Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

Où l'on parle de l'effet Venturi, vi, vi

La qualité et la chimie de l'eau

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Où l'on parle de l'effet Venturi, vi, vi

Messagepar o2javel » Mar 05 Avr, 2005 15:04

Enfin, j'aimerais bien qu'on en parle :lol:

Or donc, je lis à gauche à droite des tas de choses sur le fameux effet du sieur Venturi, mais il n'y a jamais d'explication sur le phénonème (je parle de l'effet, pas du monsieur ;) )

Est-ce que, dans l'immense puits de savoir collectif du forum, il y aurait une âme généreuse pour m'expliquer ?

D'avance merci :chin:
En vacances.
o2javel
Membre
Membre

Genre: Non specifié

Messagepar nostalgie » Mar 05 Avr, 2005 15:53

Trouvé sur le net :
L'effet Venturi est un effet d'aspiration par un fluide en mouvement. En effet, si la pression diminue, alors il y a aspiration.

Imaginons un tuyau avec un débit constant. Si l'on rétrécit le tuyau, alors la vitesse augmente (puisque le débit reste le même) ; Puisque la vitesse augmente, la pression diminue, on peut donc aspirer. Le rétrecissement est en général réalisé par deux cônes mis tête-bêche.

Le dispositif de Venturi est utilisé :

* dans les aspirateurs de mucosité montés sur bouteille de dioxygène médical : la mise en mouvement du dioxygène crée une aspiration qui permet d'aspirer dans la bouche de la victime ;
* dans les mélangeurs eau/émulsion des lances à mousse des sapeurs-pompiers ;
* il est parfois utilisé pour améliorer le tirage des cheminées.

En gros, en aquariophilie, le retrecissement du tube de sortie d'eau d'une pompe permet d'aspirer de l'air et créer une émulsion air/eau pour une meilleure oxygénation.
nostalgie
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme

Messagepar o2javel » Mar 05 Avr, 2005 16:09

...Ou une meilleure diffusion du CO2 dans l'eau dans le cas où le gaz en contact avec l'eau se trouve être du CO2.

Je crois que j'ai compris :bravo:

:chin:
En vacances.
o2javel
Membre
Membre

Messagepar POQUELIN » Mar 05 Avr, 2005 18:46

Moi je connais le Venturi : c'est la base de l'activité de ma boîte, on les fait sur mesure pour l'industrie, et ils servent en général à faire le vide dans une enceinte, mais aussi comme mélangeurs (dans le cas cité par Odeuj).
POQUELIN
Membre
Membre

Retourner vers L'eau