de Pacu le Mer 07 Fév, 2007 17:36
L'eau de pluie est récoltée dans une citerne qui est sous le jardin; comme je suis dans une région peu industrialisée, il n'y a pas trop de risques de pollution de l'eau de pluie.
L'eau de pluie devrait avoir un PH acide et une dureté nulle: c'est le revêtement (briques je crois) de la citerne qui doit faire monter un peu le PH et KH.
Il y a sûrement des microorganismes qui prolifèrent dans la citerne, mais j'ai l'habitude de donner de la nourriture vivante à mes poissons (daphnies, aselles...) que je récolte en récupérateur d'eau ou qui sont péchées dans une mare; mes aquariums ne sont pas aseptisés.
Le seul risque auquel j'ai pensé serait que des produits détergents percolent dans la citerne, mais jusqu'ici je n'ai pas contasté de problèmes chez les poissons liés aux changement d'eau. (Ca fait 2 ans environ que j'utilise cette eau.)
Avant j'utilisais de l'eau de source, en bordure du bois près d'un lac d'eau potable; elle avait des paramètres intéressants (PH entre 5 et 6; dureté nulle) et était potable, mais malheureusement elle ne coule plus qu'au goutte à goutte, j'ai dû y renoncer (trop long à remplir les bidons.)
EDIT: merci d'avoir modifié le sondage, j'ai été voter !
Tout ce que nous savons n'est qu'une goutte, et ce que nous ignorons, un océan
Isaac Newton