Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

[reglé] Eau de l'aquarium bleutée

La qualité et la chimie de l'eau

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Messagepar Yawen » Lun 25 Avr, 2005 14:58

Ben ça fait plus de 2 semaines qu'il est en eau, l'aqua... j'ai mis du bactozyme pour accélérer le truc, il me semblait que deux semaines suffisaient... Le probleme c'est que j'ai été régulièrement absent quelques jours, donc j'ai pas pu tester l'eau aussi souvent que je l'aurais voulu, et donc je pensais que le pic était passé sans que je le vois... Enfin je continue à tester l'eau de toute façon, pour le moment rien à signaler (d'un autre côté le test que j'utilise (tetra) ne m'a jamais indiqué de nitrites, donc j'en suis à me demander si vraiment il n'y en a jamais eu, ou si le test marche pas...).

Selon toi le pic de nitrites doit arriver au bout de combien de temps environ ?
Yawen
Membre
Membre

Genre: Non specifié

Messagepar o2javel » Lun 25 Avr, 2005 15:09

On parle généralement de 3 à 6 semaines pour l'apparition du pic de nitrites, donc il est très possible que dans ton cas, le pic ne soit pas encore survenu.

Méfies-toi et applique les conseils de Lafouine.
En vacances.
o2javel
Membre
Membre

Messagepar Yawen » Lun 25 Avr, 2005 15:20

Bon, je viens de faire un test de nitrites, il était un tout petit peu tiré vers l'orange (jaune = "inférieur à 0.3mg/l" , orange = 0.3mg/l , rouge = 0.8mg/l). Il était beaucoup plus près du jaune que de l'orange, mais ça me prouve quand même qu'il faut effectivement que je surveille ça de près... Je referais un test dans l'après midi ou ce soir pour voir si ça augmente...

Et tant que j'y suis, est ce que c'est une bonne idée de mettre deux filtres dans l'aquarium ou pas ? parce que le filtre prévu pour l'aqua est réglable, mais sur la première position il pompe pas énormément, par contre sur toutes les autres il pompe beaucoup, ça fait du courant dans l'aqua, et je suis pas sûr que ça soit bien pour les poissons. Je ne connais pas le débit de ce filtre, mais de toute façon le réglage n'a pas l'air de vraiment marcher... (acheté d'occasion...) J'ai donc pensé à le mettre au minimum, et rajouter un autre petit filtre interne dont le débit théorique est 220L/h. J'estime que le gros filtre a un débit d'environ 220L/h aussi quand il est au minimum, ce qui fait donc très approximativement 440L/h, ce qui me semble bien pour un aqua de 60L avec 2 PR. Mais si je me trompe dite le moi... (en règlant le gros filtre sur n'importe quoi d'autre que le minimum, je dirais qu'il pompe 3 à 4 fois plus d'eau que sur le minimum, vraiment dommage que le réglage soit pas meilleur...). Le fait d'avoir deux pompes est aussi une sécurité : si l'une des deux lâche, j'aurais tout le temps d'en racheter une...

Et au final, je dirais que l'ajout de ce "petit" filtre dans l'aqua a pu être responsable de la hausse du taux de nitrites, car ce filtre était dans l'aqua de 16L et donc normalement il est plein de bactéries, donc ça a peu être augmenté d'un coup le nombre de bactéries dans l'aqua, ce qui si je ne me trompe pas est la raison première du pic de nitrites qu'on observe lors de la mise en route d'un aqua.
Yawen
Membre
Membre

Messagepar Yawen » Lun 25 Avr, 2005 15:25

Euh on dois pas avoir les même sources, car moi j'avais lu que si on utilise des trucs pour accélérer la colonisation du filtre par les bactéries, cela prenait environ 2 à 3 semaines, et que sinon il fallait compter 3 à 6 semaines. Mais ma source (un petit livret livré avec l'aqua de 16L) est peut être optimiste. Dans tous les cas je surveille...

Et question subsidiaire : combien de temps dure un pic de nitrites environ ? pour savoir si j'aurais effectivement pu le louper ou pas (je ne me suis pas absenté plus de 3 jours, mais je sais pas quelle était la fréquence de mes tests de nitritites, j'ai peut-être eu jusqu'à 4 jours d'intervalle entre deux tests... Et tous mes tests n'ont pas bougé du jaune (inférieur à 0.3mg/L))
Yawen
Membre
Membre

Messagepar o2javel » Lun 25 Avr, 2005 15:39

Yawen a écrit:Et tant que j'y suis, est ce que c'est une bonne idée de mettre deux filtres dans l'aquarium ou pas ?

Théoriquement, rien ne l'empêche et comme tu le dis, c'set une sécurité au cas où l'un des deux tombe en panne. Un autre avantage est que tu peux nettoyer l'un et l'autre en alternance sans nuire à ta colonnie de bactéries.
Maintenant, est-ce que cet investissement vaut le coup (et le coût) ? C'est à toi de décider en fonction de tes moyens ;)

Yawen a écrit:...en règlant le gros filtre sur n'importe quoi d'autre que le minimum, je dirais qu'il pompe 3 à 4 fois plus d'eau que sur le minimum

Donc, si je compte bien, minimum : 220 l/h et maximum entre 660 et 880 l/h pour un bac de 60 l ?

Ben, je dirais que 220 l/h pourraient convenir pour un 60 l... 880 l/h me paraissent beaucoup.
Si tu veux diminuer le débit max et le courant, tu pourrais appliquer ces méthodes :
    1- diriger le rejet de façon à ammoindrir son impact sur le bac.
    2- "casser" le courant en sortie en installant une canne percée par exemple
    3- mettre plus de masse filtrante dans le filtre pour diminuer la puissance du courant d'eau (une petite masse de sépiolite pourrait te diminuer un peu le courant directement dans le filtre).

Yawen a écrit:Mais ma source (un petit livret livré avec l'aqua de 16L) est peut être optimiste.

Je plussoies avec ta remarque :lol: c'est le scénario optimiste, mais ne le soumets pas au référendum de tes poissons ;)
Dernière édition par o2javel le Lun 25 Avr, 2005 16:19, édité 4 fois.
En vacances.
o2javel
Membre
Membre

Messagepar Yawen » Lun 25 Avr, 2005 16:00

je pense que je vais en rester à mon système des deux filtres en même temps, alors... (je posais surtout la question pour savoir si cela posait un probleme que je ne voyait pas, car au niveau du débit je pense que c bon). ce n'est pas vraiment un investissement, car j'avais de toute façon les deux filtres sous la main. Et puis quand le 220l/h commence à s'encrasser il pompe nettement moins vite et de toute façon sa masse filtrante est petite. Donc logiquement avec le deuxième filtre tout ça devrait s'encrasser 2 fois moins vite (ce qui revient quand même au final à la même fréquence de nettoyage, puisqu'ils s'encrassent 2 fois moins vite, mais y'en a deux fois plus à nettoyer... les maths sont vraiment impitoyables :sm:).
Yawen
Membre
Membre

Précédente

Retourner vers L'eau