d'avoir une eau douce. :D
Il faut avouer quand même que j'ai dû mal à maintenir les guppys. Ce qui est logique, car il leur faut une eau plus dure + fragilité des poissons vendus en animalerie.
Là avec mes guppys sauvages, cela à l'air de mieux se passer. Ils se portent à merveille! :D
Mes molly aussi ça va mais comme mon bac est à 28 degrès et qu'ils aiment une température chaude, ça leur convient!
Et pour les autres qui demandent un ph acide, ils ont l'air très heureux!

Voilou :mrgreen:

Image
Breiz
V.I.P
V.I.P

Retourner vers L'eau