Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

Pouvez-vous me conseiller ?

Questions générales sur les débuts en aquariophilie

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Pouvez-vous me conseiller ?

Messagede vincent83 » Lun 08 Fév, 2010 17:51

Bonjour,

Je me suis présenté dans ce topic : http://www.aquadebutant.com/presentations/topic7055.html

Pour les aquariums neufs, J'hésite entre un Rio 240 ou Vision 260. Il y a quand même plus de 100€ de différence pour seulement 20l...
Si quelqu'un peut me conseiller sur un modèle moins cher (mais avec le meuble) de 200 à 300 litres je suis preneur.

Dans les occasions, j'ai trouvé:
- un aquatlantis + meuble 250l à 250€
- un Juwel 350l + meuble avec meuble et accessoires à 250€
- un rena 300l + meuble à 130€
- un Juwel 300l + meuble à 250€
- un Juwel Rio 400l très bien équipé à 390€

pensez vous que je peux en prendre un d'occasion ? Ils sont tous situés très près de chez moi donc je peux éventuellement aller les voir et voir l'état général, l'état des joints et tout ce qui va avec.... qu'en pensez vous ?

j'ai là encore quelques questions:

- pensez vous que je pourrais débuter avec un bac de 250 litres environ ?
- combien d'engrais et de sable faut - il acheter ?
- que faut il acheter d'autre pour débuter à part l'aquarium et ce qui est fourni avec (2 néon T5, filtre bioflow 3.0 1000l/h, chauffage 200W)?

Pour les poissons, j'ai encore le temps d'y réfléchir. Déjà le temps d'acheter l'aquarium, puis après 4 semaines apres la mise en eau.
vincent83
Newbie
Newbie

Genre: Homme

Re: Pouvez-vous me conseiller ?

Messagede Breiz » Lun 08 Fév, 2010 19:06

Avant d'acheter un aquarium, il faut d'abord délimiter le budget, l'emplacement et les espèces de poissons. Ceci déterminera le volume du bac.

Dans ta présentation, tu nous dis que tu aimerais mettre des Discus ou des Scalaires dans ton bac. Alors pour les Discus, il ne vaut mieux pas car il faut d'abord que tu acquiers de l'expérience. Pour les Scalaires, c'est possible sauf s'ils sont de souche sauvages car dans ce cas, la maintenance est plus difficile.
Donc, si tu retiens l'idée d'y mettre des Scalaires, il faut savoir que ces poissons demandent de l'espace et qu'ils vivent en groupe. Il te faudra au minimum un aquarium de 1 m 50 de façade pour leur bien-être soit 450 litres mini.

On peut faire de très bonnes affaires en achetant un bac d'occasion! Il faut vérifier le bon état des joints. Pour cela, l'idéal est que l'aquarium soit encore en eau ou arrêté depuis peu lorsque tu te rends sur place pour le voir. Bien regarder également que les vitres ne soient pas trop rayées. Plus il est vendu avec équipement (pompe, chauffage...), mieux c'est! Surtout, ne pas hésiter à poser des questions au vendeur. winking
Breiz
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

Messagede vincent83 » Lun 08 Fév, 2010 20:45

Voici pour une des annonces qui m'intéresse le plus :
http://www.leboncoin.fr/vi/93431469.htm
Je vais surement aller le voir demain soir, comme le vendeur me l'a proposé.

Pour les poissons je ne sais vraiment pas... j'ai vu plein de poissons en animalerie qui sont très beaux et qui ont de bons comportements. Je vais mettre mon aquarium en eau et j'aurais le temps de réfléchir aux especes que je pourrais y mettre. Je n'ai vraiment pas de choix précis. Beaucoup de poissons me plaisent.

En fait, ce que j'aimerais c'est savoir quels poissons je peux mettre ensemble, disons 4 à 6 espèces différentes. Pas forcément gros... Je voudrais avoir plusieurs sortes de poissons, mais surtout qu'ils vivent bien ensemble !
vincent83
Newbie
Newbie

Messagede jeely » Lun 08 Fév, 2010 20:49

deja il faut voir tes paramètres exactes!
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Messagede vincent83 » Lun 08 Fév, 2010 20:55

En effet, je veux voir en fonction des paramètres de mon eau... c'est pour cela que je préfère attendre l'aquarium avant de me fixer dans le choix des poisson.
Je veux savoir quels poissons seront le mieux dans mon eau.

A moins qu'on puisse faire les test directement au robinet...?
vincent83
Newbie
Newbie

Messagede Breiz » Lun 08 Fév, 2010 20:56

Le fait que tu ais un adoucisseur pose également problème. Tu n'as pas moyen d'avoir de l'eau qui ne passe pas par lui?
Breiz
V.I.P
V.I.P

Messagede jeely » Lun 08 Fév, 2010 21:07

oui j'ai souleve le pb dans ta presentation...
Image
jeely
Chef de Groupe
Chef de Groupe

Messagede vincent83 » Lun 08 Fév, 2010 21:28

Je vais demander à mon père, mais il me semble que certaines canalisations de la maison ne passent pas par l'adoucisseur... Sur la terrasse il y a une petite fontaine, elle en fait parti.
Au pire, j'ai un robinet à la sortie du sur-presseur du forage, l'eau d'arrosage (canal de Provence)
...ou la piscine :D (je rigole, bien sur) :mortderire:

Pour l'aquarium, vous pensez qu'il est intéressant ? Le vendeur me dit qu'il l'a acheté en aout 2009. Il a mis de l'eau de mer et il le change pour un plus grand, adapté à l'eau de mer car ce n'est pas le cas de celui-ci.
L'eau de mer peut abimer un aquarium non prévu à cet usage ?
vincent83
Newbie
Newbie

Messagede framboizz » Lun 08 Fév, 2010 22:36

Il te faut regarder les joints surtout, donc le voir qui est en eau, ça donne une idée qu'il ne fuit pas, en principe non l'eau de mer n'attaque pas les joints, mais demande à le voir avec de l'eau dedans winking
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede vincent83 » Mar 09 Fév, 2010 2:32

Alors pour cet aquarium, il y a encore l'eau dedans et les poissons. Demain midi je vais essayer d'y aller pour le voir avec l'eau et ses poissons, comme le vendeur me l'as proposé. Ensuite il aura l'aprem pour le vider et le nettoyer si je lui achète et je viendrais alors le lui chercher le soir. Le vendeur est à 10-15 minutes de chez moi.
vincent83
Newbie
Newbie

Suivante

Retourner vers Débutant en aquariophilie