Paramètres pour un bac d'eau douce froide

La qualité et la chimie de l'eau

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Paramètres pour un bac d'eau douce froide

Messagede pierremaurin le Mar 19 Juil, 2005 16:55

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir le petit univers de l'aquariophilie par l'achat d'un aquarium de 30 litres avec ma copine (elle aime bien les poissons mais pas encore les grands bacs ...)

Complètement néophyte je me suis déja pas mal baladé sur Internet pour savoir comment bien installer l'aquarium (on a passé 4 heures pour le mettre en place hier soir !), ce qui était plutot épique dans l'appart mais très content du résultat (décor + plantes).

On projette d'acheter dans 3 semaines deux couples de petits poissons (soit quatre au total) genre guppy (petits et résistants de toute façon on est très limités par la taille du bac !)

Je me pose la question des paramètres de l'eau :

- Quels sont les paramètres de l'eau que je dois controler (dois je controler nitrate, nitrite, ph, dureté) pour le petit aquarium ?
- Quelles valeurs pour ces paramètres ?

Pour le reste je continue de me promener sur le forum merci d'avance !

Pierre
pierremaurin
Newbie
Newbie
 
Messages: 5
Inscription: Mar 19 Juil, 2005 16:06



Paramètres pour un bac d'eau douce froide

Publicité

Publicité
 

Messagede elobulle le Mar 19 Juil, 2005 22:05

pas de tanichthys non plus dans ce litrage... Comme tous les poissons de banc.

Pour commencer, il serait bon de savoir quelle est la dureté de ton eau (ph, kh, gh).

A la rigueur, pour un bac de ce volume, tu pourrais tout à fait utiliser uniquement de l'eau en bouteille... Au premier remplissage, c'est usant, mais après ça ne représent pas grand chose.

Ca te permettra ainsi à peut près ce que tu veux comme poisson (dans les limites de ton 30l biensûr)

Attention : ne prévoit surtout pas trop de poisson : un aussi petit bac est très difficile à éqquilibrer, et l'équilibre très difficile à maintenir.

Un seul trio de killie si le bac est fermé, ou à moitié en eau avec des plantes en émergées, ce serait splendide...
elobulle
Fish king
Fish king
 



Messagede Douille le Mar 19 Juil, 2005 22:17

Même avis :wink:
Eviter les poissons de banc.

Donc les kiliies c'est parfait ou, un mâle betta, un couple de tateurdina.
Douille
Fish king
Fish king
 



Messagede pierremaurin le Mer 20 Juil, 2005 9:52

Bonjour,

Pour l'eau j'ai fait un mélange 15 l d'eau osmosée, 15 l d'eau de source (l'eau du robinet est trop pourrie chez moi hé oui j'habite à Paris).

Pour les poissons, merci pour vos conseils, je vais aller voir ces espèces de poisson et me documenter ;) j'ai vu environ 3 ou 4 vendeurs jusqu'à présent qui m'ont dit un peu n'importe quoi sur les espèces ... en tout cas je suis bien conscient du petit volume de mon bac et on préfère prendre peu de poissons pour qu'ils soient bien dans notre 1er aquarium que de faire n'importe quoi !!!

Pour les paramètres de l'eau j'ai discuté avec un vendeur hier soir qui m'a expliqué que jusqu'à ce que la période de 3 semaines soit passée cela ne sert pas à grand chose de faire des tests ... au bout du délai ils nous en feront un avec un échantillon de notre eau. Il m'a aussi conseillé d'avoir juste un flacon de test nitrites sous la main passé ce délai et d'apporter des bactéries liquides pendant 9j (ce que je fait)

Quelle aventure ...

Pierre
pierremaurin
Newbie
Newbie
 
Messages: 5
Inscription: Mar 19 Juil, 2005 16:06



Messagede Douille le Mer 20 Juil, 2005 9:57

Ha vi l'eau parisienne, j'en fais les frais en ce moment :cry:

Sinon je ne sais pas dans quelle animalerie tu es allé, mais je te conseille soit anicash, soit paramount.

Pas besoin de rajouter des bactéries vivantes si tu attends bien trois bonnes semaines; tu peux par contre mettre une paillette une fois par semaine.

Pour les paramétres, tu peux dès à présent mesurer ton Ph et GH, c'est tout de même assez important pour choisir une population :wink:
Douille
Fish king
Fish king
 



Messagede pierremaurin le Mer 20 Juil, 2005 12:55

OK, je posterais les résultats des tests ici. Je suis un peu inquiet car l'eau a un peu jauni (magré l'énorme attention qu'on a apporté au nettoyage et à l'eau elle-même lors de l'installation) et je surveille les plantes car j'ai l'impression qu'elles commencent très légèrement a faire la gueule ...

En tout cas merci beaucoup et a bientot !

Pierre
pierremaurin
Newbie
Newbie
 
Messages: 5
Inscription: Mar 19 Juil, 2005 16:06



Messagede voile-de-chine le Mer 20 Juil, 2005 14:59

S i tu veux un betta il faudra un chauffage.
Avatar de l’utilisateur
voile-de-chine
Small Fish
Small Fish
 
Messages: 108
Inscription: Lun 18 Juil, 2005 23:30



Messagede pierremaurin le Mer 20 Juil, 2005 17:35

Oui, j'ai effectivement une racine achetée en animalerie, on l'a fait bouillir 2-3 fois dans une casserole jusqu'à ce que l'eau reste claire, par contre on ne l'a pas brossé ... parce qu'on avait pas de brosse sous la main !!!
pierremaurin
Newbie
Newbie
 
Messages: 5
Inscription: Mar 19 Juil, 2005 16:06



Messagede pierremaurin le Lun 01 Aoû, 2005 10:47

Bonjour à tous !

Voici mon retour d'expérience qui pourra peut etre servir à d'autre débutants, deux semaines après la mise en eau d'un mini aquarium de 30 l. :
- Une plante décédée : le vendeur nous a dit que ce n'était pas la peine de mettre du substrat mais je fais l'hypothèse que les quelques boulettes d'engrais ca a l'air quand même un peu limite pour les racines
- Qualité de l'eau : a peu près 0.3 mg de NO2 donc sur la bonne voie .. la racine qui dégageait du tanin on l'a enlevé. Je décsonseille d'alilleurs pour ceux qui ont un petit aquarium .. dans un grand la coloration doit etre sans doute mieux "diluée". Deux jours après avoir enlevé la racine, avec le filtre a charbon ca s'éclaircit presque a vue d'oeuil !
- Le facteur évaporation est à ne pas négliger aussi : on perds environ 1 cm par jour !

Prochaine étape : les poissons ! On a acheté un thermoplongeur pour pouvoir fixer une températeur dans l'aquarium. Quelle boutique me conseiilleriez-vous pour faire l'acquisition de petits poissons ? Avec des vrais professionels qui s'y connaissent ?

Pierre
pierremaurin
Newbie
Newbie
 
Messages: 5
Inscription: Mar 19 Juil, 2005 16:06



Messagede paicote le Lun 01 Aoû, 2005 20:03

Tu habites où exactement à paris ?

j'ai un petit magasin d'aquariophilie ou je me fourni à Vigneux sur Seine dans le 91, leur magasin est vraiment sympa.

pas de poissons morts, bacs bien entretenus, plantes à prix interressants...

voilà leur site internet :

http://www.poissons-exo.com/
Avatar de l’utilisateur
paicote
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 505
Inscription: Mar 26 Avr, 2005 7:39
Localisation: Draveil, 91 ou Verzy, 51



Suivante

Retourner vers L'eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité