Bonjour,
Juste une petite anecdote pour peut-être éviter une catastrophe: J'habite à Brest, ville de France où l'eau est sans aucun doute la plus polluée en nitrates!
Comme j'aime mes petits poissonets (PR), j'ai il y a de cela 1 mois et demi, décidée unilatéralement ( j'aurais mieux fait de demander conseil avant) de remplacer une partie (20 litres) de l'eau de mon aquarium de 100 litres par de l'eau minérale (volvic, qui a un ph de 7). 20 litres c'est seulement 1/5 de mon aquarium... Et bien en l'espace de quelques heures, mes PR se sont mis à suffoquer et sont venus piper à la surface!
A l'aquariophilie, on m'a dit que l'eau minérale ne devait être utilisée que pour remplacer l'eau d'évaporation, et exceptionnellement et en petite quantité pour adoucir l'eau en période de reproduction! Ceci car l'eau minérale est enfermée en bouteille et à cause de ce conditionnement elle n'est presque pas oxygénée! De plus il arrive très souvent que les palettes d'eau soient mal entreposées, en plein soleil par exemple! Retour chez moi, je rechange 20 litres d'eau, tout le monde redescend... Ouf! me dis-je... Et non, trois jours plus tard, taux le nitrites grimpe en flèche!

La faute? à moi biensûr, mais aussi au manque d'oxygène pendant quelque heures dans l'aquarium ( les bactéries ont besoin de beaucoup d'oxygène pour vivre et le gars de l'aquariophilie m'a dit que c'était forcément ça et que ça n'était pas la 1ère fois qu'il voyait ça!). J'ai réussi à rééquilibrer mon bac... en 3 semaines et à coups de flacons de bactéries vivantes!
Voilà.
Bonne journée!