clapotis

La qualité et la chimie de l'eau

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

clapotis

Messagede erik grube le Dim 31 Juil, 2005 22:33

salut tout le monde,
ça fait longtemps...mais vacances et probleme d'internet ne m'ont pas permis de participer activement au forum ( c'est pas que je sois d'une grande aide!!! )
Donc j'ai suivi vos conseils dans les grandes lignes.
Voila comment mon bac evolue.
Mes Xipho adultes se portent bien ( 2 males adulte et une femelle ). L'un des males reste tres domine et j'ai un amis qui m'a demande si il pouvait l'avoir. Je me tate...ca serait mieux pour lui!!. De plus j'ai deux autres generations d'alevins avec trois individu pour chaque generations. Je ne sais pas encore quel sexe ils sont...donc on verra bien. Donc pour la reproduction tout a l'aire d'aller mieux dans le meilleur des monde.
Mes tetras des cavernes sont toujours aussi admirablement actif, joueur et pinceur ( c'est pas tres agreable lorsque je dois faire des travaux dans le bac ). Ce sont aussi des specialiste du bouturage naturel : il me coupe toujours la tete de mes plantes heteranthera.
J'ai suivi vos conseils a propos des Sajica sauf que je ne sais pas si c'est un couple ou deux de meme sexe car ils sont tres juvenils ( 3-4 cm ). L'un des deux est plus petit mais ils ont l'air de ne pas s'entendre comme un vrai couple.

Au niveau des plantes, mes cabomba se porte a merveille, mes echinodorus parviflorus aussi. Dans une moindre mesure mes sagittaria. La ou cela a plutot rate c'est au niveau de mes heteranthera ( a cose de mes tetra aveugle ) et enfin mes echinodorus tenellus. J'ai commander d'autre plante pour faire des experience pour voir quels sont les meilleurs pour mon bac.
Mes lumieres se definissent comme tel : 2 biolux et un osram fluora.

Au niveau des algues, c'est un combat de tous les jours : je ne sais plus ou donner de la tete... Mon eau n'a presque pas de nitrate <10, pas de phosphate. Pas de lumiere du jour ....( parametre encore une fois ph 7,8, durete gh 8-9, kh 9 )

voila j'arrive a ma question ( bien que mon entiere experience ressemble a une perpetuelle question ). Pour faire un mouvement a la surface et pour faire decoratif j'ai dispose le rejet de mon filtre eheim 2026 pro 0,5 cm au dessus de la surface de mon bac. Est-ce que ce phenomene peut mettre mon equilibre en danger suffisament pour creer un afflut d'algues ( principalement brune mais j'ai aussi un peu de verte )? Ou est-ce que comme j'ai lu dans un article publie par Dennerle parce que mon eau est trop propre et mon filtre trop effectif???
Pour remedier a ma situation instable j'ai achete un dispositif co2 Dennerle pour acroitre la presence de mes plantes au detriment des algues. Mais est-ce que le clapotis peut aussi detruire l'effet du dispositif co2? Meme si la spirale d'ou sort le co2 va etre place a l'oppose du rejet...

Je sais je sais cela fait beaucoup de donnees a ingerer pour vous tous mais je suis comme cela ...quand je commence plus rien peut m'arreter..

merci a tous

erik
erik grube
Newbie
Newbie
 
Messages: 39
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 18:07
Localisation: danemark



clapotis

Publicité

Publicité
 

Messagede Douille le Lun 01 Aoû, 2005 8:15

Salut!
Contente de te relire :wink:

Pour le CO2 c'est assee simple, il est très légé, donc dégazé très facilement.
Plus le CO2 sera en contact avec l'eau, plus il sera assimilé par les plantes.
Le probléme avec un remou à la surface, c'est donc qu'il va aider au dégazage du CO2 plus rapidement.

Cepedant un légé remou à la surface de l'eau est assez indispensable pour oxygéner l'eau (et surtout la nuit).
Donc si il reste légè, il n'y a aucun probléme.

Essaye d'acheter un teste permanent de CO2, qui te montrera si ton taux est suffisament élévé pour les plantes :wink:
Douille
Fish king
Fish king
 



Messagede adam le Mar 02 Aoû, 2005 7:50

Ne place pas ton rejet au dessus de la ligne d'eau, mais en dessous en le dirigeant vers la surface, afin d'avoir d'avoir du remou sans clapotis! :wink:
540L :
pseudacanthicus spinosus et 2 leopardus
hypostomus punctatus
peckoltia angelicus
leporacanthicus heterodon
4 staetocranus casuarius
1 couple de pelvicachromis pulcher yellow
3 phenacogrammus interruptus
6 arnoldichytis spilopterus

400L « malawi »:
trio afra jalo
quatuor d' estherae
groupe de saulosi
ancistrus
Avatar de l’utilisateur
adam
Small Fish
Small Fish
 
Messages: 430
Inscription: Lun 06 Déc, 2004 13:34
Localisation: verneuil sur avre (27)



suite

Messagede erik grube le Mar 02 Aoû, 2005 19:05

merci pour les conseils,
quelques precisions : je viens de recevoir mon systeme co2 Dennerle co2 easy set 2 et il a un test permanent co2 avec plus un systeme qui me permet de le brancher a mon minuteur ( pour la nuit ).
Pour te repondre Adam, j'avais deja pense a ce que tu proposes mais ce qui me retiens est une raison futile : l'aspect esthetique ( si l'esthetique est secondaire pour l'aquariophilie!!!). Mon bac est sense reproduire le cote d'un courant rapide d'amerique centrale et ce clapotis fait un effet terrible comme si il ya avait une riviere sur le cote droit de mon bac. De plus et ce n'est pas negligeable, mes tetras et mes cichlides sont fous de ce courant et font des remontees de courants comme des saumons sauvages!!!
Mais peut-etre devrai-je l'ame en peine me resoudre a suivre tes conseils....

demain j'installe de nouvelles plantes et mon systeme co2!!!
mon bac
210 litre reel
bac amerique centrale
filtre : eheim 2026
lumiere : 90 watt ( 2 biolux - 1 fluora )
mes poissons : 9 xiphos ( 3 generations )
6 tetra des cavernes ( aveugles ! )
2 sagica ( sexe inconnu...mais cela viendra )
en attente : STURISOMA PANAMENSE
erik grube
Newbie
Newbie
 
Messages: 39
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 18:07
Localisation: danemark




Retourner vers L'eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité