bonjour à tous
j'ouvre ici un post dans la continuité de celui que j'ai déjà mis dans la présentation de mon bac.
pour résumer ceux qui n'ont pas suivi, j'avais un couple d'Apistogramma cacatuoïdes dont le mâle n'arrétait pas de martyriser la femelle, celle-ci se planquait dans les plantes pour lui echapper.
du coup, j'ai décidé d'intervenir.
j'ai introduit une seconde femelle, histoire diviser par deux les attaques (wé je sais, c'est pas pas trés sympa

)
j'ai installé une mini-amphore en terre cuite d'un coté du bac et une mini grotte en machin reconstitué de l'autre (c'est tout ce que j'ai trouvé pour leur procurer des cachettes, désolé

)
comme je suis envahi de Valesnéria, j'ai fait un peu de ménage là dedant .... histoire d'y voir kler !
enfin, j'ai changé 50% de l'eau du bac .... en aspirant le sable de surface pour le nettoyer et le remettre en place.
un boulot de romain, moi jvous le dis !
bref, le résultat :
aprés une ptite semaine de cache-cache entre le mâle et les femelles et entre les 2 femelles,
la plus ancienne des femelles Apistogramma cacatuoïdes s'est installée dans l'amphore. elle la nettoie, vire éventuels squatters qui oseraient s'aventurer à vouloir visiter. de plus, au lieu de fuir le mâle, elle lui présente le flanc et celui-ci fait le beau en relevant sa dorsale.
bref, elle semble en pleine forme, un peu plus jaune qu'avant mais c'est pas non plus ce que j'ai vu dans un des bacs de mon animalerie.
la plus récente, a pris ses quartiers dans la grotte reconstituée, mais là c'est moins fun.
elle ne sort plus, meme pas pour s'alimenter. j'ai dû aller la déloger à la main pour voir si elle n'était pas morte.
ben non, mais spa la forme, toute grise, dorsale repliée .... bref jme demande si elle va tenir longtemps vu qu'elle ne réagit pas des masses
cela dit, son introduction semble avoir été un déclencheur pour la premiére ..... elle a défini son territoire, j'espére que ça va durer
voili voilou,
bonne réception