Bon, o.k ça a pas été long d'avoir des développements! lol

Je suis sûre à 200% d'avoir une femelle! L'autre j.ai aucune idée si c'est une autre femelle ou un mâle.
Avec la réponse de Nostalgie, je me suis installée avec une chaise devant mon bac pour leur zieuter le zoui-zoui pour voir si je ne verrais pas une différence. En observant bien, j'ai remarqué qu'un "picorait" les feuilles de valsinérias. Me suis dit qu'il était tout simplement à la recherche de bouffe, c'est tellement goinfre des scalaires... Ben à ma grande surprise, celui qui picossait, s'est mis à frôler de son ventre les feuilles. Un doute s'est installé dans mon esprit...

L'autre ne faisant que chercher des restants de flocons à la surface, s'est tout à coup intéressé à ce que l'autre faisait. Bon, j'me suis dit que j'assisterais à un show XXX, je commence à avoir l'habitude ici...

Ben non, j'ai bien vu des oeufs sortir de la femelle, mais l'autre bozo, ne la suivait pas pour faire sa job de mâle, mais il la suivait pour les bouffer à mesure que l'autre les pondait...

Donc question existentielle: Je sais qu'il arrive que les femelles oiseaux pondent sans nécessairement avoir de mâles pour les stimuler. Est-ce que c'est la même chose pour les poissons? Est-ce qu'une femelle peut pondre des oeufs sans qu'il y ait de mâle autour?
Quand je les ai acheté ces 2-là, ils n'étaient que 2 dans l'aquarium. Étant donné qu'ils sont plus cher et plus rare que les scalaires d'autres couleurs, j'imagine que les animaleries les tiennent en moins grande quantité, et le vendeur n'avait aucune idée lui non plus du sexe de ces poissons.
Enfin il y en a un qui se paye un bon snack ce matin...

J'édite pour rajouter qu'elle l'aisse l'autre bouffer ses oeufs sans le chasser mais qu'elle ne laisse pas les autres anges s'approcher...