escargot mort, dois-je m'inquiéter ?

La qualité et la chimie de l'eau

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede paicote le Mer 22 Juin, 2005 11:08

Je viens de me rendre compte qu'une de mes limnées est morte, j'ai retrouvé la coquille vide. il s'agit de la plus jeune des deux, l'autre plus grosse est encore en vie.

quand au neritina, je le trouve pas donc... pour l'instant je croise les doigts...

Pourquoi cette mort soudaine ?

Les paramètres sont normaux, un changement d'eau partiel a été effectué il y a 15 jours et le taux de nitrates est normal. pas de nitrites non plus.

La chaleur peut-elle être en cause, mon aqua est monté à 31°C ce matin malgré les ventilos qui tournent à fond, les volets et rideaux fermés, etc...
et j'ai coupé l'éclairage parce que les deux néons chauffent trop. je vais en enlever un tout à l'heure, en espérant qu'un seul sera suffisant pour les plantes.

Je sais plus quoi faire. d'autant plus que mon ancistrus a aussi disparut depuis le début des chaleurs, je me demande s'il est pas mort et que les autres ne l'ont pas bouffé.
15ème semaine
paicote
Modératrice
Modératrice

Publicité

Publicité

Messagede o2javel le Mer 22 Juin, 2005 12:35

Si ce n'est qu'un seul escargot qui meurt, cela peut être dû à tout et n'importe quoi, alors ne t'inquiète pas juste à cause de cette raison.

En revanche, cela peut t'inciter à être plus vigilant.

L'affaire de l'ancistrus fugueur est plus délicate en effet :?

En ce qui concerne la chaleur... je ne connais pas de remède miracle :(
En vacances.
o2javel
Small Fish
Small Fish

Messagede xavier le Mer 22 Juin, 2005 12:50

moi je te conseillerais de ne pas t'inquiéter pour ton ancistrus, j'ai déja vu un ancistrus disaparaitre, puis réapparaitre 1 ou 2semaine plus tard, alors que j'avais chercher vraiment partout :wink:
xavier
Small Fish
Small Fish

Messagede paicote le Mer 22 Juin, 2005 12:57

je vais essayer un truc pour rafraichir un peu l'eau.

je vais mettre des glaçons dans le bac à décantation de mon aqua. le filtre externe y puise l'eau et elle resort ensuite pas la canne de rejet.

donc après le passage dans le filtre ça devrait pas être trop radical niveau changement de température pour les poissons et ça me permettra peut etre de gagner qq degrés en moins.
15ème semaine
paicote
Modératrice
Modératrice

Messagede Douille le Jeu 23 Juin, 2005 7:42

Vi ça marche, mais ça pas durer longtemps...je dirai à peine une heure d'eau plus fraiche.
Douille
Fish king
Fish king

Messagede POQUELIN le Jeu 23 Juin, 2005 12:49

Et les bactéries qui sont dans le filtre, elles risquent pas de se les geler ? :wink:
POQUELIN
Big Fish
Big Fish

Messagede cynthia le Jeu 23 Juin, 2005 12:58

normalement non, les bactéries craignent les basses températures en dessous de 0 et les hautes au dessus de 30 (ou 40° je sais plus).

les galçons vont refroidir l'eau mais pas au point de les tuer...
enfin normalement non... :?

je les vois pas assez bein pour savoir si elles bougent encore ou non ! :sm: :sm:
54L avec
2 poissons japonnais variés double queue
alias ryukins
cynthia
Small Fish
Small Fish

Messagede pepi le Mer 29 Juin, 2005 9:45

Attention! Un courant d'eau trop faîche peut déclencher des points blancs.

Moi aussi, il m'arrive de ne plus trouver mon ancistrus. Mais il résiste très mal à l'appel de la spiruline :sm: ! As-tu revu le tien depuis?

Sinon, comme mon appart est muni de plaques chauffantes en guise de volets, j'ai aussi un souci de température (comme tout le monde, je crois...). J'ai donc essayé tout un tas de bricolages pour maintenir une température convenable. Ben c'est pas convaicant.

J'ai testé l'eau de l'aqua passée au frigo avant d'être reversée dans le bac : ça sert pas à grand chose.

J'ai tenté d'envoyer le l'air frais dans l'eau (bulleur dans une glacière) : quasi-inutile.

J'ai transformé une glacière électrique en bac de refroidissement : insignifiant.

J'ai fait un circuit de refroidissement à serpentin dans une liquide froid : que dalle.

Avec le capot ouvert, l'éclairage raccourci et retardé et un bon bulleur, ça passe, je garde un 29° acceptable et pas trop d'évaporation.

Il reste une astuce que je n'ai pas encore testée : diriger un gros ventilo sur les parois du bac.

Mais j'ai quand même commandé un groupe froid...
96l (80 net) avec filtre externe (3l net)
3 carnegiellas, 4 néons, 5 rasboras
10 flammeus
8 pygmaeus, 1 titteya, 6 pandas
1 ancistrus, 5 caridinas

anubia b, anubias n, cryptocorynes,
echinodorus, vesicularias, cabombas, hygrophilia,vallisnéries, élodées
pepi
Small Fish
Small Fish

Messagede paicote le Mer 29 Juin, 2005 17:59

non je l'ai toujours pas revu. je continu à mettre à bouffer mais je sais pas si c'est lui qui mange ou les PR.

On verra bien.

j'ai laissé tomber les glaçons dans le bac à décantation, ça changeait pas grand chose.

j'ai mis ma pompe à air en place avec un diffuseur céramique. mes poissons ne restent pas en surface et n'ont pas l'air de manquer d'oxygène. je croise les doigts...

et puis j'ai un ventilateur qui tourne toute la journée (vive la note d'électricité que je vais me taper !) qu'est ce qui faut pas faire pour ses protégés quand même ! lol mon fiancé se plaint que je m'occupe plus de mes poissons et de ma tortue que de lui !
15ème semaine
paicote
Modératrice
Modératrice

Messagede pepi le Mer 29 Juin, 2005 20:11

Bah, c'est pareil avec ma chérie. Elle ne se plaint pas, mais j'essuie pas mal de plâtres quand même. Je crois qu'on en est tous là...

Perso, le ventilo en surface, j'ai vraiment peur que ça fasse trop baisser le niveau d'eau si je dois m'absenter 15 jours. C'est pourquoi j'ai opté pour le groupe froid (j'en ai trouvé un à ~250 euros chez Europeen -Trading).

Pour ton ancistrus, il est possible qu'il ne sorte que la nuit ; ce sont en principe des poissons nocturnes. Le mien fait le Jacky toute la journée, mais seulement depuis qu'il est bien dans ses baskets.

A part ça, on s'éloigne un peu du sujet initial...
96l (80 net) avec filtre externe (3l net)
3 carnegiellas, 4 néons, 5 rasboras
10 flammeus
8 pygmaeus, 1 titteya, 6 pandas
1 ancistrus, 5 caridinas

anubia b, anubias n, cryptocorynes,
echinodorus, vesicularias, cabombas, hygrophilia,vallisnéries, élodées
pepi
Small Fish
Small Fish

Suivante

Retourner vers L'eau