scalaires

Amérique Centrale et du Sud...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

scalaires

Messagede flo le Lun 26 Nov, 2007 23:30

Bonjour, est-ce qu'il y a un moyen de sexer les scalaires? J'essaie d'observer les miens pour voir si je verrais pas une différence et la seule que j'avoue que c'est pas trop évident.

Je demande ça parce que j'ai remarqué qu'il arrive que mes 2 diamants chassent les 2 koïs, mais ils ne se chassent pas entre eux par contre. Ça veut dire quelque chose ou non selon vous?
flo
Small Fish
Small Fish

Re: scalaires

Messagede framboizz le Lun 26 Nov, 2007 23:46

perso je n'en ai pas encore maintenu donc je ne peux rien te dire de certains
mais tu auras certainement des réponses ! :D
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede isamang le Mar 27 Nov, 2007 2:10

N'ayant qu'un couple je ne peux pas vraiment t'aider non plus :oops:

Les miens passent bcp de temps à se chamailler ! Si c'est pas le mâle qui cherche la femelle c'est l'inverse :sm:

Ce que tu décris est quand mm un peu curieux ! 2 contre 2 ... problème de couleur ? :sm:
isamang

Messagede nostalgie le Mar 27 Nov, 2007 8:55

flo a écrit:Bonjour, est-ce qu'il y a un moyen de sexer les scalaires? J'essaie d'observer les miens pour voir si je verrais pas une différence et la seule que j'avoue que c'est pas trop évident.

Je demande ça parce que j'ai remarqué qu'il arrive que mes 2 diamants chassent les 2 koïs, mais ils ne se chassent pas entre eux par contre. Ça veut dire quelque chose ou non selon vous?

La différence est assez difficile a voir,il faut se fier aux organes reproducteurs visibles en période de reproduction celui de la femelle est gros et dirigé vers l'arrière tandis que celui du mâle est plus fin et dirigé vers l'avant. Hors période de reproduction, c'est très délicat. la période de reproduction est proche quand l'un des scalaires commence à nettoyer une feuille ou un tuyau du filtre.
Sinon, il est tout à fait possible qu'un faux couple se mette à chasser les intrus de ce qu'il considère comme son territoire.
Aquarium communautaire 500l
6 X Discus
30 X Cardinalis
5 X Ancistrus temincki
5 X Hemigrammus bleheri
20 X Guppy
Site web : http://www.aquanostalgie.com
nostalgie
Administrateur
Administrateur

Messagede flo le Mar 27 Nov, 2007 15:53

Merci pour la réponse Nostalgie, j'vais attendre de voir si il y aura des développements. :wink:
flo
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz le Mar 27 Nov, 2007 15:58

oui et tiens nous au courant flo, si tu vois des changements ou des évolutions , ça peut être interessant ça !! :D
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede flo le Mar 27 Nov, 2007 18:29

Bon, o.k ça a pas été long d'avoir des développements! lol :sm: Je suis sûre à 200% d'avoir une femelle! L'autre j.ai aucune idée si c'est une autre femelle ou un mâle.

Avec la réponse de Nostalgie, je me suis installée avec une chaise devant mon bac pour leur zieuter le zoui-zoui pour voir si je ne verrais pas une différence. En observant bien, j'ai remarqué qu'un "picorait" les feuilles de valsinérias. Me suis dit qu'il était tout simplement à la recherche de bouffe, c'est tellement goinfre des scalaires... Ben à ma grande surprise, celui qui picossait, s'est mis à frôler de son ventre les feuilles. Un doute s'est installé dans mon esprit... :sm: L'autre ne faisant que chercher des restants de flocons à la surface, s'est tout à coup intéressé à ce que l'autre faisait. Bon, j'me suis dit que j'assisterais à un show XXX, je commence à avoir l'habitude ici... :sm: Ben non, j'ai bien vu des oeufs sortir de la femelle, mais l'autre bozo, ne la suivait pas pour faire sa job de mâle, mais il la suivait pour les bouffer à mesure que l'autre les pondait... :roll: Donc question existentielle: Je sais qu'il arrive que les femelles oiseaux pondent sans nécessairement avoir de mâles pour les stimuler. Est-ce que c'est la même chose pour les poissons? Est-ce qu'une femelle peut pondre des oeufs sans qu'il y ait de mâle autour?

Quand je les ai acheté ces 2-là, ils n'étaient que 2 dans l'aquarium. Étant donné qu'ils sont plus cher et plus rare que les scalaires d'autres couleurs, j'imagine que les animaleries les tiennent en moins grande quantité, et le vendeur n'avait aucune idée lui non plus du sexe de ces poissons.

Enfin il y en a un qui se paye un bon snack ce matin... :sm:

J'édite pour rajouter qu'elle l'aisse l'autre bouffer ses oeufs sans le chasser mais qu'elle ne laisse pas les autres anges s'approcher...
flo
Small Fish
Small Fish

Messagede isamang le Mar 27 Nov, 2007 19:06

Il faut que tu saches que les Scalaires peuvent manger plusieurs pontes avant de décider que ce soit la bonne :bravo:

Pour être sûre d'avoir un couple, observe la ponte ! La femelle commence à faire son passage au dessus d'une feuille ou autre support choisi pi tout de suite après le mâle passe derrière pour féconder ! Et ça continue pendant des heures et des heures !!! La dernière ponte avait duré plus de 4h .. finalement je suis contente qu'elle n'ait pas abouti sinon j'aurais eu qq centaines de bébés scalaires :sm:
isamang

Messagede flo le Mar 27 Nov, 2007 19:40

C'est en plein ce qu'ils font sauf que l'autre ne passe pas derrière pour féconder les oeufs, il passe derrière pour les bouffer. :roll:

Enfin, maintenant je sais que j'ai au moins une femelle. :P
flo
Small Fish
Small Fish

Messagede isamang le Mar 27 Nov, 2007 22:21

:bravo: C'est déjà ça de gagné !! L'autre a dû louper qq cours sur la reproduction .... ou alors tu n'as que des femelles :sm:

Normalement le mâle commence à parader devant le demoiselle. Si ça lui convient elle répond à ses avances en imitant les postures du mâle. Ensuite elle va chercher son futur support de ponte. Une fois choisi, le mâle commence à le nettoyer. Tant qu'elle ne sera pas satisfaite, elle ne pondra pas et le mâle n'aura pas droit à une pause ! Chez moi elle le poursuivait dans tout le bac dès qu'il s'éloignait :sm:

Quand elle est satisfaite, elle passe à l'action et commence à pondre une 1ère rangée d'oeufs. Puis le mâle passe derrière elle et féconde l'ensemble. Au tour de ma femelle de pondre une 2ème rangée ... à nouveau fécondée par le mâle ! Comme je te le disais, ce spectacle peut durer 3-4 heures. Il est conseillé de laisser une petite lampe de chevet allumé pour que le couple puisse bien surveiller leur ponte. Chez moi la ponte avait eu lieu en début de soirée, j'ai donc laissé la lumière allumée toute la nuit ! Le lendemain matin j'ai trouvé 2 feuilles d'anubia bien tartinées d'oeufs toujours sous la garde du couple. Aucun poisson ne pouvait s'approcher à moins de 30cm ! Le couple se relayait pour ventiler les oeufs chacun son tour et pareil au moment du repas ! le mâle prenait la relève pendant que la femelle venait se nourrir.

Ce manège a duré 2-3 jours et les oeufs non fécondés, moisis ... étaient mangés par les parents. Le 4ème soir j'ai vu le parents prendre les oeufs dans la gueule, machouiller puis cracher les alevins sur la feuille d'anubia ! Spectacle génial :D Malheureusement le lendemain matin il n'y avait plus rien ... nulle part :( j'ai bien cherché mais je n 'ai rien trouvé ! Tout le monde m'a dit que c'était normal, c'était leur 1er essai .... Ils ont recommencé une 2ème fois mais ça a échoué encore plus vite. Depuis je vois souvent la femelle devant la sortie du filtre et je vois que dès que je coupe la filtration pour faire le changement d'eau, elle commence à nettoyer les feuilles de la mm plante à chaque fois ! Pourtant la filtration n'est pas super forte mais madame a choisi l'anubia qui est en hauteur donc plus proche de la sortie !
isamang

Suivante

Retourner vers Cichlidés Américains