Bacterie vivante.

La qualité et la chimie de l'eau

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Bacterie vivante.

Messagede Miange le Mer 03 Oct, 2007 9:05

Je voudrais votre avis sur les bacteries vivantes du commerce genre "bactnet"
Car depuis l achat de mes gros je patoge pour leur qualité d eau, tout d abbord dans leur bac de quarrantaine, puis essai dans un 60l cyclé ou ils ont reussi a mettre hors service le cycle, malgré changement de 1/3 par jour et ajout de nitrivec de Sera.

Leur aqua etait presque fini, c est a dire O,1 de nitrite test jbl. Apres 3 semaine et demi de mise en eau sans apport de bacteries juste un peu de bouffe au depart, puis tous les deux trois jours. Avec un pic a 1 de nitrites au bout de deux semaines.

Donc je me suis dis qu ils seraient mieux dans le 130l avec 0,1 de nitrites que dans le 60l avec 0,6 d ammoniaque et meme 0,5 de nitrites.

Donc j ai fais le transfert dimanche, lundi matin legere hausse des nitrites (normal) le cycle n etant pas fini au total, et ajout de mes deux gros d un coup :a: je sais j ai pris un gros risque, mais mise de mon reveil la nuit pour verifier les nitrites oui oui vous ne revez pas :a:

donc lundi fin d apres midi, pour soutenir mon cycle j ai été chercher une dose pour mon aqua de bacnet....

resultat,
-lundi soir ajout des bacteries, mardi matin 0,2 de nitrites....
-mardi apres midi preparation d une bassine prete a les acceuillir
-mardi soir "trouillometre" a zero difficile de dire comme il faut mais augmentation des nitrites
-mercredi matin, poissons déménagés d urgence dans la bassine, nitrites a 0,6....

Je savais que les avis etaient differents concernant les bacteries vivantes, mais vu que mon cycle etait presque terminé j etais confiante!

Quelqu un a t il deja utilisé ces bacteries?

perso, on ne mit reprendra plus, la nature est notre seule alliée, laissons faire notre ti cycle doucement, deja que pour reproduire un bout de nature dans un aqua est difficile, si on ajoute des trucs c est encore pire!

Test a 6h30 ce matin.
Image

mon salon hihi, l ours est ravi :evil:

Image

Merci d avoir lu ma belle tartine hihi.
:kiss:!:
L'homme pense, le cheval pense, le mouton pense, le chien pense, le poisson ne pense pas! le poisson est muet sans expression, le poisson ne pense pas.... parce que le poisson sait tout!

Goran Bregovic
Miange
V.I.P
V.I.P

Bacterie vivante.

Publicité

Publicité

Messagede framboizz le Mer 03 Oct, 2007 11:55

bah oui je viens d'en mettre deux bouteilles de bacnet dans l'aqua hier soir lors de mon changement d'eau et aprés avoir remis mes masses filtrantes dans le filtre que j'avais enlevé à cause des antibio pour la maladie de mes corys !

en principe j'utilise ça en cas de coup dur ça marche bien

mais si ton aqua n'était pas cyclé déjà , je pense qu'il ne faut pas rêver bacnet je fera que baisser momentanément le taux de nitrite ça va aider oui mais ça fera venir à zéro ton taux ça c'est clair !!
un cycle doit se faire au départ
sinon tu peux rajouter maintenant pour aider tous les jours un peu de dénitrol pour éviter une grosse hausse d'un coup mais il va monter et redescendre aprés il a besoin de ce faire avant de redescendre !

maintenant ça marche au cas où tu as comme ça une montée de nitrite alors que tout était normal depuis longtemps dans l'aqua
oui tu mets bacnet en bactéries fraîche ça fait vitre redescendre le taux
mais c'est toujours à surveiller quand même ça !!
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede alexis le Mer 03 Oct, 2007 12:40

lors de pic de nitrites, c'est des enzimes qu'il faut mettre car dès qu'elles sont en contact avec les nitrites, elles les mangent...
Les batéries se mettent au démarrage du bac car elles se reproduisent
Aquarium 96 L : Biotope Amérique du Sud
    10 Paracheirodon innesi
    4 Corydoras aneus albinos
Image
alexis
Big Fish
Big Fish

Messagede Miange le Mer 03 Oct, 2007 12:42

merci framboizz,
ici le cycle etait quasiment fini, les nitrites etaient bien descendues.
cet apres midi aucun changement,
:wink:
merci alexis,
:wink:
L'homme pense, le cheval pense, le mouton pense, le chien pense, le poisson ne pense pas! le poisson est muet sans expression, le poisson ne pense pas.... parce que le poisson sait tout!

Goran Bregovic
Miange
V.I.P
V.I.P

Messagede alexis le Mer 03 Oct, 2007 12:45

ook pas de problème
    10 Paracheirodon innesi
Image
alexis
Big Fish
Big Fish

Messagede eric6767 le Jeu 04 Oct, 2007 17:41

presque tout mes bacs (une cinquantaine) on ete demarer sans apport de "bacterie" , les seuls qui on ete demarer s'etait a mes debuts

quand il m'arrive d'avoir une pousse de nitrite je change 50% d'eau 2x par jour et je veille a bien oxygener l'eau (bulleur courant en surface ...) et en general au grand max au bout de 2 jours s'est passer et j'ai jamais perdu de poissons a cause des nitrite

pour moi (et s'est une constatation personnel) j'ai moins de probleme avec mes poissons depuis que je rajoute plus aucun produit dans mon eau , apres chacun fait comme il veut , sa me permet des economies en nombreux produit et sa marche toute aussi bien sinon mieux :wink:
eric6767
Fish king
Fish king

Messagede alexis le Jeu 04 Oct, 2007 18:14

au fait, faut-il faire des changement d'eau quand on démarre un bac sans poissons?
    10 Paracheirodon innesi
Image
alexis
Big Fish
Big Fish

Messagede eric6767 le Jeu 04 Oct, 2007 18:39

alexis a écrit:au fait, faut-il faire des changement d'eau quand on démarre un bac sans poissons?

non , perso je conseille de toucher a rien durant mini 3 semaines (4 serait mieux) et ensuite de commencer a peupler en douceur sont aquas car l'equilibre biologique est encore tres fragile (il faut compter 6 mois environs pour pouvoir dire qu'un bac d'eau douce soit stable) et de tres peu nourrir les poissons et commencer les changements d'eau toutes les semaines de 30% apres la premiere semaine, ne pas toucher au filtres les 2 mois qui suivent a moins qu'il y a une baisse de debits important du rejet , surveiller ses poissons

il m'arrive de peupler des poissons dans des bacs non cycler mais s'est des choses que je deconseille fortement a des personnes qui on pas un minimum de connaissance
eric6767
Fish king
Fish king

Messagede framboizz le Jeu 04 Oct, 2007 19:40

oui c'est clair je l'ai déjà fait aussi mais ce n'est pas à faire en général trop de risque pour un débutant en fait !!!
bien mieux d'attendre le cycle de 4 semaines aussi je dirais
pour mon dernier bac j'ai attendu même 5 semaines avant d'y mettre un poisson plus sûr !!!
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Miange le Jeu 04 Oct, 2007 20:05

C est sur que mieux vaut laisser se faire un bac naturellement!
Pour moi c etait la premiere fois que j ajoutais un produit dans un de mes aquas, mais ici j etais prise par le temps et j ai tenté le coup....

mais terminer pour moi.... :wink:

Goran Bregovic
Miange
V.I.P
V.I.P

Suivante

Retourner vers L'eau