Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

[Maintenance] Pic de nitrites interminable.

La qualité et la chimie de l'eau

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

[Maintenance] Pic de nitrites interminable.

Messagepar 6reinedo » Jeu 11 Nov, 2004 9:19

Ben voilà... la première photo de mon bac est sur l'album photo (je n'ai pas trouvé comment l'insérer à mon message :oops: ).
Le pic de nitrites, qui dure depuis treize jours maintenant, m'a laissé largement le temps de "planter" le décor :bonc: Toutefois, je trouve que c'est un peu long, non ? :roll:

La cératophyllum pousse à la vitesse grand V. Les autres plantes semblent bien se porter aussi.

Quand le pic de nitrites sera enfin terminé, je vais adopter un altolamprologus compressiceps sumbu shell qui est complètement dominé dans l'aquarium d'un ami. Et ensuite, je vais héberger quelques néo brichardi juvéniles en attendant qu'un couple se forme...

J'espère ne pas faire de "grosses bêtises"... Mais je compte sur vous pour commenter si c'est le cas :wink:

Frédérique.
La perfection n'est pas humaine et je suis parfaitement humaine

120 L
"Ecailles" : un couple de Néolamprologus Brichardi et ses bébés. Deux bébés Synodontis Petricola "dwarf"
"Coquilles" : quatre ampullaires, deux néritinas, des malais, planorbes, et physes
"Feuilles" : cératophyllum, élodée densea, cryptocoryne, anubias et mousse de java.
6reinedo
Membre
Membre

Genre: Non specifié

Messagepar estelle » Jeu 11 Nov, 2004 14:11

Salut Frédérique!

Je trouve ton bac très sympa, et bien aménagé.

Je crois que tu as mis ton bac en eau vers le 20 octobre, donc cela fait trois semaines, c'est normal que le pic de nitrites ne soit pas terminé. Par contre, tu dis qu'il dure depuis 13 jours, et là ça m'étonne un peu.

As tu ensemencé ton bac en bactéries au départ?

Sinon, pour ta population ça ne va pas le faire.
Altolamprologus sp. compressiceps "shell" est un poisson très calme et timide, qui sera bien trop dominé par des Neolamprologus brichardi qui vont envahir tout le volume.

Il faut que tu choisisses:

- soit Neolamprologus brichardi ( et rien d'autre avec! )

- soit un couple d'Altolamprologus sp. compressiceps "shell" avec un couple de petit Julidochromis, ou une petite colonie de Neolamprologus multifasciatus.

Vu l'aménagement de ton bac, je choisirais un couple d'Altolamprologus sp. compressiceps "shell" et un groupe de très jeunes Julidochromis transcriptus ou ornatus.

Image

Image
estelle
Membre
Membre

Genre: Femme

Messagepar 6reinedo » Jeu 11 Nov, 2004 15:04

Merci de ta réponse, Estelle ! Je vais réfléchir (encore) à la "population"...

Quant aux bactéries, j'ai mis deux gélules de Bactozym lors de la mise en eau le 24 octobre, et deux autres une semaine plus tard, comme préconisé sur la notice. Le pic de nitrites était déjà bien en route le samedi 30 (couleur rose foncé). Ce matin encore, la couleur restait inchangée...

Frédérique.

120 L
"Ecailles" : un couple de Néolamprologus Brichardi et ses bébés. Deux bébés Synodontis Petricola "dwarf"
"Coquilles" : quatre ampullaires, deux néritinas, des malais, planorbes, et physes
"Feuilles" : cératophyllum, élodée densea, cryptocoryne, anubias et mousse de java.
6reinedo
Membre
Membre

Messagepar alban75 » Jeu 11 Nov, 2004 16:34

13 jours de pic de nitrites, démarré 6 jours après la mise en eau, c'est long mais pas anormal.

D'après la fiche du produit Bactozym, c'est plus un activateur de bactéries que des bactéries.
http://www.tetrafrance.com/prodsheet.php?prod=28

Si votre eau est basique, pH > 7, les nitrobacter qui vont se "nourrir" des nitrites ne travailleront que quand l'ammoniac aura vraiment disparu, ce qui retarde la fin du pic.
http://mon-aquarium.blogspot.com/2004/1 ... precisions
alban75
Membre
Membre

Messagepar 6reinedo » Jeu 11 Nov, 2004 16:49

Le PH de l'eau de conduite est entre 8 et 8,5. Je n'ai pas testé l'eau de l'aquarium. J'attendais la fin du pic de nitrites pour le faire, avant d'introduire les poissons.

Je viens de lire attentivement les articles pour lesquels tu as mis les liens... Si j'ai bien compris, je pourrais aider la nature en ajoutant un morceau de viande dans l'aquarium... Ce n'est pas trop tard ?

Je ne dois introduire les poissons que le 20 novembre. Ca laisse encore neuf jours.

Merci de tes conseils éclairés :-)

Frédérique.

120 L
6reinedo
Membre
Membre

Messagepar alban75 » Jeu 11 Nov, 2004 22:07

6reinedo a écrit:Je viens de lire attentivement les articles pour lesquels tu as mis les liens... Si j'ai bien compris, je pourrais aider la nature en ajoutant un morceau de viande dans l'aquarium... Ce n'est pas trop tard ?

Dans votre cas, c'est inutile : vous en êtes déjà à la montée des nitrites (en allant plus loin, ça pourrait même être contre-productif en libérant encore de l'ammoniac qui va retarder l'action des nitrobacter).
Il ne reste plus qu'à attendre. Cela ne devrait pas tarder.
alban75
Membre
Membre

Messagepar 6reinedo » Jeu 11 Nov, 2004 22:11

Ok... Je mets les deux mains dans les poches et j'attends patiemment alors ;-) Merci encore de vos conseils.

Frédérique.

120 L
6reinedo
Membre
Membre

Messagepar estelle » Ven 12 Nov, 2004 17:07

Oui, même avis, il faut attendre sans rien faire.

Dans 9 jours, les nitrites seront à zéro, pas de soucis. Tu pourras commencer tes changements d'eau quelques jours après l'introduction des poissons.
estelle
Membre
Membre

Genre: Femme

Messagepar 6reinedo » Lun 15 Nov, 2004 9:42

Bonjour !

Je désespère ! :shock: 17 jours ! Ca fait maintenant 17 jours que le test JBL révèle un taux maximum de nitrites (couleur fuschia). A croire que les bactéries sont "débordées" par une pollution terrible.

Sur les conseils d'un ami, j'ai mis, il y a 48 heures, un bouchon "extérieur" (je ne sais pas combien ça fait de millilitres mais c'est la quantité indiquée pour un bac de 110 l) de Dénitrol. Selon Alban, le Bactozym que j'avais introduit lors de la mise en eau (deux gélules), puis 7 jours après (re deux gélules), n'était pas le produit adéquat...

Autre "nouveauté" : j'ai introduit vendredi soir dix ampullaires que l'on m'a donnés. Ils se portent tous à merveille. Un miracle ? J'espérais vraiment que le pic allait se terminer rapidement :(

Ce matin, j'ai enlevé la "maison" en noix de coco. Je me suis dit que, peut-être, il y avait une "pourriture" dessous. Je n'ai rien vu mais bon... elle n'est plus dans le bac.

J'ai fait bouillir racines et pierres avant de les mettre dans l'eau. Les plantes poussent comme des champignons. Les ampullaires ont une forme olympique... Qu'est-ce qui peut "clocher" ?

Je ne sais vraiment plus quoi faire pour faire baisser ce fichu pic. Vraiment, ça m'inquiète. Si quelqu'un a des suggestions, je prends ! :) Merci d'avance;

Frédérique.

120 L
6reinedo
Membre
Membre

Messagepar elobulle » Lun 15 Nov, 2004 10:41

bon, cherchons ailleurs... ton test date de quand ? Je veux dire, es-tu sûre de la valeur de ton test (les produits se périment d'une année sur l'autre par ex) ?
elobulle

Suivante

Retourner vers L'eau