Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

couple KH-pH

La qualité et la chimie de l'eau

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Messagepar Galathée » Lun 13 Juin, 2005 9:02

Bonjour,

Bien, on y voit un peu plus clair maintenant: si ton pH monte, c'est que le gaz carbonique dissous dans ton eau s'échappe et se met en équilibre avec le gaz carbonique atmosphérique.

Je ne vois aucune autre possibilité ni explication possible.

Je pense donc que si tu veux faire baisser ton pH, il va te falloir pas mal de CO2 (même en coupant avec de l'eau osmosée).
Je ne suis pas un fervent adepte de cette méthode, et j'ai toujours considéré le CO2 comme un engrais pour les plantes. Mais, là...

Il est à peu près certain que tu as des carbonates en formation dans cette eau. Comme je ne sais pas comment insérer un croquis sur ce forum, je te renvoie à un article que je te conseille de lire et relire:

http://www.aquabulles.com/ftopic511.html

Je vais peut-être te paraître audacieux, mais je pense que la seule solution pour venir à bout de ton problème est de préparer ton eau en y ajoutant des acides forts: acide chlorhydrique et sulfurique (quelques essais pour commencer). Les variations de ton pH viennent d'un manque d'acide carbonique (H2CO3), qui n'est d'ailleurs pas très "acide", et surtout très instable.

@ +
Galathée
Membre
Membre

Genre: Non specifié

Précédente

Retourner vers L'eau