mes nitrates

La qualité et la chimie de l'eau

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

mes nitrates

Messagede erik grube le Dim 14 Aoû, 2005 19:55

re salut....

bon passons a un autre probleme : mes nitrates ont augmente depuis une semaine. Avant ils etaient au environ de 25 mg/l. Maintenant elles sont passees a 50 mg/l.
d'ou cela peut provenir de dis-je...
J'en suis arriver a plusieurs raisons :
- suralimentation : en regle generale toute la nourriture est aprtie dans les 2-3 minutes et j'en donne 2 fois par jours ( il ya de temps en temps qui s'eparpille mais je dois dire que ce n'est pas beaucoup)
- les excrements des poissons semblent avoir augmenter substantiellement donc ce qui me fait penser a une surpopulation meme si j'ai respecter la regle du 1 cm /l et les 3/a sont encore juveniles ( 5 alevins...et tous les autres a la moitie de leur taille adulte )

je change toutes les semaines 25 litres du bac et nettoie le filte ( pas les masses biologique ) tous les mois.
J'ai decide jusqu'a nouvel ordre de changer deux fois par semaine d'eau ( 25 l ) et vais observer si le toux est toujours le meme.

qu'en pensez-vous ?
mon bac
210 litre reel
bac amerique centrale
filtre : eheim 2026
lumiere : 90 watt ( 2 biolux - 1 fluora )
mes poissons : 9 xiphos ( 3 generations )
6 tetra des cavernes ( aveugles ! )
2 sagica ( sexe inconnu...mais cela viendra )
en attente : STURISOMA PANAMENSE
erik grube
Newbie
Newbie

mes nitrates

Publicité

Publicité

Messagede Douille le Dim 14 Aoû, 2005 20:05

25l par semaine ce n'est sans doute pas suffisant effectivement.

Nourrire deux fois par jour c'est trop. Une fois suffie amplement :wink:

Il faut aussi tout de même rincer les masses biologique et changer réguliérement la ouate :wink:
Douille
Fish king
Fish king

nitrate

Messagede erik grube le Dim 14 Aoû, 2005 20:18

bon donc...2 fois 25 litre par semaine???
je change mon ouate blanche tous les mois et la bleue tous les 2 mois. Je rince toute la filtration mecanique mais pour l'instant je n'ai pas touche aux masses biologiques.
J'ai lu dans beaucoup d'article qu'il fallait le faire que tous les 2-4 mois et de plus rincer avec de l'eau du bac.
Est-ce vrai??
quelle reponse rapide...tu dois etre la ferrari du reseau ( surement du forum!!! )
derniere question...je vais recevoir de nouvelles plantes pour densifier ma partie plantee : est-ce que tu crois que ce sera suffisant pour descendre le taux de nitrate ??
de plus comment cela se fait que ce taux est justement monter maintenant alors que l'aquarium tourne comme cela depuis juin et un seul poisson est arrive cette semaine ( le STURISOMA PANAMENSE )?

merci pour tout
mon bac
210 litre reel
bac amerique centrale
erik grube
Newbie
Newbie

Messagede Douille le Lun 15 Aoû, 2005 7:21

Avec le volume de ton bac tu peux facilement changer 60l d'eau par semaine, et le tout d'un seul coup :wink:

Si même avec ces changements d'eau plus important tu constates que tes nitrates ne baissent pas, tu poura changer la ouate et nettoyer la mousse bleu une fois par mois.
C'est aussi assez important de décrasser les céramiques réguliérement. Et vi il faut effectivement les rincer avec de l'eau du bac :wink:

Pour les plantes, seules quelques unes d'entre elles ont le "pouvoir" d'absorber rapidement les nitrates. Il faudrai que tu nous dises quels sont les noms de celles que tu as commandé :wink:

Sinon je ne sais pas trop pour cette montée de nitrate, mais tu savais que je n'étais pas très chaude pour mettre un panamens dans un bac de ce volume :wink:
Douille
Fish king
Fish king

Messagede Lauleg le Lun 15 Aoû, 2005 8:37

Qu'utilises tu comme masses filtrantes Erik Grube ?
120L Communautaire planté
6 Guppy - 10 Innesi - 6 Corydoras Panda

50L Elevage
6 Guppy - 3 Caridina Japonica
Lauleg
Small Fish
Small Fish

changement d'eau/filtre

Messagede erik grube le Mar 16 Aoû, 2005 0:35

chere Douille,
comme quoi , l'ane ne choisi pas la sagesse.
Je me rappelle bien a propos du panamense...mais comme je l'avoue dans mon autre sujet, je me suis laisse alle et n'a pas ete tres raisonnable. Mais dans ma stupidite je ne pouvais pas m'imaginer que le panamense serait un aussi gros pollueur.

A propos des changement d'eau ...qu'est ce qui est le mieux 1 fois 60 litre ( le mercredi par exemple ) ou 2 fois 30 litre ( le mercredi et le dimanche )?

Pour le filtre...j'ai deja appliquer cette regle. Dans mon eheim 2026 j'ai du Ehfi mech ( mecanique ) et du substrat pro ( biologique ). Chaque moi je remplace une ouate blanche et nettoie maon ouate bleue et la remplace tousl les deux mois. Je nettoie de fond en comble le ehfi mech mais laisse intacte le substrat pro. Tu veux dire que je dois aussi rincer le substrat pro ( peut-etre remplacer 1/3 de la masse ?? )

les plantes : sont deja dans le bac : camonba carolina, heteranthera zosterifolia, echinodorus parvoflorus, sagitteria platyphilla.
celles qui vont arriver : Bacopa australis, Bacopa caroliana, Echinodorus augustifolius, Echinodorus parviflorus ( “peruensis”), Ludwigia repens, Ludwigia repens “rubin”, Shinnersia rivularis, Vesicularia sp. “Christmas”, Zosterella dubia.

allez bon ...dodo pour moi...dans le noir je vous dit bonne nuit
mon bac
210 litre reel
bac amerique centrale
erik grube
Newbie
Newbie

Messagede Douille le Mar 16 Aoû, 2005 7:01

Pour les changements d'eau c'est comme ça t'arange, mais il est vrai qu'il vut mieu espacer les changements d'eau dans la semaines, plutôt que de tout faire d'un seul coup :wink:

Vi il faut aussi rincer le substrat pro, mais surtout pas le changer.

Avec toutes ces plantes en plus le taux va peut être baisser, mais ce ne sont pas les plus "absorbantes" en matiére de nitrate ( cerrato_ pistia).

Si tu constates qu'avec ce rajout de plante et les entretiens ton taux ne baisse pas, il faudra sans doute te tourner vers de l'eau osmosée :wink:
Douille
Fish king
Fish king

incroyable

Messagede erik grube le Mar 16 Aoû, 2005 11:21

incroyable decouverte...
alors la j'en reviens pas.
A force de me triturrer les meninges afin de trouver la raison de cette montee de nitrate, j'ai ( sans vraiment penser que cela pouvait venir de la ) fait un test de mon eau de conduite.
Et voila ma surprise de constater qu'elle indique aussi 50mg/l.
Conclusion...ou bien mes tests ( barrettes ) sont bon a jeter ( aujourd'hui j'achete un test plus adapte en nitrate ) ou mon eau de conduite est tout d'un coup devenue plus riche en nitrate. Je suis sur qu'elle n'etait que 25 mg/l au debut de mon aquarium.
Est-ce possible ???
mon bac
210 litre reel
bac amerique centrale
erik grube
Newbie
Newbie

fausse alerte

Messagede erik grube le Mar 16 Aoû, 2005 13:18

donc conclusion etait que mes tes bandelettes ne valent pas un p..t.
je viens de faire le test tetra et il me montre un taux de 12,5 mg/l
Enfin cela m'aura appris bien des choses et une d'entre elle ( merci Douille ) que ce n'eatit pas un luxe de changer deux fois par semaine d'eau.
mon bac
210 litre reel
bac amerique centrale
erik grube
Newbie
Newbie

Retourner vers L'eau