Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

bretagne = eau pourrie

La qualité et la chimie de l'eau

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

bretagne = eau pourrie

Messagepar leeg » Dim 24 Avr, 2005 22:32

a part l eau osmosee y a t il une manière de faire baisser les nitrates? existes t il des produits?
leeg
Membre
Membre

Genre: Non specifié

Messagepar Douille » Lun 25 Avr, 2005 8:39

Y'a bien le systéme du Cati et Ani mais c'est encore plus cher. Par contre il n'y a pas de gachi d'eau.
Sinon, faire un bac ultra planté avec des plantes à pousse rapide qui absorbent les nitrates en grande quantité.

Sinon, je ne connais pas de produit, car il vaut mieu éviter de passer par ces solutions qui rendent l'eau instable.
Douille

Messagepar Galathée » Lun 25 Avr, 2005 9:18

Bonjour,

La maison SERA propose une résine anti-nitrates.

Je doute cependant qu'elle soit utilisable sur de grosses quantités d'eau (lors de l'installation d'un aquarium par exemple.)

Cette résine est régénérable, au sel, mais présente l'inconvénient d'échanger les ions nitrate contre des ions chlorure.

Ce n'est donc pas l'idéal.

@ +
Galathée
Membre
Membre

Messagepar Invité » Lun 25 Avr, 2005 10:07

oui il y a le Kati ani , certains n'achetent que le kati pour avoir une eau douce , et la melange avec un pourcentage + ou moins important d'eau de conduite ( selon la dureté que tu veux obtenir ) ...
Un kati 2 ( il y a plusieurs types de models selon la quantité d'eau pure dont tu as besoin ) coute 100 € , c'est 20/30 euros plus cher qu'un osmoseur ( il y en a à 70 euros qui sont biens, je crois :D ) mais pour 1 litres d'eau de conduite tu as 1 Litres d'eau pure , alors que l'osmoseur gache bcp + d'eau :? ... Mais il y a aussi les resines du kati-ani, qui sont délicates a manipuler ...

Bref cherche qq' infos sur le net , et fais ton choix :wink:
deja 2 liens

http://www.discuspassion.com/articles/demi.html

http://www.vetofish.com/modules/redirec ... php?id=656

a +
Invité

Messagepar Galathée » Lun 25 Avr, 2005 10:39

Attention ! Les résines cati-ani, comme un osmoseur, vont donner une eau pure.

En Bretagne, l'eau est, en général, douce à très douce. Il n'est pas toujours possible d'effectuer un mélange avec l'eau du robinet.

Dans l'hypothèse où c'est la concentration en nitrate qui est en cause, mieux vaut carrément utiliser de l'eau déminéralisée (peut importe le procédé utilisé) et des sels reminéralisants.

@ +
Galathée
Membre
Membre

Messagepar POQUELIN » Lun 25 Avr, 2005 10:59

Ou de l'eau minérale si le bac est pas trop grand (il y en a certaines qui coutent moins cher que de l'eau osmosée)...
POQUELIN
Membre
Membre

Messagepar leeg » Lun 25 Avr, 2005 14:39

merci je crois que je vais etre tenté par de l'eau minerale (vu que c est un 54 l.) ou alors tetratEX qui d apres ce que j ai pu lire sur le net est un produit excellent (un produit de jbl)
site d un super dessin animé http://www.htf.free.fr/ :)
leeg
Membre
Membre

Messagepar Bleunvenn » Lun 25 Avr, 2005 16:07

Bonjour,
Juste une petite anecdote pour peut-être éviter une catastrophe: J'habite à Brest, ville de France où l'eau est sans aucun doute la plus polluée en nitrates! :(
Comme j'aime mes petits poissonets (PR), j'ai il y a de cela 1 mois et demi, décidée unilatéralement ( j'aurais mieux fait de demander conseil avant) de remplacer une partie (20 litres) de l'eau de mon aquarium de 100 litres par de l'eau minérale (volvic, qui a un ph de 7). 20 litres c'est seulement 1/5 de mon aquarium... Et bien en l'espace de quelques heures, mes PR se sont mis à suffoquer et sont venus piper à la surface! :shock:
A l'aquariophilie, on m'a dit que l'eau minérale ne devait être utilisée que pour remplacer l'eau d'évaporation, et exceptionnellement et en petite quantité pour adoucir l'eau en période de reproduction! Ceci car l'eau minérale est enfermée en bouteille et à cause de ce conditionnement elle n'est presque pas oxygénée! De plus il arrive très souvent que les palettes d'eau soient mal entreposées, en plein soleil par exemple! Retour chez moi, je rechange 20 litres d'eau, tout le monde redescend... Ouf! me dis-je... Et non, trois jours plus tard, taux le nitrites grimpe en flèche! :shock: La faute? à moi biensûr, mais aussi au manque d'oxygène pendant quelque heures dans l'aquarium ( les bactéries ont besoin de beaucoup d'oxygène pour vivre et le gars de l'aquariophilie m'a dit que c'était forcément ça et que ça n'était pas la 1ère fois qu'il voyait ça!). J'ai réussi à rééquilibrer mon bac... en 3 semaines et à coups de flacons de bactéries vivantes!
Voilà.
Bonne journée!
Bleunvenn
Membre
Membre

Genre: Femme

Messagepar Galathée » Lun 25 Avr, 2005 18:17

Bleunvenn a écrit:A l'aquariophilie, on m'a dit que l'eau minérale ne devait être utilisée que pour remplacer l'eau d'évaporation, et exceptionnellement et en petite quantité pour adoucir l'eau en période de reproduction!

Je crois qu'il y a une confusion entre eau minérale et eau osmosée. Je ne vois pas comment l'eau de Volvic pourrait adoucir une eau bretonne.

De plus, la compensation de l'eau d'évaporation s'effectue bien avec de l'eau pure (minéralisée.)

@ +
Galathée
Membre
Membre

Messagepar POQUELIN » Lun 25 Avr, 2005 18:41

:shock:
Moi je fais souvent des changements d'eau avec 100% d'eau minérale et j'ai jamais eu ce genre de problèmes...
POQUELIN
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers L'eau