Pic de nitrites et décés en série

La qualité et la chimie de l'eau

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede isamang le Jeu 12 Juil, 2007 16:30

Depuis hier c'est l'hécatombe dans mon 56L. Samedi j'ai fait mon changement d'eau hebdomadaire de 15L dont 10 d'eau osmosée. J'avais fait un test des paramètres : ph 7 / KH 3 / GH 7 / NO2 0 / NO3 10 (paramètres stables depuis presque 2 mois)

Hier soir j'ai remarqué qu'un de mes bébé L333 n'avait pas bougé depuis 2 bonnes heures. Comme je déposais les morceaux de pastilles pour leur diner, je me suis approchée du L333... aucune réaction. Je l'ai touché, tjrs pas de réaction.... mort :cry:

J'étais prévenue que mes L333 ne tiendraient probablement pas du fait de leur retard de croissance mais malgré tout j'ai espéré. Cet après midi même topo avec un deuxième. J'ai donc bougé la racine histoire de voir comment étaient les survivants : 2 morts supplémentaires dont le plus grand. Ceux-là étaient HS depuis un moment vu leur décoloration (mardi soir je les ai encore vus). Il m'en reste donc 2 dont 1 qui présente des difficultés respiratoires.

Comme si ça ne suffisait pas, j'ai trouvé un Cardi le ventre à l'air dans les plantes flottantes et un autre en décomposition dans le filtre. Les Guppy sont agités et montent en surface piper l'air.

Vu la situation, j'ai fait un changement d'eau de 50% et j'ai rajouté le bulleur dans le bac. J'ai testé l'eau que j'ai retiré... Surprise : les nitrites étaient entre 0,5 et 2 (test bandelette)

Je ne comprend pas ce qui a pu se passer pour que les nitrites grimpent comme ça en qq jours. Quelqu'un aurait il un conseil à me donner pour sauver les survivants du bac ? Est ce que je dois refaire un changement d'eau dès demain ?
isamang
Fish king
Fish king

Publicité

Publicité

Messagede framboizz le Jeu 12 Juil, 2007 17:55

mettre de suite des bactéries vivantes dans ton aqua !!
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede eric6767 le Jeu 12 Juil, 2007 18:24

framboizz a écrit:mettre de suite des bactéries vivantes dans ton aqua !!

j'ai un gros doutes sur leurs efficaciter :wink:

pour iza :? s'est moche se qui t'arrive , desoler pour tes poissons :cry:

Je ne comprend pas ce qui a pu se passer pour que les nitrites grimpent comme ça en qq jours

les nitrites peuvent monter en quelques heures malheuresement

pour la cause un poisson en decompositions dans un bac pas tres stable et le pic est la (un exces de nourriture s'est pareil)

on peu concidere un bac stable a partir de 6 mois et encore sa depend de l'entretien (pas trop souvent)

Quelqu'un aurait il un conseil à me donner pour sauver les survivants du bac ? Est ce que je dois refaire un changement d'eau dès demain ?

courant de surface et rajout de bulleurs et si pas d'amelirations d'ici demain re-changement d'eau 50%

important eviter toute polutions donc pas nourrir
eric6767
Fish king
Fish king

Messagede isamang le Jeu 12 Juil, 2007 20:44

Et ça continue ... tous les L333 y sont passés ainsi que 2 Guppy mâles et 1 Cardi :cry:

Merci pour l'info Eric. Si qq heures suffisent alors je comprend d'où est venu ce pic puisque je n'ai vu les 2 cadavres dans la racine qu'après 1 ou 2 jours (pas plus puisque mardi soir je pouvais encore les observer)

Le bac me semblait stable puisque j'avais les mm paramètres depuis 2 mois. Certes le bac est très jeune puisque je l'ai mis en route début avril. Niveau entretien : je fais un changement d'eau tous les samedi et je passe l'aspirateur 1 fois par mois.

J'ai fait un gros changement d'eau de 50% cet aprem, je n'ai pas allumé la lumière et je n'ai pas nourri les poissons ce soir. J'ai mis le bulleur en route et le brassage de la pompe est à son maximum. Je les laisse jeûner tant que ça n'a pas l'air d'aller mieux ? Pour l'instant ils ont l'air d'aller mieux car ils ne sont plus en surface à piper l'air.

Question subsidiaire : les escargots et les crevettes ne sont pas sensibles au pic de nitrites ? Les escargots se sont enfoncés dans le sol et les crevettes "gambadent" dans tout le bac alors qu'auparavant je les voyais rarement !
isamang
Fish king
Fish king

Messagede framboizz le Jeu 12 Juil, 2007 21:55

j'ai déjà eu un pic de nitrite aussi dans l'aqua je suis allée chercher des bactéries vivantes fraiche au magasin le lendemain matin j'étais à zéro de nitrite chez moi ça avait super bien marché !
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Sychriscar le Jeu 12 Juil, 2007 22:03

En même temps je trouve que autant de poissons dans un si petit volume avec un tel entretien ça ne pouvait pas marcher longtemps :?

Les cardi sont plutot à mettre dans de gros volumes (en tout cas plus que 60 litres) et en dehors de leur reproduction un peu intensive les guppy sont d'énormes pollueur autant que les lori.

Il aurait fallu faire un entretien dès le départ composé de changements d'eau tous les 2 ou 3 jours surtout que je pensais que c'était un bac de grossissage pour les L ? L'entretien pour leur croissance est drastique et le brassage doit être conséquent.

Pour le moment changements d'eau régulier, entre 10 et 30% tous les 2 ou 3 jours avec tests nitrites (en gouttes pour la précision) à l'appui jusqu'à ce qu'ils soient à 0.

Une fois ce souci réglé il faudra prendre des mesures. Les guppy seuls dans ce bac pourquoi pas mais une dizaine max et les cardi n'y sont pas à leur place. Donc il faudra une seule et unique espèce si tu veux garder ce bac avec des poissons.

J'ai moi même fais la désagréable expérience de mettre une vingtaine de guppy dans un 54 litres alors qu'ils vivaient dans un 72. Les 2 premières semaines étaient sans souci, puis au bout d'un moment un mort, puis deux et ainsi de suite,j'ai perdu pas mal de poissons dans cette hisoitre. Les nitrites arrivent sans prévenir et si les bactéries ne sont plus assez rapides pour tout réduire en nitrates, les poissons claquent. :cry:
240 litres - Population amazonienne
98 litres - Hollandais
72 litres - En rodage
54 litres - En rodage
20 litres - En rodage
7,5 litres - Planté
Sychriscar
Small Fish
Small Fish

Messagede Blue Fish le Jeu 12 Juil, 2007 22:53

:( Moi, j'ai eut le même problème, il n'y a pas si longtemps, un pic astronomique de nitrire d'un seul coup, en une nuit àprès un changement d'eau.

pas de cadavre dans l'aqua,
    pas d'introduction de nouvelle plante ou élément de décor
    pas de changement alimentaire

par contre ùon eau était devenue légèrement trouble.
j'y ai laissé la moitié de mes poipois, heureusement j'ai un deuxième bac, et j'ai placé les survivants dans celui-ci, une bonne semaine en surpopulation, le temps que le pic disparaisse et depuis tout se passe bien.

la seule explication que l'on m'ait proposée, c'est que dans mon aqua, j'avais une mousse au charbon (les mousses noire chez Juwel), et bien lorsque celles-ci sont saturées, elles rejettent tout d'un seul coup.
Blue Fish
Newbie
Newbie

Messagede isamang le Ven 13 Juil, 2007 9:55

Ce matin les survivants frétillent devant la vitre en me voyant mais je vais quand mm attendre ce soir pour les nourrir. Pour l'instant, j'observe !

Avec 5 Cardi, 1 néon, 5 Guppy et 6 bébés L333, je ne pensais pas être en surpopulation. D'autant plus que cette population était dans le bac depuis le mois de mai sans le moindre problème. Les 6 bébés Guppy ne sont restés que 2 ou 3 semaines dans le bac. Les Cardi étaient là pour grossissement en attendant de rejoindre le grand bac et idem pour les L333.

J'estime que l'entretien du bac est tout à fait correct. L'eau n'a jamais été trouble, pas de mauvaise odeur et le sol n'est pas jonché de débris végétaux ou d'excréments de poissons. Si j'avais pu voir les 2 cadavres plus tôt, ce ne serait pas arrivé. Pour comparaison, chez les PR je change l'eau 2 fois par semaine et je passe l'aspirateur chaque semaine et à chaque fois la "chaussette" de récup est super crado ! D'ailleurs il suffit de toucher le sable pour soulever un nuage de saletés alors que dans l'autre bac ce n'est pas du tout le cas.

@ Framboizz : mission impossible pour les bactéries car je n'ai pas de chauffeur ! Heureusement que j'avais du stock pour l'eau osmosée sinon j'étais dans la mouise complète !
isamang
Fish king
Fish king

Messagede Sychriscar le Ven 13 Juil, 2007 10:38

Pourtant à la base les L étaient en bonne santé si je ne m'abuse ? Et finalement la moitié n'était pas viable. Alors à moins que les parents aient eu un problème de consanguinité c'est malheureusement le bac qui n'avait pas un entretien assez important pour un grossissage correct des L.

Il aurait fallu un bac plus grand sans sol et sans autre poissons avec un brassage conséquent et un syphonnage quotidien. Le grossissage des poissons ce n'est pas comme maintenir des poissons, il vaut mieux qu'il soit seuls avec une hygiène irréprochable.

Tu avais dit en plus que c'était super triste que les L ne soient pas tous pas viables, il était donc prévu si je puis dire qu'ils ne vivent pas, les cadavres n'étaient donc pas imprévisibles.

Et 5 cardinalis + 6 L + 5 guppy même provisoirement c'est une surpopulation.

C'est dommage mais il faudra faire attention pour la prochaine fois.
240 litres - Population amazonienne
98 litres - Hollandais
72 litres - En rodage
54 litres - En rodage
20 litres - En rodage
7,5 litres - Planté
Sychriscar
Small Fish
Small Fish

Messagede isamang le Ven 13 Juil, 2007 11:30

Oui les L étaient en bonne santé quand je les ai reçu et c'est leur éleveur qui m'a très vivement conseillé de les mettre dans le 56L car bien trop petits pour être placés dans le 240L avec les prédateurs qui y logent !

Cette même personne est venue chez moi et a vu le bac et son aménagement et rien ne l'a choqué. Nous avons également parlé de l'entretien et des paramètres et il n'y avait rien de négatif. Concernant le passage de l'aspirateur, j'ai dit que je le passais une fois par mois. Cela veut dire une fois par mois mais à fond ! Les 3 autres semaines je le passais juste autour des éléments du décor sans rien bouger histoire de ne pas trop les stresser.

Malheureusement les cadavres en question étaient dans un coin impossible à inspecter ... à moins de déplacer la racine. Comme ce ne sont pas des poissons qui nagent en pleine eau, il est plus difficile de vérifier s'ils sont tous présents ou non.

Ce n'est pas parce qu'on est "préparé" à une issue fatale, que l'on n'est pas triste pour autant.... du moins c'est comme ça que je ressens la chose.
isamang
Fish king
Fish king

Suivante

Retourner vers L'eau