Particules blanche sur ventouse et tuyaux

La qualité et la chimie de l'eau

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede devils_dogg le Mar 04 Mar, 2008 6:20

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour un petit problème, ou plutot une question.

Mon aquarium a été mis en eau debut Janvier une première fois, sans soucis particulier, puis voulant le changer de place pour un meilleur rendu je l'ai vidé, il n'y avait aucun poisson dedan encore c'était le bon moment.

Lors de la première mise en eau RAS, le bac est remis en eau depuis le 18 février, je vois apparaitre sur les ventouses ainsi que sur les tuyaux des particules blanches, si je les frottent elle s'en vont pas de souci mais dans un nuage énorme juste pour une seule ventouse, alors si je nettoie tout en meme temps ça va etre beau tient. Ces petites particules sembles souples, je pensais à du calcaire mais ça ne ressemble pas vraiment.

La seul chose qui à changé entre les deux mise en eau, c'est l'introduction de plantes, est ce lié à cela ou un pur hasard.

Pour info, tout le matos était neuf, rincé avant usage ( Aqua Juwell Rio 180, Filtre externe Eheim Pro 2224 700l/h) tout comme le sable rincé également à grandes eaux.

Merci à tous
Un automobilste dangeureux, est un automoliste qui vous dépasse malgré tous vos effort pour l'en empécher !!!
devils_dogg
Small Fish
Small Fish

Publicité

Publicité

Re: Particules blanche sur ventouse et tuyaux

Messagede framboizz le Mar 04 Mar, 2008 13:12

Bonjour bienvenue !!
tu n'as pas une photo pour voir un peu mieux ce que c'est ce blanc ?
bon je ne pense pas déjà que ça soit grave tu sais ! tu n'as pas une racine non plus dans ton bac ?
ça fait du blanc genre gluant comme ça ou pas, style une peau ?

sur les ventouse je pense aussi à du calcaire, mais bon sans photo difficile à dire aussi !
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede devils_dogg le Mar 04 Mar, 2008 13:23

Voilà je cherchais une image de ce que je constate, quand c'est collé sur les ventouse, ça fait un dépot blanc, des que je passe le doigt dessus ça fait comme des morceaux de peux qui flottent au grè du courant.

Mon eau à un Ph avoisinant les 8.3, et est relativement dure, pour les photos j'en mettrait un peu plus tard dans l'après midi en rentrant du boulot.

Pour le calcaire je ne sais pas, lors de la première mise en eau en janvier, je n'ai pas constaté ce phénomène, le seul changement apporté lors de ce deuxième démarrage est l'introduction de plantes
Un automobilste dangeureux, est un automoliste qui vous dépasse malgré tous vos effort pour l'en empécher !!!
devils_dogg
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz le Mar 04 Mar, 2008 13:28

8,3 de ph whaouuu !! ton eau est super dure alors !!
je pense donc bien à du calcaire tu sais !
rien à voir avec l'introduction des plantes ça ! t'inquiète pas pour ça !

je pense que bah oui au départ ça ne se voit pas mais aprés quelques temps oui, surtout avec un ph si élevé ! tu l'aurais eu de toute façon même si tu l'avais laissé avec la même eau !
tu comptes mettre quoi comme poisson dans ton aquarium ?
verifies-tu ton cycle d'azote ? (le pic de nitrite)

Mais bon si tu as des photos oui mets-en alors, on pourra mieux voir ensuite ! :wink:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede devils_dogg le Mar 04 Mar, 2008 13:32

Je compte faire un biotope africain, Malawi ou Tanganyika, l'eau se prete parfaitement à ce biotope.

Concernant les plantes, et en fouillant un peu sur le net, ne pourrait il pas s'agir de décalcification biogène par manque de Co2?

Je suis un peu à la ramasse, je galère pour le démarrage, mais si ça vient des plantes je les mettrais dans mon second bac pour voir l'effet
devils_dogg
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz le Mar 04 Mar, 2008 13:38

non pas si vite je pense, et ça serait localisé sur tes plantes surtout ! une sorte de fine poussière blanche sur les plantes en fait !
beaucoup on des plantes dans un ph de 8 et n'ont pas ce soucis dés le départ !

ah oui ok donc parfait ton ph pour ces cichlidés donc ! :D
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede devils_dogg le Mar 04 Mar, 2008 13:52

oui il semblerait effectivement que le ph soit parfait :D

Me reste plus qu'à trouver mon problème de dépot blanchatre, trouver 20 à 30 kilos de roches, attendre que mon cycle soit passé, en gros je mets de poisson dans 6 mois :pleur:

Je ne comprend vraiment pas d'ou vient ce dépot
devils_dogg
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz le Mar 04 Mar, 2008 14:04

moi je pense que c'est du calcaire mais bon faut voir !
Pourquoi dans 6 mois ? une fois ton cycle terminé tu peux y aller ! faut tester les nitrites pour le savoir ! ça peut aller plus vite que tu ne le pense !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede devils_dogg le Mar 04 Mar, 2008 14:14

je ne voudrais pas introduire de poissons avant d'avoir réglé ce souci, si je dois mettre mes mimine dans l'eau tous les jours pour nettoyer, ça risque de vraiment perturber mes poipoi.
devils_dogg
Small Fish
Small Fish

Messagede isamang le Mar 04 Mar, 2008 15:28

Je ne sais pas si on parle de la mm chose mais chez moi j'ai un dépôt blanchâtre sur toutes les ventouses ! Je nettoie ça 1 ou 2 fois par mois en grattant ce dépôt sous le robinet. Si jamais ce dépôt devient trop important, dans ce cas il faut faire tremper l'objet dans du vinaigre blanc et le rincer à grande eau avant de le remettre dans le bac.

Pas besoin de patienter 6 mois pour mettre des poissons dans le bac ! Veilles à avoir tes mains propres avant de les mettre dans le bac et tout ira bien !
isamang
Fish king
Fish king

Suivante

Retourner vers L'eau