Yawen a écrit:Et tant que j'y suis, est ce que c'est une bonne idée de mettre deux filtres dans l'aquarium ou pas ?
Théoriquement, rien ne l'empêche et comme tu le dis, c'set une sécurité au cas où l'un des deux tombe en panne. Un autre avantage est que tu peux nettoyer l'un et l'autre en alternance sans nuire à ta colonnie de bactéries.
Maintenant, est-ce que cet investissement vaut le coup (et le coût) ? C'est à toi de décider en fonction de tes moyens

Yawen a écrit:...en règlant le gros filtre sur n'importe quoi d'autre que le minimum, je dirais qu'il pompe 3 à 4 fois plus d'eau que sur le minimum
Donc, si je compte bien, minimum : 220 l/h et maximum entre 660 et 880 l/h pour un bac de 60 l ?
Ben, je dirais que 220 l/h pourraient convenir pour un 60 l... 880 l/h me paraissent beaucoup.
Si tu veux diminuer le débit max et le courant, tu pourrais appliquer ces méthodes :
1- diriger le rejet de façon à ammoindrir son impact sur le bac.
2- "casser" le courant en sortie en installant une canne percée par exemple
3- mettre plus de masse filtrante dans le filtre pour diminuer la puissance du courant d'eau (une petite masse de sépiolite pourrait te diminuer un peu le courant directement dans le filtre).
Yawen a écrit:Mais ma source (un petit livret livré avec l'aqua de 16L) est peut être optimiste.
Je plussoies avec ta remarque

c'est le scénario optimiste, mais ne le soumets pas au référendum de tes poissons